mardi 16 février 2016

Tag #15 - 14 questions réponses

J'ai été tagué par LA FOUINOTHEQUE pour le TAG #15.
Je la remercie au passage :-)
voici mes réponses.


1. Que penses-tu des adaptations ciné ?
Comme la plupart des lecteurs je suis rarement ravie des adaptations ciné. A part pour Divergente 1 et Hunger Games 1. Quand je vois la suite de Divergente et la bande annonce du prochain, j'ai juste envie de dire "Euh Allo quoi, elle est où la vrai histoire là??"
Mais c'est assez normal car nous nous projetons et fantasmons pour nos personnages. Nous les idéalisons. Difficile après pour les réalisateurs de rivaliser...
Sinon cela peut m'arriver que les adaptations ciné me donne envie de lire les livres comme récemment avec la 5ème vague.
Des adaptations qui m'ont plu? Oui : Nos étoiles contraires sans aucun doute!!!





2. Quel marque-page utilises-tu ?
 Je suis une vraie consommatrice.
J'en ai plusieurs. Il faut dire que mon petit libraire et mon Espace Culturel m'en offre presqu'à chaque fois que je prends un livre! Je les remercie au passage.
Mais mon préféré c'est mon marque page aimanté avec la tour Eiffel dessus, motif en noir et blanc. J'avoue ne pas avoir franchis le pas du marque page à l'effigie des livres mais, je ne dis pas non...



3. Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Rrhoo la la impossible d'en choisir un seul!! Je ne sais même pas le nombre de livres lus en 2015. Si on dit une moyenne de 1 à 2 livres par semaines ça fait entre environ 100 livres lus.
Comme la Fouinothèque, effectivement sans conteste mon auteur de cette année aura été également Colleen Hoover. J'ai en tête pas mal de livres qui m'ont marqué mais ce sont surtout les livres qui m'ont fait rire, m'ont fait du bien que je retiens comme "Les crevettes ont le cœur dans la tête" de Marion Michau mais aussi un livre "dur" dont le personnage m'a ému: "Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan.



4. Comment classes-tu tes livres ?
 Après une nouvelle étagère achetée en 2015 parce que bon ça s'entassait tout ça, j'ai du réfléchir à une organisation de mes livres. J'ai donc fait une étagère pour les Hugo Roman, (trop nombreux), Une étagère pour les romances érotiques et new adult rangées par maison d'édition et par taille. (un peu maniaque la fille sur ses livres mdr). Une étagère pour les livres drôle d'un côté, tristes de l'autre. Une autre pour les dystopies et fantasy et enfin la dernière fourre tout. Ceux que tu sais pas où mettre et que t'a pas trop aimé, que tu veux pas voir ;-)



5. Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ?
 En fait je n'ai pas de liste bien précise. Je vais sur les blogs des filles avec qui j'échanges sur les réseaux sociaux. Quand je vois un lien qui m'intéresse, je clique, je regarde....
Mais je dois bien l'avouer j'ai beau tenir un blog moi même je ne passe pas mes soirées sur le net. En fait j'essaie de passer un max de mon temps libre à lire et chroniquer et échanger avec ceux qui me suivent.
J'ai toujours l'impression de courir après le temps car n'oublions pas je bosse à temps plein et que je suis aussi une maman ;-)
Donc c'est selon le temps et les jours...



6. Des petites habitudes « inavouables » quand tu lis ?
 Je suis très réactive. Comme devant un film!!
Je pousse des "OH, Ah...", je pleure, je ris avec parfois des fous rires...
Mon mari me prend pour une dingue avec mes livres et me surprend parfois en pleine crise de larmes devant mon livre : "non mais tu peux pas comprendre, c'est trop triste".
Quand je lis, je suis à fond, je vibre pour les personnages. Je suis plongée dans l'histoire et tout ce qui est autour n'existe plus le temps de ma lecture.




7. Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
En fait il y en a 2. Colleen Hoover parce que chaque livre pour moi est une réussite et me touche et j'aimerais vraiment la questionner à propos de ses livres.
Et plus récemment une auteur française: Twiny B, parce que j'adore son style brut de décoffrage, ses personnages Adam et Prune qui ont fait écho en moins et dont je suis devenue accro. Et parce qu'elle semble cool. J'admire son récent succès et sa présence auprès de ses fans. Je la trouve accessible et c'est très appréciable pour les lecteurs. :-)



8. Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?
 J'achète neuf et d'occas parce que faut bien avouer que les livres quand on est une mordue comme moi, ça devient un sacré budget mensuel. Vive l'invention de la liseuse qui permet de réduire le budget quand même!
Pour les livres papiers, je suis devenue une fidèle du libraire de ma ville. Pourquoi? Il me commande mes livres, on échange sur nos avis, me livre régulièrement 1 jour avant la sortie, me reconnaît et me conseille. Il m'arrive encore d'aller à l'Espace Culturel mais vraiment quand mon libraire ne peut pas m'avoir certaine collection "trop osée" ;-)



9. En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?
 Pas de secret, pour moi c'est la romance: érotique/ new adult/ contemporaine et également Dystopie/saga. Une vraie fleur bleue. J'ai besoin de romantisme, d'amurrr



10. Un livre à la fois ou plusieurs ?
 1 seul toujours




11. Quelle est ta lecture en cours ?
 Pour aujourd'hui et demain Archer's Voice. Après j'hésite entre Une braise sous la cendre pour changer de style ou Valorous suite que j'attends!!



12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Babelio, Booknode,et j'avoue que je vais me pencher sur goodreads



13. Livre papier ou numérique ?
Les 2.
 J'ai ma liseuse depuis juillet et j'adore! C'est hyper pratique et économique! Toujours dans mon sac, je peux lire où je veux quand je veux!
MAIS je préfère le papier, les belles couvertures, la sensation des pages qui se tournent, l'odeur...
Bref les 2!!!




14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?
 Un parc près de mon travail, très joli. C'est ma pause détente le printemps et l'été. Je m'y pose le midi pour tout oublier et me plonger dans ma lecture du moment.
Mais comme ce n'est possible que très peu de temps dans l'année, sinon ça reste ma chambre, mon lit, un plaid au calme avec quand même parfois mes enfants qui m'accompagnent avec soit un livre soit leur dessins animé en fonds sonore.
C'est notre moment détente à tous les 3 :-)


Voilà vous savez tout

Aucun commentaire: