vendredi 27 novembre 2015

FLOCONS D'AMOUR de JOHN GREEN

A l'approche des fêtes, j'ai décidé de vous reparler d'une histoire qui parle de Noël justement!Couverture de Flocons d'Amour




Description
24 décembre, Nuit des miracles ? ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !

 Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé et les autres vont partagé le réveillon le plus insolite de leur vie.

 Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples de font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glaces !


Avis :
Quel plaisir de retrouver John Green mais également de découvrir ces co auteurs Maureen Johnson et Lauren Myracle !

Voilà un livre original, une petite pépite de fraicheur dans cet été. Bon Ok ce n'est pas franchement la période pour lire des histoires de noël mais qu'importe, ce livre m'a fait un bien fou.

Il retrace trois histoires courtes chacune indépendantes mais liées dans le lieux et la période.

Nous suivons l'histoire de :
-JUBILE, une jeune fille de 16 ans qui la veille de Noël se retrouve à devoir prendre le train pour aller chez ses grands parents passés Noël car ses parents se sont fait arrêtés dans une grande surface. Pourquoi? Parce qu'ils collectionnent les figurines de Noël et qu'au moment du grand salon qui y est dédié une émeute a explosé et ceux ci n'ont pas réussit à s'échapper.

Complètement loufoques avez-vous dit? Attendez vous à rire.
Alors que Jubilé contrainte de prendre le train à son plus grand désarroi car elle devait passer la soirée chez son petit ami parfait (en apparence), se retrouve donc bloqué dans le train qui déraille à cause de la neige. Elle va devoir se coltiner une colonie de Pompom Girls en pleine effervescence pré compétition et Jed, un autre voyageur.

Ensemble, ils décident de quitter le train pour gagner du Wafle House de Gracetown où se côtoient de bizarre personne mais où elle va faire une rencontre . . . magique, celle de Stuart. Sans le vouloir, elle va changer sa vie !

-TOBIN:
Lui Jp et "Le duc", sont les amis de Deun. Deun est serveur au Wafle House. Quand il voit débarquer 14 pompom girls dans son resto, ni une ni deux, ils appellent ses amis pour qu'ils rappliquent voir ce spectacle !
Nous allons suivre leurs péripéties pour arriver à ce fameux resto. Car le chemin est semé d'embûches, de difficultés, de fou rire mais aussi de découvertes de soi, de l'autre.
Cette aventure va à tout jamais changé les relations entre différents membres de ce trio car "le Duc" est le surnom donné à la seule fille du groupe!

- ADDIE :
Elle est la copine de Jed. Celle pour qui il voue un amour sans faille mais qui a connu dernièrement de grave perturbations.
Elle est sans nouvelle de lui depuis une semaine depuis leur rupture idiote.
Elle se morfond et déprime. Alors que de son côté, Jed cherche par tous les moyens d'arriver jusqu'à elle, sans qu'elle ne s'en rende compte.
Alors qu'elle se plaint, déprime. Ses deux meilleures amies vont la secouer et lui ouvrir les yeux face à son comportement souvent égoïste. Alors c'est décidé, en ce jour de Noël, Addie va changer et faire ce qu'il faut autour d'elle pour rendre les gens heureux et prouver qu'elle n'est pas celle que l'ont croit.

Et si l'aventure qu'elle va devoir vivre, lui ouvrait les yeux et la faisait devenir meilleure, peut-être qu'un miracle de Noël lui permettrait de retrouver Jed?

J'ai franchement adoré cette lecture sans prise de tête, très bien écrit et avec des histoires totalement loufoque mais qui ont chacune une petite morale et quelques moments d'émotions. Chaque histoire nous présente des personnages attachants auquel on peut facilement s'identifier. Et le fait que toute aient lieu sur 2 jours nous donne un concentré de peps, de joie de vivre et de bonne humeur.

Un petit miracle non pas de Noël, mais une petite pépite de lecture rafraichissante.

A lire absolument, peut-être encore plus pendant les fêtes de fin d'année.

Extraits 
1)
Tout à commencé la nuit de noël.
Enfin, pour être plus précise, l'après-midi du 24 décembre. Mais avant de vous plonger au coeur de mon récit palpitant, je tiens à me débarrasser tout de suite d'un problème. Je sais d'expérience que, s'il surgit plus tard, dans le cours de la narration, votre attention sera entièrement captée par lui et que vous serez incapable de vous concentrer sur ce que j'ai à vous raconter.
Je m'appelle Jubilé.
Prenez le temps de digérer cette information.
Vous voyez, dit comme ça, ce n'est pas si terrible. Maintenant imaginez que je sois au beau milieu d'une longue histoire (telle que celle que je m'apprête justement à vous livrer) et que je lâche au détour d'une phrase : "Au fait, je m'appelle Jubilé." Vous ne sauriez pas comment réagir.
J'ai conscience que ce prénom évoque immédiatement le nom de scène d'une strip-teaseuse. Certain d'entre vous ont sans doute même tiré la conclusion hâtive que j'en étais une. Et pourtant non. Si vous me voyiez, vous pigeriez assez vite que je suis même à mille lieues de ce genre de fille (enfin, je crois). J'ai un petit carré noir, je porte des lunettes la moitié du temps, des lentilles le restant. J'ai seize ans, je chante dans une chorale et je participe aux compétitions de maths dans mon lycée. Je joue au hockey sur gazon, qui exige des compétences très différentes de la souplesse et de la sensualité essentielles au savoir-faire des danseuses de charme.


2)

Pour ceux qui ne sont jamais tombés dans un ruisseau gelé, voilà comment les choses se déroulent.
1. On a froid. Si froid que le ministère de la Mesure et de la Régulation de la température, situé dans le cerveau, analyse les données et en conclut : " Nous ne pouvons pas régler cette situation, nous n'avons pas les compétences requises. " Il installe un panneau En pause déjeuner sur sa porte d'entrée et passe le relais...
2. Au ministère de la Douleur et de ses Effets secondaire, qui, suite au rapport incompréhensible du Ministère de la Température, déclare : "Ce n'est pas de notre ressort. " Il se contente de presser des boutons au hasard, procurant des sensations étranges et désagréables à la victime, avant d'appeler...
3. ...Le bureau de la Confusion et de la Panique, où il se trouve toujours quelqu'un pour bondir sur le téléphone. Cette administration-là, au moins, est prête à prendre des mesures. Elle adore intervenir.
 

Aucun commentaire: