mercredi 29 mai 2019

DIS MOI QUI TU ES ... EMILIE COLLINS

Nouveau rendez-vous du "Dis moi qui tu es" ! Aujourd'hui c'est Emilie Collins qui s'y colle ! L'autrice de l'Autre chemin, Coeur à corps, Les délices d'Eve ou encore dernièrement l'Oiseau rare.



Comment te décrirais-tu en une seule phrase ?
Lutin (puisque c'est mon surnom^^) qui suit la lumière et l'invente quand il y a trop de noir. 

-si tu étais une... ,tu serais :
-couleur?
Rouge ❤️ C'est la couleur de la vie, de l'amour, des émotions fortes. Une pointe de blanc et on bascule dans la tendresse. Et puis c'est une couleur chaude, qui fait du bien. 

-chanson ?
Tout le bonheur du monde 😉
-série ?
Broadchurch. J'ai beaucoup aimé cette série, la façon d'aborder plein de thèmes difficiles avec pudeur et respect. 

-gourmandise ?
Un moelleux au chocolat avec crème anglaise. Et des framboises. J'arrête là parce que je salive déjà ^^

-une citation ?
S'adapter à un monde malade n'est pas un signe de bonne santé (Krishnamurti). Je n'aime pas le monde tel qu'il tourne aujourd'hui, et je voudrais pouvoir espérer en laisser un plus beau à mes enfants. 

-une ville ?
Florence. Pour sa taille humaine, sa douceur de vivre, sa sérénité, les trésors artistiques qu'elle abrite. 

-ton beau gosse préféré ?
Ouh la ! Alors là, tu me coinces ! Je regarde très peu la télé, et mes deux petits lutins sont encore en mode Disney 😰 du coup mes références commencent à dater. Alex O'Loughlin a des arguments assez convaincants... Pffff... Je rate beaucoup de choses !

 Passons aux choses sérieuses 😉
Lis tu beaucoup ? As tu UN livre à recommander ?

Je lis énormément. Un livre me tient un ou deux jours, c'est dire si je dévore. Sauf quand j'écris, là je lis très peu pour ne pas que la musique de l'auteur interfère avec celle que j'ai en tête. 
UN livre ? Ouch, c'est sévère !! Le dernier qui m'a beaucoup touchée est le nouveau roman de Virginie Grimaldi, Et nos souvenirs viendront danser. 

Parle nous de ton parcours d'autrice jusqu'à "l'oiseau rare"
Pourquoi la romance ?

J'ai commencé comme tous les auteurs sur un coin de mon bureau. Ensuite, j'ai partagé des textes courts sur des plate-formes d'auteurs, et l'expérience m'a motivée. J'ai proposé un manuscrit lors d'un concours, et L'Autre chemin est paru dans la collection &moi. Ensuite, les Délices d'Eve. J'aime écrire des romances pour aborder des problèmes de la vie de tous les jours que nous pouvons rencontrer. Bien sûr, il y a l'histoire d'amour, parce que pour moi l'amour est l'essence même d'une vie. Mais comment vivre cet amour ? Comment garder son individualité en donnant tout ce que l'on peut à l'Autre ? La question est d'autant plus vaste pour une femme que pour un homme, car les femmes ont tendance à donner beaucoup (trop ?) et à s'oublier. En fait, j'aborde davantage la romance comme une littérature féministe que comme une littérature "pour femmes". Et dans ce genre, je me sens bien car nous sommes "entre nous". 
A côté, j'aime aussi écrire des histoires dans lesquelles l'amour joue un rôle, sans pour autant en être le principal fil conducteur. Je signe ces livres-là Emilie Riger, comme ça chaque lectrice qui me suit sait dans quel univers j'ai envie de l'entraîner. 

Où pioches tu ton inspiration ? Dirais tu que tes personnages te ressemblent ?
Dans la vie de tous les jours. Je suis à l'origine une "chercheuse", en histoire de l'art. J'ai donc besoin de partir à la cueillette d'informations, de connaissances. Mais cela m'enrichit sans réveiller ma plume. Pour qu'une histoire naisse dans ma tête, j'ai besoin d'une émotion forte. Un coup de foudre pour une découverte, un sentiment de révolte, l'envie d'un changement face à une injustice... Alors les personnages se mettent en place et les connaissances accumulées au hasard trouvent leur sens. 
Mes personnages me ressemblent en ce sens qu'ils portent mes valeurs. Je crois qu'à travers eux, j'essaie de redessiner le monde tel que je voudrais qu'il soit. Avec l'être humain au centre de sa construction, pas les objets et l'argent. Et un être humain respectueux et responsable de l'univers où il a le privilège de vivre. 

Le mot de la fin: des projets en cours ?
Ouiiiii !!! Bientôt, très bientôt, une surprise en auto édition ! Depuis le temps que je vois mes confrères s'épanouir dans cette voie, j'ai envie d'essayer. Alors comme les regrets sont tristes et inutiles, je me lance. Cela va arriver très vite ^^ Un nouveau roman Emilie Riger a également été signé avec un éditeur, et je pourrai en parler rapidement. Et ensuite pour Emilie Collins, poursuivre ma collaboration avec &moi et BMR, deux très belles maisons d'édition avec lesquelles je suis heureuse de travailler ! Certains disent que je suis hyperactive 🤔 ce n'est pas l'impression que j'ai au quotidien, mais c'est vrai que quand on me demande mes projets, je trouve la liste un peu longue 😂 Bref, plein de bonheur à venir ! ❤️ 

Merci beaucoup le petit monde de Céline pour ton intérêt 😍😘😘

Merci à toi Emilie pour ta participation ! Hâte de découvrir toutes ces nouveautés !!!

Aucun commentaire: