vendredi 20 novembre 2020

DIS MOI QUI TU ES... Léana Soal

 Aujourd'hui celle qui se prête au jeu du DIS MOI QUI TU ES n'est autre que Léana Soal, autrice de Fight & Hope, Dark Lies et Juste 10 jours !

 


> Comment te décrirais-tu en une seule phrase ? 

Ouh là… Je pourrais dire que je suis une fille ultra nature, une maman dévouée, une foldingue assumée. En fait, une phrase ça peut être super long, si on met plein de virgules 😉 


> Si tu étais une… tu serais : 

   - couleur : Rose à paillettes ! Team Flacorne en force ! ( Yeah !!! )

   - chanson : « Quand on n’a que l’amour », interprété par Céline Dion et Maurane. C’est LA chanson de mon mariage, et pour tous nos proches qui connaissent notre histoire particulière, on n’aurait pas pu mieux choisir…

   - série : The Last Kingdom !!! J’hésite même pas, j’veux partager une peau de bête au coin du feu avec Uthred ! haha !

 
   - gourmandise : Punaise j’en ai plein, j’adore cuisiner… Allez, disons mes crêpes au Ricard (oui je sais, comme ça, ça paraît chelou… mais j’vous jure que c’est une tuerie.) ( ok... à tester alors ! )
 
    - citation : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela
  
    - ville : FlacorneLand. Une ville où personne ne se prend la tête, où les défauts sont des qualités, où chacun a le droit d’être ce qu’il est, où personne ne se compare à personne.
 
    - ton beau gosse préféré ? : Ah ben j’aime l’homme sauvage, moi… Alors tu me colles un Jason Momoa, un Travis Fimmel ou un Alexander Dreymon, en bon guerriers sanguinaires, j’oublie comment jm’appelle… (😂)
 


> Passons aux choses sérieuses :
 
    - Lis-tu beaucoup ? Euh non, presque jamais, j’ai vraiment plus une minute à moi. Et j’ai un problème, c’est que je suis extrêmement exigeante en qualité. Bon, y a pas mal de titres qui me font de l’œil hein, mais entre mon travail, ma famille, mes chevaux, mes manuscrits en cours, et la promotion de mes trois édités, il me faut déjà des journées de 72 heures… 
 
    - As-tu UN livre à recommander ? Bah, du coup, je suis un peu limitée en conseils lecture, mouahahaha ! Du coup, je vais donner mon dernier livre terminé, qui est « Deaken » de Mathieu Biasotto, que j’ai adoré. C’était ma première lecture de cet auteur, et je trouve qu’il a une plume magnifique, empreinte d’émotion comme j’aime. Pas de clichés, pas de chichis, c’est recherché, construit, plein de maturité. Et ma lecture en cours, « Breaking the ice » de Nina Loren, sur laquelle je n’ai pas beaucoup avancé en raison d’une épreuve personnelle qui m’a complètement empêchée de lire durant plusieurs semaines, mais le début me plaît aussi beaucoup. En plus c’est dans le milieu sportif, donc… 😊  ("Breaking the ice" est une romance que j'ai adoré , BFFF 😂)
 
     - Parle-nous de ton parcours d’auteure jusqu’à « Juste 10 jours » Cette fabuleuse aventure a commencé sur Wattpad, lorsque j’ai enfin trouvé le courage de mettre mes écrits en ligne. Les retours fabuleux obtenus sur Fight & Hope et Dark Lies (qui à l’époque s’appelait « Le choix d’une vie ») m’ont encouragée à tenter l’aventure et à envoyer mes manuscrits en maison d’édition. J’ai commencé par Fight & Hope, que j’avais pourtant écrit après Dark Lies. J’avais plus confiance en ce manuscrit-là, car je savais que le thème des violences conjugales abordé dans Dark Lies pouvait être délicat, j’avais besoin de temps pour le retravailler encore et encore avant de sauter le pas avec lui. La suite, vous la connaissez, j’ai posé un pied chez Addictives, puis un autre chez Butterfly. J’ai mis beaucoup de temps à réaliser, d’ailleurs encore aujourd’hui, il m’arrive de me demander si tout ça est bien réel…
 
     - Pourquoi la romance ? Je suis une éternelle romantique. J’ai vécu des épreuves difficiles, et c’est l’amour qui m’a construite et reconstruite, j’ai un constant besoin de sentiments, de rêve, de passion… Et j’ai besoin de donner tout ça aussi. 
 
     - Où pioches-tu ton inspiration ? Pfiou ! Elle me tombe dessus comme ça, boudiou ! Elle peut venir de n’importe quoi, une phrase entendue, un bref passage dans un film ou une émission, une situation qui se pose dans ma vie et pour laquelle je me dis tiens, si un personnage vivait ça… Et zou, c’est parti… 
 
     - Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ? Ah ben clairement, je crois que je ne peux pas le nier… Il y a de grosses tranches de moi dans Lily (Dark Lies) et son parcours de reconstruction, dans son côté fragile. Il y en a aussi énormément dans la personnalité guerrière de Cora (Fight & Hope), dans son petit côté teigne et têtue aussi. Mais je crois que celle qui bat tous les records dans la ressemblance, c’est bien Gemma (Juste 10 jours). Le côté imparfait, anti conformiste, cette façon de voir de la positivité en toute chose, et de faire passer l’amour avant le reste, c’est autant de choses qui me collent à la peau. D’après mes proches et collègues, il paraît que le côté spontané et reparties loufoques aussi…
 
    - Trois romans, trois thèmes différents avec des messages forts. Pourquoi autant de diversifications et quels messages souhaite-tu passer à travers tes personnages ? Bah, j’aime pas les cases… Et j’ai horreur de me mettre des limites, alors… j’écris tout simplement sur ce qui me plaît à l’instant T. Pour les messages, rien n’est vraiment calculé au départ, mais je crois que j’aime faire passer l’idée que chacune de nous peut puiser en elle une force incroyable. J’aime que mes lectrices puissent se reconnaître dans mes personnages, et que leur lecture leur donne encore plus de courage, de fierté d’être qui elles sont, de s’assumer comme une personne unique et forcément géniale. Parce que oui, les filles, vous êtes toutes géniales. J’aime leur insuffler un peu d’espoir, de passion et d’envie d’aller de l’avant. (très beaux messages 😍)
 
    - Ta réaction quand tu as su que tu allais être publiée ? OOOOhhhhh j’ai lu et relu ce mail des dizaines de fois ! C’était juste incroyable, et j’ai mis du temps à réaliser que quelque chose de fabuleux commençait. J’ai eu peur, aussi ? Peur que ça ne marche pas, que mon roman ne plaise pas. Mais j’avais passé l’étape la plus difficile, et rien que ça, franchement, ça me suffisait. 
 
    - Quels conseils donnerais-tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ? Bien soigner son histoire, sa trame, et cibler les bonnes maisons d’éditions (qui correspondent à son style). Après ça, OSER ! On ne vient pas nous chercher, alors il faut y aller, se jeter à l’eau. Et si refus il y a, on n’abandonne pas ! on retravaille, parfois certaines maisons d’édition ont la gentillesse d’expliquer pourquoi ça ne passe pas, alors on laisse son ego de côté, et on prend leurs conseils en considération. 
 
    - Le mot de la fin : des projets en cours ? Haha… Je l’attendais, celle-là 😉 Ouiiii, j’ai actuellement 3 projets entamés… Mais je dois absolument me focaliser sur l’un d’eux, sous peine de me faire retrouver et étrangler par mes lectrices, qui l’attendent de pied ferme… Il s’agit d’un Spin Off de Fight & Hope, autant vous dire qu’on toque régulièrement à ma porte pour savoir où j’en suis ! Haha ! Je mettrai bientôt quelques extraits de ma progression sur ma page auteur Facebook et sur mon compte Instagram, alors n’hésitez pas à m’y rejoindre pour suivre tout ça ! 😉 
Plein de bisous mes p’tits chats !
 
Merci infiniment Léana Soal pour avoir joué le jeu ! Hâte de découvrir ce spin-off, alors hop hop au boulot !!! 😜 
 
Valérie

Aucun commentaire: