mardi 9 février 2016

BEFORE AFTER SAISON 2 de ANNA TODD

Suite et fin de la saga After avec le deuxième tome de Before :

Couverture de Before After, Saison 2Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?


Mon avis (VALERIE):
Nous poursuivons donc l’histoire d’Hardin et Tessa, toujours du point de vue d’Hardin.
Dans le premier tome, nous avions une première partie « Avant » puis une seconde « Pendant », comme je vous l’expliquais dans ma chronique du tome 1.


Dans ce dernier tome, nous continuons sur la partie « Pendant » avec leur histoire en dent de scie ! Vous savez, grâce à After, sur quel horreur est basée leur relation au début : ce fameux pari ! Là on se rend compte, que chaque jour cela le ronge de plus en plus. En effet, ses sentiments évoluent envers Tessa, du coup il se retrouve dans une impasse : lui dire la vérité mais quelles en seront les conséquences ? Il ne veut pas la perdre bien évidemment, elle est celle qui lui redonne goût à la vie, enfin vous connaissez l’histoire !
Comme dans le premier tome, vous retrouvez aussi un extrait plus ou moins long de son fameux livre à chaque début de chapitre. Une sorte de petit résumé de ce qui va se passer par la suite.


Le petit bémol (et oui il y en a un pour moi ! ) sur cette partie est que c’est un peu trop court à mon goût. Je m’attendais à ce que l’auteure aille plus loin dans l’histoire, à un moment qui me semble crucial pour moi ! Je ne vous en dirais pas plus, ce serait gâcher votre lecture ! Mais pour moi, c’est un peu bâclé ! Dommage.


Après cette fin de partie, un peu courte, nous poursuivons avec la dernière : « Après ».
Vous connaissez la fin de leur histoire, si vous avez lu After, ici vous en avez un bref résumé en premier lieu, raconté à la troisième personne. C’est en effet un extrait du livre d’Hardin.


Puis l’auteure nous laisse entrevoir le « Après » des autres personnages : Zed, Landon, Christian, Smith (le fils de Christian et demi-frère d’Hardin). J’ai bien aimé cette partie. On y découvre leurs ressentis, leur nouvelle vie, ce qui s’est passé « après » Tessa et Hardin. Bref, une très bonne conclusion pour ce livre puisqu’il se termine aussi avec le ressenti d’Hardin en tant qu’adulte et papa. On y perçoit de la fierté, un nouvel homme beaucoup moins sombre qui aime sa famille plus que tout !


Hors mis quelques petits bémols, cela reste un bon livre. Pour celles qui ont aimé After, je vous conseille de lire Before, ça vous apportera un petit plus sur leur histoire !


Note : 15/20
Extraits :
1) Quelques minutes plus tard, je tourne la tête vers elle et la surprends en train de m’observer. Je sens une pression monter derrière ma nuque et ramper le long de ma colonne vertébrale.
Trop proche. Elle devient trop proche. C’est un jeu, Hardin. Traite-la comme un pion.
Je déteste qu’on me dévisage.
J’essaie de garder un visage neutre.
Elle est curieuse, et je suis en train de me rendre compte que j’aime ça plus que je ne le voudrais.


2) Sa vie était en train de changer si rapidement qu’il arrivait à peine à suivre. Il était heureux…



Aucun commentaire: