lundi 26 mai 2014

DIVERGENTE TOME 3 : ALLEGEANCE de VERONICA ROTH

Couverture de Divergente, tome 3 : Allégeance



Description :
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au delà de la clôture ?
Et si tout n'était que mensonge ?
 
Avis :
Alors que j'étais rendue à un quart du livre, je me voyais vous écrire une chronique en vous disant que j'étais un peu déçue par ce dernier tome.
Finalement, je viens de le terminer et comment vous dire ce que je ressens à part WAOUH !
 
Contrairement à d'autres dystopies, on peut dire que Veronica Roth n'a pas peur d'aller au bout de ses idées et je dois dire qu'elle a su me donner beaucoup d'émotions concernant tous ces personnages. Une fin à couper le souffle, inattendue et complètement à la hauteur des tomes précédents et différente des fins habituelles.
 
Un petit récap du tome précédent.
Nous avions quitté Tris et Tobias alors qu'Evelyn, la mère de Tobias, aidé des sans factions a renversé le gouvernement et Jeannine. Tris, aidé de Marcus avait quant à elle fait révéler à tous une vidéo choc. Celle remettant en cause toute la vérité sur l'origine des factions, et bien plus encore, l'origine de la famille de Tris.

 
C'est donc dans une nouvelle gouvernance, ou plutôt sous la dictature d'Evelyn que Tobias et Tris se retrouvent. Tobias doit alors pour obtenir la confiance de sa mère, faire croire qu'il a quitté Tris.
Mais bientôt une rébellion(les Loyalistes) s'organise avec à sa tête les anciens audacieux et quelques autres personnages dans un seul but : découvrir ce qui se cache derrière la clôture et si Edith Prior (la femme de la vidéo) disait vrai. . .
 
Alors que dans le tome précédant, nous en apprenions beaucoup sur Tobias et sur son enfance, sur ses parents. Dans ce dernier tome, les révélations se font surtout sur Tris, sur ses origines et notamment sa mère. Elles sont surprenantes tout comme les origines des factions et du mode de vie des différentes villes. Nous découvrons qu'il existe une vie ailleurs, plusieurs villes, plusieurs civilisations en dehors de Chicago. Tout l'univers auquel nous avions eu une vision est remis en question.
 
Dans ce tome, Tris est touchante face à son passé, face aux révélations sur sa mère, face à sa colère et les différents sentiments qu'elle ressent pour son frère Caleb qui l'avait trahis.
 
Et puis enfin sa relation avec Tobias évolue, se fait plus intense. Comme un couple normal ils connaissent à nouveau une crise lié à des mensonges entre eux, un manque de confiance et surtout face à une erreur grave de Tobias qui va coûté la vie à l'un de leurs amis. Tobias apparaît plus faible, plus humain, moins sûr de lui et perdu dans ce nouvel environnement sans ses repères, tandis que Tris a pris de l'assurance. Mais ensemble ils vont combattre les épreuves et renforcer leur couple qui va connaître des hauts et des bas. Préparez-vous à ressentir beaucoup d'émotions pour eux ! D'autant que nous avons la narration alternée selon leurs deux points de vue ce qui permet de bien ressentir leur sentiments.
 
Si j'ai parfois ressenti comme une impression de déjà vu par des rébellions à répétitions, elles sont finalement vite oubliées par l'intensité des émotions ressenties. Et cette fois, lorsqu'une perte intervient, un personnage meurt et c'est quelqu'un auquel vous vous êtes attaché, c'est surprenant et donc plus touchant que dans le tome 2. Car chaque personnage secondaire a sa place dans ce dernier tome et vous vous y attaché pleinement.
 
Attendez vous à ressentir beaucoup d'émotions, de pleurer sûrement beaucoup, d'être surpris et époustouflé par ce dernier tome dont la fin sera à votre goût . . . ou pas mais c'est le choix de l'auteur et je le respecte.
 
DONC juste LISEZ le, un vrai coup de cœur !!!
 
Extraits :
- SI on reste ensemble, je vais devoir passer mon temps à te pardonner, et si tu reste dans le même état d'esprit, tu devras passer ton temps à me pardonner , toi aussi. Donc le pardon n'est pas vraiment la question. Celle que j'aurais dû me poser, c'est si on peut encore être bénéfique l'un pour l'autre.
( . . . )
-Et ? Me demande-t-il, la voix, le regard et les mains mal assurés.
-Et, dis-je, je crois que tu restes la seule personne à l'esprit assez affûter pour affûter quelqu'un comme moi.
-ça c'est clair, comment-t-il d'un ton bourru.
Et je l'embrasse.
Ses bras m'enveloppent, m'emprisonnent et me hissent sur mes orteils. J'enfouis mon visage au creux de son cou, et je ferme les yeux, absorbée toute entière dans son odeur de propre, odeur de vent.
Je suis tombée amoureuse de lui. Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu'il est là et qu'il n'y personne d'autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit.

2 commentaires:

dreaming-with-boooks a dit…

Un tome qui clos parfaitement cette saga!! Même s'il m'a brisé le coeur, j'ai adoré toutes les révélations, découvrir le pourquoi des factions et ce qu'il y avait derrière la clôture ...
Une de mes saga préféré!!

Le petit monde de celine a dit…

Oh comme je te comprends! qu'Est-ce que j'ai pu pleurer dans ce tome!! Mais j'ai justement apprécié le courage de l'auteur d'aller au bout de ses idées!!
Comme toi il s'agit aussi d'une de mes saga préférées :-)
J'adore Insaisissable également