AVIS: Je tiens avant tout à remercier Haley Davis et Mo Gadarr pour leur confiance. Je n'ai pas lu leur histoire sur la platerforme Fyctia, je l'ai découverte en intégralité avec Blind et, OMG j'ai beaucoup de choses à dire…
Blind traite le sujet difficile de la radicalisation à travers le personnage de Camille. Une jeune fille de 18 ans qui souffre de l'absence de son père et qui tombe dans une spirale infernale. Celle de l'enrôlement.
Camille n'est pourtant pas une jeune fille isolée. Elle vit dans une famille aimante entourée de sa mère, de sa grande sœur. Son meilleur ami et voisin Abel, veille sur elle comme sur une rose et pourtant, elle va succomber à l'appel du charme de Maamar.
Comment va-t-il réussir à l'éloigner de son entourage, à la couper de sa vie progressivement?
Comment va-t-il lui inculquer ses croyances et la convaincre du bien fondé de ses actes?
Comment ses proches vont-ils réagir à son évolution, à son nouveau comportement?
Est-ce cela l'Islam?
L'amour rend-il à ce point aveugle au point de commettre l'impossible? Mais jusqu'où est-on capable d'aller par amour?
Telles sont les questions traitée dans cette romance.
A travers les personnages de Camille, de Maamar, d'Abel et de sa famille Musulman mais aussi à travers l'histoire et la rancoeur de Manon face à l'Islam, l'intérêt de Marc et bien d'autres, les auteurs abordent la thématique de l'Islam dans sa largeur. Celle décriée, montrée du doigt et souvent et injustement généralisée. Puis la vraie, la respectueuse et ses pratiques.
Ce roman traite d'un sujet d'actualité, un sujet Ô combien complexe et polémique: les extrémistes et la radicalisation. Bien plus que leur "avant propos" qui est nécessaire, j'ai apprécié que les auteurs alternent les points de vue entre Camille et Abel. Cherchant ainsi à montrer à la fois l'ascension vers un Islam Radical, l'endoctrinement, l'aveuglement amoureux que va subir Camille qui va se confronter à l'incompréhension, la colère, le désarroi puis le combat d'Abel et sa famille face à cette situation.
On sent dans cette histoire une recherche approfondie, un souhait de respect de la religion et ses traditions et la volonté de faire passer des messages de préventions et de tolérance.
Je dois dire que les personnages m'ont envahit l'esprit plus d'une fois pendant ma lecture. Ils m'ont torturé, m'ont fait réfléchir. J'ai souffert pour chacun d'eux et évidemment beaucoup pour Camille et Abel. Ils m'ont ému chacun pour des raisons différents. Mais j'ai eu également beaucoup d'affection pour Abel, pour sa force et son courage, son amour...
Je tiens à féliciter les auteurs pour ce choix audacieux. Le pari était risqué, il est pour moi réussi avec brio. C'est une magnifique histoire d'amour qui m'a transporté. Leurs plumes associées est une parfaite réussite. J'avais déjà lu Mo Gadarr dans "Black Feelings", je connaissais donc déjà son écriture et ses thèmes engagés. Je découvre celui de Haley Davis et ce duo détonne.
Je quitte les personnages à regret mais avec un sentiment de devoir accompli. Si cette lecture a parfois été difficile, elle n'en reste pas moins un de ces livres qui vous marque et qui mérite d'être lu. C'est un vrai coup de coeur. Je vais attendre avec impatience le prochain tome dont le sujet sera une nouvelle fois fort et ne nous laissera, pour sûr, pas indifférent.
Coup de coeur
#Céline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire