jeudi 3 décembre 2015

THE REVOLUTION OF IVY de Amy Engel

Aujourd’hui je vous présente la suite de The Book of Ivy :
(Chronique de Valérie)
Couverture de The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy
Description:
J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de
moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse
d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la
barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des
vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix :
dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et
simplement, la révolution ?
CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Avis:
Dans le premier tome, nous avons découvert la personnalité d’Ivy, jeune fille de 16 ans
dont le destin était de se marier à Bishop, fils du président Latimer et de le tuer par la
suite. Ce qui n’est jamais arrivé, bien évidemment, elle est tombée amoureuse de lui et à
préféré se sacrifier que de lui ôter la vie. Ce qui nous amène à son expulsion de Westfall
à la fin du premier tome.
 
Ce livre débute donc avec Ivy de l’autre côté de la barrière. Elle doit désormais survivre à
ce milieu hostile, seule, elle doit se débrouiller ! Elle va puiser dans ses forces et essayer
de ne pas penser à sa famille et à Bishop pour ne pas se déstabiliser ! Pourtant, elle ne
peut s’en empêcher car c’est l’homme qu’elle aime plus que sa propre famille (qui l’a
malheureusement trahie).
 
Pendant son périple, elle va faire la rencontre d’Ash et Caleb qui vont lui sauver la vie.
Ash est une jeune fille de 17-18 ans (elle ne sait pas vraiment car ils n’ont plus la notion
du temps, ils se fient aux saisons). Elle est née en dehors de la ville, sa mère décède à
sa naissance et son père, il y a peu, à cause d’une blessure qui s’est infectée. Ce qui
prouve que vivre de l’autre côté de la barrière n’est pas un jeu d’enfant ! Elle n’a donc
plus que Caleb comme famille. Elle le considère comme son frère. C’est une combattante,
elle est douce, honnête et gentille.
 
Caleb, lui, a été élevé par le père d’Ash. Il a environ 8 ans de plus qu’elle. C’est un dur à
cuire, grognon mais qui est protecteur envers ceux qu’il aime. Et comme il le dit, il n’y en
a pas beaucoup ! Ivy va en faire partit, il va finalement la prendre sous son aile et lui
apprendre à survivre dans ce milieu hostile. Elle va apprendre à chasser, poser des
pièges et même dépecer des lapins ou chevreuils !!!
 
Ash et Caleb vont considérer Ivy comme une sœur et ce sera réciproque. Ivy va même
s’étonner à les aimer plus que ça propre famille ! En même temps, elle n’aura pas trop
de mal, vu les tempéraments de sa sœur Callie et de son père ! Qu’est ce que je ne les
aime pas, surtout Callie, mais qu’elle vipère celle là !!!! Je peux vous dire qu’elle n’en a
pas fini malheureusement !!!
 
Je peux aussi vous annoncer qu’Ivy va retrouver Bishop ! Leurs retrouvailles ne seront
pas digne d’un comte de fée ! Elle va décupler des sentiments contradictoires envers lui :
de la colère, de la culpabilité, de l’amour. Un fouillis pas possible va naître dans sa tête !
A cause de sa famille qui la conditionné à ne rien dévoiler de ses sentiments, difficile
pour elle d’être honnête. Et pourtant, elle va y arriver petit à petit grâce à la confiance et
l’amour de Bishop, Ash et Caleb !
 
J’ai adoré le premier livre, je voulais donc tout à force avoir la suite, savoir comment Ivy
allait s’en sortir ! Je ne suis vraiment pas déçue. Ivy est un personnage intéressant. Nous
la voyons évoluer au fil des pages, pour notre plus grand bonheur. Elle s’affirme, devient
une vrai combattante, doit faire des choix pas faciles par moment. Ce deuxième tome est
plus dur que le premier. La seule consigne pour survivre est « tuer ou être tué ». Je vous
laisse donc imaginer ce que l’on peut retrouver dans ce livre ! En plus, l’histoire démarre
sur les chapeaux de roue avec ce fameux Mark Laird… Je peux vous dire que l’on ne
s’ennuie pas du tout pendant la lecture. Il y a toujours quelque chose pour nous tenir en
haleine ! Et la fin, mon Dieu la fin, je ne m’y attendais pas : à la fois poignante et
heureuse ! Je n’ai qu’une chose à dire si vous ne l’avez pas lu : FONCEZ !!!

NOTE : 17/20

Extrait : 
Un jour, Callie m’a affirmé qu’on ne remporte pas de révolution sans sacrifice, et
elle avait raison. Peut-être parlait-elle vraiment de guerre, mais ce sentiment s’applique
tout aussi bien à ce qui se passe à l’intérieur de moi. J’ai énormément perdu, mais j’ai
aussi gagné quelque chose. La vie de l’autre côté de la barrière me transforme. Pas en
une autre, mais de nouveau en celle que j’ai toujours été, sous toutes les couches
ajoutées par mon père et par Callie. Petit à petit, je me retrouve.
Je redeviens Ivy.

Aucun commentaire: