vendredi 18 octobre 2019

UN BONHEUR IMPARFAIT de Colleen Hoover


Résumé:
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Avis:
Je viens de terminer "Un bonheur imparfait" et le mot qui je retiens pour lui est bouleversant. 

J'ai dévoré avec mes tripes l'histoire de Graham et Quinn. Deux personnes que la vie a placé sur le même chemin, leur a offert un grand bonheur mais aussi de terribles épreuves à relever.

A travers une narration présent/ passé, Colleen Hoover nous conte leur histoire, de leur rencontre à ce jour et l'aboutissement de trop de non dits. Quand un couple qui s'est aimé avec passion en est rendu à la limite de l'explosion. Elle nous plonge dans un récit d'une triste réalité: l'infertilité. Celui qui touche beaucoup de couples. Sans jugement ni faux semblant elle expose avec véracité les difficultés de ne pouvoir enfanter et les conséquences que cela peut avoir sur un couple bien que soudé. Celui que représente Graham et Queen. Deux personnes lambda, comme vous et moi, issus de familles différentes et imparfaites. Deux êtres avec des défauts et des qualités mais qui partagent un amour si fort qu'il est censé survivre à tout.

Je ne saurais dire si j'ai été si réceptive et si touchée parce que ce livre me renvoi à ce que d'autres connaissent autour de moi et qu’égoïstement on a tendance à oublier. Ou si tout simplement, c'est le plume majestueuse et émouvante de cette autrice qui a su m'emporter dans ce tourbillon d'émotions. A vrai dire peu importe.

Il est impossible de ne pas s'attacher ni à Queen ni à Graham. Ces deux êtres qui se sont trouvés, qui s'aiment d'un amour incroyable comme on rencontre qu'une seule fois dans sa vie. Mais qui par respect pour l'autre, par peur de blesser l'autre avec leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs et leurs colères choisissent de taire leurs pensées à l'autre. Choisissent de s'éloigner l'un l'autre, s'ignorer et faire semblant. Jusqu'à un point de non retour qui les pousse droit au mur.

Qui sommes nous pour les juger?
Arriverions-nous, nous aussi à nous relever de ces difficultés?

Un roman poignant, renversant et tellement émouvant. Il nous plonge dans un amour infini, fort et fragile à la fois. L'autrice réussit une nouvelle fois à m'emporter.
Mais bien plus, elle nous rappelle aussi qu'il est si facile de blesser par des paroles et des gestes que l'on croit innocent, ceux qui non pas la chance d'être parents. Elle passe de beaux messages à travers son roman et je le termine plus que touchée.

Coup de coeur

Céline

Aucun commentaire: