mercredi 30 décembre 2015

QUAND LE CIEL DESCEND SUR LA TERRE

Maud Cordier fut une des auteurs que j'ai adoré découvrir cette année et je lui dédie d'ailleurs mon 1er coup de cœur de 2015!!

Aujourd'hui je vous présente un livre coup de cœur, mon premier de 2015!
Couverture de Quand le ciel descend sur la Terre

Description:
Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir?

Avis:
Ce livre m'a été proposé par son auteur lui même et autant vous le dire je suis conquise! Cette jeune auteur de seulement 24 ans est bourrée de talent et a su me séduire et me convaincre en un seul roman par son style fluide, délicat et poétique qui nous fait passer par beaucoup d'émotions. Nul doute qu'elle a trouvé sa voie!

Ce livre, c'est l'histoire de Maud, une jeune femme de 20 ans qui ne se remet pas de sa rupture avec Alex, son premier grand amour. Elle souffre, ne vit plus : elle survit, attendant sans cesse le retour de l'être perdu.
Maud s'est refugiée chez Julien, devenu son meilleur ami et son soutien au quotidien. Grâce à lui et à sa meilleure amie Laëtitia, elle tente de faire face au quotidien et de se reconstruire. Grâce à eux, elle se lève chaque matin et va faire face à son déni pour découvrir qu'une vie grandie en elle.
Bientôt de nouvelles rencontres vont arriver: de Marissa, la vieille et douce libraire du quartier qui va la sauver grâce à ses livres et sa gentillesse, à de nouvelles amitiés, à de nouveaux hommes laissant place à de profonds désirs mais aussi des doutes, des questions et de nouvelles douleurs, de nouvelles interrogations face à cet avenir nouveau et incertain pour Maud.

Si de premier abord, ce roman peut paraître comme profondément triste, il n'en n'est rien. Il vous fait passer par beaucoup d'émotions: du rire aux larmes, de la réflexion à la poésie.
Maud Cordier aborde bons nombres de sujets tels que la rupture bien sûr, la tromperie, la place de la femme dans un couple, la vie de couple mais aussi, l'amitié, le déni de grossesse, l'homosexualité, la place de la littérature dans la vie et même la mort. Chaque sujet est abordé avec une pointe de poésie, de manière juste et délicate et vous provoquera beaucoup de sensations diverses et d'émotions.
Certains passages axés plus sur la philosophie et la poésie pourront sembler un peu long ou trop décrit parfois pour certain. Néanmoins, pour moi, ils ont permis entre autre à faire que l'histoire et ses personnages me restent en tête pendant plusieurs faisant de ce livre: un livre qui marque ou rien n'est survoler!

Il est très facile de s'identifier au personnage de Maud car tout le monde a déjà vécu une rupture, que ce soit à 15, 20, 30 ou 50 ans. Chacun se retrouvera dans le déluge de sentiments que cela peut provoquer.
Pour moi ce livre peut être lu à tout âge car s'il existe quelque scènes sensuelles, elles ne sont pas assez décrites pour choquer et sont exprimées de manières plutôt soft et poétiques.

De plus, l'amitié tient une part très importante du roman et apporte une belle note de fraicheur voir d'humour parfois. Si vous avez une amie proche avec qui vous entretenez une relation privilégiée, vous vous retrouverez facilement en ces personnages attachants. Certains passages entre Laetitia et Maud, ainsi que Julien m'ont franchement fait sourire plus d'une fois. Et les références à certaines périodes de la société, certains styles musicales ont fait écho chez moi.

Enfin, notre héroïne adore lire et s'évade par les romans. L'auteur y décrit avec justesse ce que tout lecteur ressent lorsqu'il prend un livre.

En bref, vous l'aurez compris, je suis conquise, convaincue, j'ai adoré. Il n'y a pas de mot pour définir ce vrai coup de cœur que j'ai lu en 1 jour! Sans parler de cette fin, celle qui vous bouleverse et vous choque vous laissant avec de nombreuses questions!

Alors oui je vous vois venir mais Non, non je n'ai pas touché de com pour dire tout ça, je suis une personne franche et intègre qui dit tout simplement les choses comme elle les ressent et là, eh bien j'ai plus qu'apprécié! MDR
Le seul reproche que je pourrais faire c'est la couverture. Elle doit avoir un sens caché, poétique ou autre mais elle ne m'accroche pas. Au vue de l'histoire, personnellement j'aurais facilement imaginé une plage ou quelque chose comme ça mais ce ne sont pas les lecteurs qui choisissent n'Est-ce pas :-)
Je ne peux que vous inviter à plonger corps et âme dans cette lecture qui ne vous laissera pas indemne et trouva sans doute un écho chez vous également.

 
Et si les extraits que j'ai sélectionné  ne vous auraient pas convaincus, sachez que l'auteur a choisis de partager sur son blog les premiers chapitres de son livre. Je vous met donc le lien ci dessous afin que vous vous fassiez une petite opinion sur son style et décidiez vous aussi ou non de l'aider à se faire connaître.
http://quandlecieldescendsurlat.skyrock.com

Je voudrais remercier tout particulièrement Maud Cordier pour sa gentillesse et sa proximité. Elle a su répondre à mes questions et être proche de ses lecteurs ce que j'ai beaucoup apprécié.
Maud, je t'avais promis une chronique franche et sincère, la voici! Maintenant, dépêche toi de nous écrire cette suite car nous avons besoin de savoir ce qu'il advient de Maud, de son bébé, de Lorenzo, de Léo, de Julien et Mélanie et de Laetitia et Romain car Rrhhh tu peux pas nous laisser comme ça, c'est de la torture littéraire!
J'ai en tout cas hâte de lire de nouveau, en me demandant ce que tu vas pouvoir nous mettre dans ton prochain romain car pour un premier livre tu as mis la barre assez haute et tellement de sujets abordés...
En tout cas, continue, tu as le talent pour ça!!

Extraits:
1)
-Il n'y a pas que le monde qui est comme ça! L'amour s'est pareil! Comme un mégot! On l'allume, il s'enflamme, on le consomme, il se consume, puis on le jette à nos pieds. Parfois même on marche dessus pour l'éteindre. C'est horrible, tu ne trouves pas? Il y a encore quelques instants on le tenait entre nos lèvres puis d'un coup il finit sous notre chaussure, abandonné sur le trottoir.
-Tu parles de quoi, de l'amour ou de la clope?
-Des deux.
Je réfléchis un moment à ce qu'elle vient de dire. Elle a raison. C'est exactement ce que tu as fait avec moi. Tu m'as embrassé, embrasé, tu m'as eu dans la peau, dans les poumons, tu m'as consommé jusqu'à la dernière bouffée, puis tu m'as abandonné sans même prendre la peine de m'éteindre et je me suis consumée seule. Maintenant, je n'suis plus que ça, un mégot trainant dans un caniveau. Je te déteste  pour ça tu sais? C'est fou comme tu m'as fait mal. Je n'pensais pas qu'on pouvait souffrir autant en amour. La douleur de te perdre m'a permis de me voir sous une autre facette. Comme dit Musset " Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" et il a raison.

2)
– On croit toujours qu’on vit quelque chose de parfait quand on commence à tomber amoureux. On se dit qu’il n’y a rien de plus beau, et on se rend compte à quel point on est chanceux quand la
personne nous aime en retour. Mais s’il n’y avait que ça ce serait trop parfait. L’amour c’est comme la vie. Il y a un commencement mais il y a aussi une fin. Les amours éternelles cessent de grandir avec la mort mais on dit qu’elles se poursuivent dans l’au-delà. De nos jours, les histoires d’amours se terminent bien souvent avant que l’un des deux amants meurt. Il y a la lassitude, les infidélités, les
mensonges, la jalousie, la possessivité, les autres. Tant d’obstacles. Les vrais chanceux sont ceux qui parviennent à franchir toutes ses étapes, et à s’aimer quand même et encore plus, à se pardonner, se
comprendre, s’écouter, jusqu’à la fin, et tout au long de leurs vies. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des « perles rares ». Je n’crois pas qu’il existe une âme sœur, une seule et unique, et que le
but de notre vie est de la trouver. Heureusement, d’ailleurs, car ça serait vraiment triste ! Quel pourcentage de chance aurions-nous de rencontrer cette personne vu le nombre d’individus qu’il y a sur terre ? Ce serait infime et cela signifierait que la quasi-totalité de la population mondiale serait malheureuse. Dans les faits je pense que la plupart des gens ne sont pas heureux. Mais je ne crois pas que le problème soit véritablement l’amour. Le vrai problème c’est notre
nature humaine. Nos attentes sont souvent en désaccord avec la réalité, nos désirs sont toujours disproportionnés et irréalisables. Nous sommes des insatisfaits permanents, et rien ne pourra nous changer, à part nous-même… peut-être.

Aucun commentaire: