jeudi 6 juin 2019

MAIS SINON TOUT VA BIEN de Max Deloy


Résumé :
À force de jouer les tragédiens, il a tenté le destin. Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n'a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.

Mon avis :
Mais sinon, tout va bien ! Et bien non en fait pas du tout ! Georges âgé d’une trentaine d’année est père célibataire avec une vie bien chargée. Directeur d’une école de théâtre, l’héritage de ses parents, il y donne des cours de théâtre et enchaîne les petits boulots de comédien on ne peut plus particulier. Dans sa vie privé, côté cœur c’est le néant et il doit gérer son fils surdoué scolarisé à domicile, mais qui ne tient pas 2 jours une perceptrice. Ça plus le frigo à remplir, un défi fou a réalisé et des impôts non prévus à payer !
Comment va-t-il réussir à sortir de cette impasse ? 

Plusieurs personnages seraient à décrire…voir tous, car ils ont tous un rôle bien précis.
On a notre principal personnage : Georges, cet homme au grand cœur que la vie ne ménage pas. Il est d’une telle gentillesse et générosité qu’il est impossible de ne pas l’aimer, ni être touchée par son histoire. Il peut toujours compter sur le soutien de Juan, son meilleur ami. Entre eux deux, il n’y a pas besoin de grands dialogues pour qu’ils se comprennent, on sent la complicité et la force de leur amitié.

Il y a son fils, Henrik, petit génie qui ne sort quasiment pas de sa chambre et qui est loin d’être un ados ordinaire. 

Il y a la fameuse Margot, perceptrice de Henrik qui, par je ne sais quel miracle parvient à rester à son poste plus de 24h. Je dirais pour la définir que c’est l’ange gardien de l’histoire. Oui, je fais référence à Mimi Mathy, mais à la différence c’est que Margot ne claque pas des doigts ! Margot est une belle personne, totalement déjantée et très cash qui a la particularité d’être aussi un petit génie.

Il y a la troupe de comédien qui m’a fait rire. J’ai été touché par la personnalité de chacun. C’est une belle équipe de bras cassé qui vont devoir se surpasser pour m’être au point leur pièce de théâtre dans un délai record.

J’ai été très emballée par ma lecture qui m’a fait passer par un cocktail d’émotions incroyables. L’auteur a la note juste pour donner de l’humour à des situations difficiles et dédramatiser les situations. Bravo à Max Deloy qui a une plume magnifique, les mots sont tellement bien choisis, le roman est tellement bien écrit qu’il arrive à nous transporter dans l’histoire comme si on y était. 

Ce livre m’a fait du bien et m’a donné à réfléchir. Il est d’une vérité bouleversante. On connaît tous dans notre vie des moments difficiles, des épreuves qui s’enchaînent où l’on se demande qu’est-ce que l’on a fait au bon dieu pour mériter ça ! Il est vrai que dans ces moments-là, il est difficile de voir les côtés positifs de la vie alors qu’il y en a toujours. Ce livre nous rappelle qu’il faut voir les choses autrement. Parfois, les coups durs n’arrivent pas aux hasards et nous permettent d’en sortir plus fort ! Je ne manquerai pas de me souvenir de cette belle leçon de vie et de me dire dans les épreuves que …Mais sinon, tout va bien !
Merci à Netgalley pour cette belle découverte.

#Lolita

Aucun commentaire: