mardi 15 octobre 2019

BEHIND THE BARS de Brittainy C Cherry

Résumé :
 La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.
J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude.
Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver.
Puis, en un éclair, elle disparut.
Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés.
Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir.
La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

Mon avis :
JUSTE GRANDIOSE Behind the bars est une histoire qui est de celle qui vous marque et dont on ne sort pas indemne. 
Ce livre se compose en 2 parties, la première le passé et la seconde partie dans le présent. Durant la première partie, Jasmine et Elliott sont deux adolescents dans le même lycée mais c’est dans la rue que leur chemin va se croiser. Tous deux sont passionnés par la musique et cette passion va les rapprocher. Mais Jasmine est populaire dans le lycée et Elliott, lui est plutôt le souffre douleurs des autres. Alors, comment leur amitié va-t-elle pouvoir se construire au regard des autres ? Jusqu'où peut aller la méchanceté des moqueries ? A la fin de la première partie, ils vont être contraint de se séparer. Comment le supporteront-ils ? Comment va pouvoir évoluer cette relation à distance ? 
Dans la seconde partie, on découvre comment chacun s’est reconstruit ou plutôt comment chacun tente de continuer à vivre. Jasmine est fidèle à elle-même, bien que plus déterminée que jamais à trouver son propre chemin, mais Elliott n’est plus du tout cet enfant timide et gringalet du passé au contraire il est devenu froid, distant et sacrément costaud. Comment vont se passer les retrouvailles ? Auront-ils encore chacun leur place dans le cœur de l’autre ?
Elliott, je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu envie de le prendre dans mes bras. Dans la première partie, il est décrit de manière timide, réservé, maigrichon et pour couronner le tout il souffre également de bégaiement ! Mais, Elliott est loin d’être un homme lâche et non courageux, bien au contraire c’est un garçon fidèle et qui protège ces proches, quitte à subir les pires atrocités. Il peut tout entendre, tout endurer mais on ne sent prend pas à ses proches, jamais ! Malgré tout, c’est un homme qui a ses propres blessures, je peux même dire dans la seconde partie, c’est un homme brisé. Ce n’est plus le même, il est plus dur, moins empathique envers les autres, il s’est mise une carapace et ne laisse personne ne l’a pénétré. J ai succombé à son charme du début à la fin. Il m’a embarqué avec sa passion pour la musique, cette force qu’il a d’exprimer ses émotions à travers son instrument qui finalement parle pour lui. Le fait qu’Elliott a des problèmes de langage renforce encore plus la sensibilité du personnage et parle du combat que les personnes qui bégaies subissent au quotidien.
Jasmine est pour moi une personne d’un courage et d’une force mentale impressionnante. C’est la fille la plus gentille qu’il puisse y avoir. Elle a ses blessures également elle aussi mais, elle se bat, elle ne lâche rien, elle va jusqu'au bout des choses. Elle pourra toujours compter sur l’homme qui a toujours été présent pour elle, Ray. Certes, ce n’est pas son père, mais parfois, les liens du cœur sont bien plus fort que les liens du sang.
Les mots de Brittainy C. Cherry m’ont embarqué dans une histoire magnifique, poignante, marquante. Je vivais l’histoire comme si j’y étais…littéralement projeté dans le livre, me sentant bien souvent impuissante, triste et en colère. La première partie du livre a été très dur à lire, c’est tellement affreux cette succession d’événements que je peux vous dire que beaucoup de larmes ont coulés, je ressentais la haine, la douleur…j’ai été prise de frissons comme jamais aucun livre ne m’avait procuré autant de sensations aussi fortes. Et pour autant aucunes scènes n’auraient été à enlever ou supprimer…non chacune à leur importance. Ce livre parle de harcèlement, de pardon, de deuil, de reconstruction et de l’importance de la famille pas forcément la famille de sang, mais la famille que l’on choisit d’avoir. J’aimerais dire à l’autrice combien elle a écrit un ouvrage merveilleux qui restera à jamais gravé en moi. J’ai englouti ce livre en moins de 48h mais je sais qu’il restera longtemps gravé dans mon cœur et que mes clés n’auront plus la même valeur à mes yeux…MERCI Brittainy C.Cherry.
Un immense respect et un grand Bravo à l’autrice. Je décerne à ce livre plus qu’un coup de cœur puisque ce livre est un cri du cœur qui mérite à mes yeux bien plus encore.

Aucun commentaire: