mercredi 26 juin 2019

DIS MOI QUI TU ES... Marjy Noname

Nouveau rendez vous du DIS MOI QUI TU ES cette semaine avec Marjy Noname, l'auteure de Five qui vient de paraître chez Hugo Poche.


-Comment te décrirais en une seule phrase ?

Je suis une chimiste qui aime donner son avis, diriger son petit monde et une lectrice boulimique devenue auteure un peu par hasard.

-si tu étais une... ,tu serais :

-couleur? 
Rouge

-chanson ? 
Someone you loved de Lewis Capaldi.


-série ? 
Doctor who 


-gourmandise ? 
Un boule de Berlin pleine de crème et saupoudrée de sucre ( mhhh...)


-une ville ?
 San Diego

-ton beau gosse préféré ? 
Ah... pour le moment Hugo Philip (sur instagram), il m'inspire pour mon perso. (et on comprend pourquoi ;-)


Passons aux choses sérieuses 😉
Lis tu beaucoup ? As tu UN livre à recommander ?
Je lis beaucoup et de tout. J'adore les stephen King mais en romance je recommande The Kiss Quotient de Helen Hoang. 


Parle nous de ton parcours d'auteure jusqu'à Five. 
Pourquoi la romance ? 
Parle nous de ton roman. 

J'ai toujours adoré lire depuis l'adolescence. J'écrivais des nouvelles et pleins de poèmes. Puis les études,  la maison, la famille et le travail m'ont éloignée un long moment de ce plaisir. Je lisais mais plus moyen d'écrire. Pourtant ça me rendait folle de ne pas pouvoir m'exprimer par écrit. J'ai connu par hasard la plateforme Fyctia et je me suis lancée dans leur concours pour le fun. Juste pour partager et voir si mes textes intéressaient les lectrices. Au troisième, j'ai eu un déclic pour la dark romance. J'aime les sentiments forts et torturés. Je n'arrive pas à écrire du rose et violette. Du coup, je me suis retrouvée en finale avec Five. Je n'ai pas réussi le challenge mais je n'ai pas non plus baissé les bras. Après cette défaite, j'ai retravaillé le texte et l'ai renvoyé aux éditrices. Elles étaient très enthousiastes, mais le planning de 2018 était déjà bloqué. Je devais donc attendre un an pour être éditée chez Hugo. Pour ne pas perdre du temps, j'ai auto édité via la plateforme de Stories by fyctia, et ce fut un beau succès numérique. 😍

 Où pioche tu ton inspiration ?
Dans une conversation, des paroles de chansons,...

 Dirais tu que tes personnages te ressemblent ?
Parfois oui. Un trait par-ci par-là. J'ai un humour noir, assez sadique et j'aime l'ironie. Certaines de mes héroïnes ont des répliques qui me ressemblent.


Five évoque divers thèmes dont le sujet principal est la vengeance. Comment t'es venu ces thèmes et quels messages souhaites tu passer à travers tes personnages ?
En commençant à écrire je n'avais qui ne scène bien précise en tête, la vengenace est venue en cours de route. Elle m'a permis de parler de reconstruction et des conséquences de nos actes. Car se venger (ou pas) entraîne parfois plus de mal que de bien. Et quand l'objectif est atteint, il faut se trouver une autre raison de vivre, ce qui est difficile. La nature humaine n'est ni blanche ni noire. Elle est composée de tout un panel de gris. Très peu de " méchants" le sont totalement. C'est aussi un des aspects que je voulais traiter. Et j'ai aimé le faire en les décortiquant, retirant une couche à la fois de leur masque pour exposer leur vraie nature. Parfois des monstres, parfois juste des hommes qui essaient de survivre dans un monde cruel.
 
Ta réaction qd tu as su que tu allais être publier ? 
Incrédulité et même un peu de peur.  Il est difficile de croire en soi. Peur de ne pas plaire suffisamment, de ne paswetre à la hauteur. Heureusement les amies et la famille m'ont remis les idées en place ;-) 
Bien-sûr aussi une grande joie et de la fierté.
 
Quels conseils donnerais tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ? 
Ne jamais baisser les bras, travailler le texte plusieurs fois, et tenter sa chance . Et avoir de la patience, ne pas arrêter au premier délais, au premier refus. Croire en soi aussi. 

Le mot de la fin: des projets en cours ? 
J'écris une suite à Five, un spinoff avec Shane et Ambre.
Et une bitlit qui me tient particulièrement à cœur.  

Vous pouvez retrouver désormais Five, en numérique et en version poche chez votre libraire et sur toutes les plate formes. Je suis actuellement en train de le dévorer et ne peut que vous le recommander. Une pépite!

Aucun commentaire: