mercredi 12 juin 2019

DIS MOI QUI TU ES... Haley Davis

Nouveau rendez vous cette semaine du Dis moi qui tu es, consacré à Haley Davis, la co auteure de Blind avec Mo Gadarr.


-Comment te décrirais en une seule phrase ?

Maman de 40 ans, croqueuse de romance (et pas d’hommes…), passionnée d’écriture et qui aime la vie avant tout.

-si tu étais une... ,tu serais :
-couleur?
 Le rouge


-chanson ?  The reason du groupe Hoobastank (oui ok ça date un peu mais…)


-série ? 
Lucifer (même si c’est une série récente, elle m’a complétement subjuguée)


-gourmandise ? 
la tarte au citron meringuée


-une citation ?
 Carpe diem


-une ville ? La Rochelle


-ton beau gosse préféré ? Dur de n’en choisir qu’un seul ! Je dirais Jesse Williams dans ce cas. (j'approuve totalement) 


Passons aux choses sérieuses 😉
Lis tu beaucoup ? contrairement à d’autres, non mais j’essaie de lire 4 romans par mois


As tu UN livre à recommander ? 
Il y en a tellement ! Mais si je ne devais en recommander qu’un seul, je dirais l’amant de Marguerite Duras.


Parle nous de ton parcours d'auteure jusqu'à blind.  Blind est mon premier roman. J’ai commencé à montrer mes écrits sur wattpad en 2016, mon histoire y est toujours d’ailleurs. Même si elle ne me correspond plus, je l’ai toujours laissé car ce sont vraiment mes premières lignes et j’y tiens ! Puis j’ai entendu parler de fyctia et j’ai commencé les concours sur cette plateforme. J’ai rencontré des personnes vraiment formidables, une communauté d’enfer ! Jusqu’à Mo Gadarr qui est maintenant ma meilleure amie.


Pourquoi la romance ? J’ai toujours été très fleur bleue, et oui même à 40 ans je crois toujours au prince
charmant. La romance a toujours été mon domaine de prédilection. Et c’est
vraiment dans la romance engagée que je m’épanouis le plus.

Comment avez vous eu l'idée d'un écrit à 4 mains ? 
En fait, c’était un soir quelques jours avant le début du concours sous emprise lancé par Fyctia et je disais à Mo que j’avais une idée d’un récit mais que je ne savais vraiment pas si ça valait le coup de se lancer ou pas. Je lui ai donc parlé de ce début d’histoire sur les jeunes femmes radicalisées et elle a été très emballée par l’idée. Au début, elle m’a proposé d’être ma bêta et puis on a passé la soirée à discuter de nos idées sur ce thème. Au final, c’est apparu comme une évidence, c’était notre bébé et on allait l’écrire toutes les 2 ensemble.


Comment on s'organise qd on écrit à 2? 
C’est simple on passe beaucoup de temps ensemble sur messenger ! Plus sérieusement, on programme nos chapitres à l’avance, on les écrit chacune de notre côté et on se les envoie pour relecture. Mais surtout la communication est importante.



Où pioches tu ton inspiration ? Je dirais simplement dans mon quotidien. Toutes les problématiques que
je peux rencontrer dans ma vie de famille, dans ma vie professionnelle, dans ma
vie sociale, tout est sujet à réflexion et donc risque de se retrouver dans mes
histoires.


Dirais tu que tes personnages te ressemblent ? 
Ah non pas du tout ! Mais ils ont tous un petit bout de moi ou de mes proches ou de personnes que j’ai pu rencontrer dans ma vie.


Blind évoque des thèmes de société forts dont le sujet principal est l'enrolement . Comment vous êtes venu ces thèmes et quels messages souhaitiez vous passer à travers vos personnages ?


Ce thème de l’embrigadement et de la radicalisation est le fruit d’une crainte profonde que j’ai ressenti un jour pour ma fille. C’est pourquoi je voulais absolument écrire sur ce phénomène de société plus que regrettable mais malheureusement si répandu.

Le message que nous souhaitions faire passer c’est que cette horreur peut toucher tout le monde, ça ne se passe pas qu’à la télé ce genre de choses. On peut tous s’y trouver confronté un jour dans notre vie : une fille, un petit-fils, une amie, un cousin… Il est important que tous, jeunes et moins jeunes, connaissent la réalité de cette descente aux Enfers, qu'est la radicalisation.


Ta réaction qd tu as su que tu allais être publier ?
Je ne sais pas ce que ça fait d’être édité par une ME, mais ça doit être 100 fois mieux que ce que j’ai ressenti quand nous avons décidé Mo et moi d’autopublier Blind.


Quels conseils donnerais tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ?Ne jamais oublier de se faire plaisir quand on écrit. Nous ne sommes pas des machines. Personnellement, je peux rester plusieurs jours, voire semaines sans rien écrire du tout. Dans ces cas-là je ne me force pas. Et puis, quand l’envie me reprend, je peux écrire nuit et jour. Mais je le fais avant tout parce que j’en ai envie et que ça me fait plaisir.

Le mot de la fin: des projets en cours ? Plein de projets, voire trop de projets. J’aimerais avoir une deuxième vie pour pouvoir écrire H24. Bien entendu, nous travaillons actuellement Mo et moi sur les tomes 2 et 3 de notre trilogie L’emprise. En solo, je participe en ce moment à un nouveau concours Fyctia sur le thème Infiltré(e), j’y aborde l’univers des sectes. A part ça, j’ai toujours deux ou trois bouts d’histoire qui trainent sur un papier et qui verront peut-être le jour, qui sait !


Et voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, 
A bientôt
Merci Haley

Vous pouvez retrouvez Blind en numérique et en broché sur Amazon. Je vous le recommande vivement. une romance qui ne laisse pas indifférente.

Aucun commentaire: