lundi 15 décembre 2014

SALMACIS tome 1: L'ELUE de EMMANUELLE DE JESUS

Aujourd'hui je vous présente une petite dystopie sortie en mai 2014 et qui me tentait bien.

Couverture de Salmacis, tome 1 : L'élue

Description:
« "J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire...
Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
 Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.

Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

Avis:
Je termine cette lecture à la fois conquise et partagée.
 
Petite rappel de l'histoire:
Après le décès de sa mère, Faustine doit aller vivre chez sa tante Anne et son mari, avec son frère jumeau Sacha. Elle découvre un nouveau lycée dans lequel elle est en pensionnat. Elle a toujours été la suiveuse dans son duo de jumeau. Elle vivait et comptait sur Sacha pour l'éclairer. Il faut dire qu'il est beau, talentueux, populaire et réussit tout ce qu'il touche. Mais une profonde relation fusionnelle les unissait.
Mais à peine arrivée dans ce pensionnat, Sacha s'éloigne d'elle à cause de la belle et mauvaise Elziebta. Une fille de prince pourrie gâtée aussi jolie que peste qui se trouve justement être la voisine de chambrée de Faustine.
C'est donc décidée, elle va tenter de vivre de son côté et de se faire des amis. C'est auprès du groupe des "exclus" qu'elle trouve refuge et bonheur.
Elle décide d'intégrer le club d'escalade du lycée et son monde va alors basculer. Elle y fait la connaissance d'Andréa. Un jeune homme beau, mystérieux, talentueux, populaire qui semble avoir sur elle un pouvoir hypnotique. A ses côtés, elle se sent elle même, une jeune fille avec des émotions et non seulement la jumelle de Sacha.
Oui mais voilà, son comportement étrange avec elle à chauffer le chaud et le froid, à la séduire autant qu'à la repousser ne va pas l'aider à comprendre ce qu'elle doit faire avec lui ni ce qu'il cherche.
Jusqu'au jour où enfin, il lui dévoilera son secret...
 
J'ai aimé les personnages tous autant qu'ils sont.
 
-Faustine, évidemment, qui se cherche en tant que personne, en tant que jumelle. Elle cherche sa place dans la société et souffre depuis la mort de sa maman. Elle est partagée entre tristesse et colère à son sujet.  Au fur et à mesure des pages, vous la voyez évoluer, s'affirmer, s'affranchir de son frère et vous aimez cela. Vous êtes également touché par sa tendresse, sa force son courage auprès des autres mais aussi sa sensibilité. J'ai adoré le fait de découvrir cette relation complexe de jumeaux!
 
-Ses amis du "clan des proscrits", fidèle, intelligent et fiable. De bons moments d'échange avec eux.
 
-Ses amis du club d'athlétisme et même le prof tyran celui qui vous énerve mais qui est seulement un passionné, un acharné. (Gilles)
 
-Sa famille: sa tante et son oncle. Des adultes aimants et aimés.
Par contre son frère Sacha ne m'a pas convaincu. Trop fier de lui, trop tout. Quand à sa relation avec la princesse peste, elle vous énerve au plus haut point et vous "souffrez" pour Faustine qui vit mal la situation.
 
-Enfin, Andréa puis plus tard sa famille. Mystérieux c'est le mot qui le décrit. Vous ne comprenez pas ce qu'il cache ni pourquoi mais bien sûr vous avez envie de savoir.
 
La découverte de sa famille a été pour moi comme si on arrivait dans le château de la famille Adams. Des personnages bizarres, haut en couleur au tempérament bien trempé et au mystère à la fois charmant et inquiétant.
 
La première partie du livre est consacré à Faustine, Sacha et leur nouvel univers. On découvre leur vie avant, et maintenant dans ce pensionnat. Une vie d'adolescents faites de découvertes, de déconvenues, de flirts et de dispute avec d'autres élèves. C'est plaisant mais un peu long pour moi malgré quelques passages assez drôle.
Vous attendez patiemment de voir chaque retour d'Andréa et de savoir ce qu'il cache. Vous en venez à vous demander où va être le final du livre, où souhaite vous emmenez l'auteur et ce qui nous attend.
 
Et finalement après 280 pages, vous avez la révélation. Une révélation surprenante, déroutante même et ça m'a un scotché. Habitué des dystopies, ce nouvel univers m'a carrément surpris. Je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas spoiler mais c'est effectivement innovant et captivant.
 
Alors oui, il faut patienter pour découvrir la vérité, mais vous êtes tellement plongé dedans et avez tellement envie de savoir que vous ne lâchez pas le bouquin avant de l'avoir fini.
 
Une fois passé le moment de la découverte vous avez hâte de connaître le choix de Faustine et leurs conséquences. Mais l'auteur aime nous faire languir et il faudra patienter et lire le 2ème tome.
 
En résumé, je dirais un premier tome captivant, parfois un long, ce qui sera peut-être frustrant si vous n'êtes pas patient, mais qui nous emmène vers un univers inédit qui vous plaira ou non. Pour ma part, j'achète et je vais me lancer dans la lecture du second tome sans plus tarder!
 
Extraits:
1)
-Ne pleure pas Faustine.
Andrea était devant moi. En entendant sa voix, j'ai réalisé que mes joues étaient humides de larmes. Une vague de colère et de tristesse a déferlé sur moi.
-Tout ça c'est de ta faute et de celle de Gilles! Si je ne passais pas tout mon temps à l'entrainement, Sacha ne se sentirait pas délaissé, sinon il ne se serait pas fait avoir par Elzbieta! Et toi, tu te pointes avec ton ruban, avec ton livre, tu me dis des choses qui me font à la fois du bien et du mal, et puis tu me plantes là et je n'arrête pas d'y penser et ...
Ses bras autour de moi. La chaleur de son corps, le parfum de sa peau, cuir et lavande; ses lèvres sur les miennes, sa langue douce... Il m'embrassait à nouveau et je sentais l'univers s'étendre, se dilater, battre comme un cœur. Il m'embrassait et je le serrais à mon tour et je ne voulais plus qu'il me lâche, jamais, jamais...
 
2)
-Je voudrais te demander... Accepterais-tu de venir un jour à la maison? Je voudrais te montrer, eh bien, ma famille et te dire quelque chose de très important. De vital en fait. Pour toi, pour moi... Mais pas ici, pas maintenant. Tu comprendras là-bas...
-D'accord!
-Je te demande de prendre le temps de réfléchir. Ce qui se passera chez moi peut changer ta vie à jamais et bouleverser l'existence de ceux que tu aimes. Je ne peux pas t'en dire plus, malheureusement, mais si seule la curiosité te conduit, alors renonce. Sonde ton cœur et ton âme, pose-toi les bonnes questions. J'ai déjà été beaucoup trop loin avec toi. Je sais que tu veux être rassurée sur ce que je ressens pour toi, mais je ne veux rien dire qui puisse influencer ta décision. C'est trop grave, tu comprends?
Je ne pigeais rien du tout, mais j'ai acquiescé.
 
 
 

Aucun commentaire: