mercredi 5 juin 2019

DIS MOI QUI TU ES... Wendy Thevin


Nouveau numéro cette semaine du Dis moi qui tu es consacré à Wendy Thevin, autrice de "Effet miroir" paru chez BMR.

Comment te décrirais en une seule phrase ? 
Une fille un peu folle un brin rêveuse

-si tu étais une... ,tu serais :

-couleur? 
le bleu, comme la mer, comme mes yeux, je trouve cette couleur douce. 

-chanson ? 
You make me sick de p!nk . Pourquoi? Car j'adore cette artiste, en plus d'avoir une voix de dingue j'adore sa personnalité . En ce qui concerne cette musique c'est qu'elle a marqué une partie de ma vie bien particulière et me ramène à énormément de souvenirs notamment dans la Bo de Save the last dance. 

-série ?
 Buffy contre les vampires ! Ouais c'est kitch, c'est vieux ! Mais c'est aussi ma première vraie série, celle qui a marqué mon adolescence qui a su faire naître les fameux papillons dans mon ventre.

-gourmandise ? 
Alors je ne suis pas sucrerie ni chocolat sauf !!! sauf !!!! Les m&m's !

-une citation ?
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse à toi-même

-une ville ?
 Lyon, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville et j'espère un jour pouvoir y vivre.

-ton beau gosse préféré ? hummm difficile de choisir… Puis-je être polygame? Pourquoi un seul? Roh!!! Bon… alors je dirais mario casas ! (l'acteur du film 3m au dessus du ciel) 

Passons aux choses sérieuses 😉
Lis tu beaucoup ?
 Alors auparavant j'étais une grosse lectrice, je dévorais deux romans par semaine. Mais depuis que j'écris, j'avoue que j'ai du mal à cumuler les deux tout simplement car je n'aime pas lire quand je suis en phase d'écriture trop peur d'être influencée dans mon récit.

As tu UN livre à recommander ? 
Pourquoi un encore ? Ca commence à bien faire ! Alors pour le coup juste car je n'ai pas envie de faire un choix en romance je dirais quatre filles et un jean car ce livre est pour moi le commencement de tout. Avant ce livre je ne lisais pas et pour moi ça a été une véritable révélation.

Parle nous de ton parcours d'auteure jusqu'à effet miroir. 
Mon parcours d'auteur, j'ai envie de rire. Sache qu'à l'instant présent, je n'arrive toujours pas à me considérer comme tel, j'ai l'impression d'être toujours sur wattpad sauf qu'au lieu de checker le nombre de vue, je check le classement amazon ( LOL)
J'ai tout bêtement commencé à écrire suite à un groupe de conversation que j'avais avec des folles (elles se reconnaîtront). A force de raconter ma vie et mes périples est née une véritable histoire, la première que j'ai terminé d'ailleurs (Never You). J'ai ensuite enchaîné avec une romance assez soft dans l'univers musicale et scolaire. Une prof et un élève mais tous deux majeurs et consentants!  Et enfin après cette romance assez légère j'ai eu besoin d'écrire quelque chose de plus sombre qui me touchait plus et qui renvoyait par certains aspect mes propres pensées.

Pourquoi la romance ?
 Tout simplement car je suis une véritable romantique. La romance est partout dans tout à condition qu'on la cherche et j'ai toujours été attirée par les histoire d'amour. Même dans un thriller je n'attendais qu'une chose qu'il y ai une romance dans le fond.

Où pioches tu ton inspiration ? Quand je conduis ! En réalité mon inspiration me vient quand je suis posée. Soit le matin en allant au boulot soit le soir avant de m'endormir.

Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ? 
Alors l'héroïne de Never You (mon premier roman écrit) c'est moi tout craché. Mes qualités mais malheureusement aussi mes défauts. Nos histoires se ressemblent et nos fêlures sont identiques. Heureusement pour moi et mon entourage, Ana est mon parfait opposée même si parfois je me dis qu'elle est mon côté obscure, c'est mon dark vador à moi ;)

Effet miroir évoque la gémellité, les pb relationnels dans les fratries. Comment t'es venu ce thème et quels messages souhaites tu passer à travers tes personnages ? 
J'adore jouer avec les stéréotypes et les inverser. La prof et l'élève par exemple, en règle générale on voit plutôt LE prof et l'élève j'avais envie d'inverser les rôles. Là encore on parle souvent des sœurs jumelles proches avec un lien spécial (j'étais justement tombée sur un reportage) et ça m'a gonflé. J'avais envie de montrer autre choses et surtout chercher un sujet qui réussirait justement à les éloigner autant.

Ta réaction qd tu as su que tu allais être publier ? J'étais au boulot et j'ai fondu en larmes. Ma chef est venue me voir pour me demander ce qu'il se passait et j'ai simplement dit que j'avais eu une réponse formidable pour un projet perso. Elle a été dans la réserve au boulot et m'a offert une bouteille de champagne. Un bon moment ;)
Qd effet miroir est sorti ? J'ai eu la même impression que lorsque j'ai accouché. Je me suis senti vidée, épuisée mais surtout comblée.

Quels conseils donnerais tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ? 
Ecrire pour le plaisir. Surtout ne pas se mettre de pression en pensant direct à l'édition. Il faut écrire pour soit et si ça nous plaît ça plaira forcément à quelqu'un d'autre.

Le mot de la fin: des projets en cours ? Oui, je bosse comme une acharnée sur la réécriture de Never You, je suis toujours en cours sur Pour le meilleur et pour le pire publié sur wattpad et j'ai deux autres romans qui n'en sont qu'au tout début.


Merci Wendy
Merci ma céline je t'embrasse !!!!

Vous pouvez retrouvez Effet Miroir en numérique et désormais en papier, en édition à la demande ici

Aucun commentaire: