mardi 15 mai 2018

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES de Virginie Grimaldi


Résumé:
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.


Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Avis:
Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon attachement pour cette auteure depuis "Le premier jour du reste de ma vie". Et mes différents coups de cœur pour ces deux suivants ouvrages.
Virginie Grimaldi fait parti pour moi de ces auteurs, de ces magiciens des mots qui vous touchent, vous émeut au même titre qu'Agnès Ledig. Et pour avoir la chance de l'avoir rencontré par deux fois, j'ai pu voir que c'était une personne parfaitement tourné vers l'humain et gentille.

Alors cette fois, dans ce nouveau roman, Virginie Grimaldi aborde de nouveaux sujets difficiles tels que les séparations, la vie de mère célibataire, la vie de "smicare", la difficulté d'être mère d'adolescent, la difficulté d'être adolescente soi même, et aussi être un et une enfant différent des autres.
A travers les personnages de Chloé, de Lily, de Julien et son fils, les papi en fuite, la famille bobo et autres personnages, Virginie Grimaldi donne un bon coup de nez aux clichés, et traite bon nombre de sujets de société.

La maltraitance, le harcèlement scolaire, l'autisme, la reconstruction de soi, la confiance en soi, le deuil, le renouveau, les premiers amours, le tout dans un road trip qui vous fera voyager et voir du pays! J'ai adoré sa description des paysages et lieux, j'ai eu l'impression de voyager et d'être dans les camping car.

Si le rythme du livre est certes un peu plus plat et lent que ces précédents ouvrages, on retrouvera grâce à ces personnages, l'alternance de l'humour et de l'émotion, qui caractérisent la plume de cette auteure.

J'ai ris grâce aux remarques et aux joutes verbales atypiques de la petite Lily. Une petite fille de 12 ans rêveuse, non comprise des autres enfants mais qui analyse le monde qui l'entoure à coup d'expression pour le moins tordante. Qui du haut de ses 12 ans, finalement comprend beaucoup de choses. Et nous donne par la même occasion un bon coup de pied au derrière. Un personnage à la fois drôle et très touchant.

J'ai été ému par la force de caractère de cette mère courage qui se bat pour ses filles et tient à bout de bras la famille. Qui se bat coûte que coûte pour survivre et offrir la vie qu'elles méritent. Certaines de ses décisions vont donnent envie à votre tour de tout lâcher, tout quitter et juste profiter de moments exceptionnels et inoubliables en famille.

Il y a Chloé, cette jeune fille de 17 ans, en pleine crise d'adolescence, perturbée par les changements de son corps, le divorce de ses parents et qui recherche l'affection dans les bras de garçons...
Une jeune fille que vous avez envie de cajoler et réconforter mais aussi féliciter pour son courage et sa volonté.

Et puis tous les autres, qui ont tous quelque chose, un trait de caractère qui vous fera sourire, vous parlera ou vous touchera. L'auteur a ce donc de vous faire sentir proche de ses personnages, comme si vous vous retrouviez vous ou des proches en chacun d'eux. Comme si elle s'était inspiré de chacun de nous pour nous rendre plus accessible et affectueux.
 
Si cette fois ci je n'ai pas versé des torrents de larme, j'ai néanmoins eu le cœur serré pour différents personnages et j'ai terminé ma lecture émue avec bon nombre de réflexions en tête en tant que maman, en tant que femme, et en tant qu'ancienne adolescente...

J'ai attendu ce livre 1 an et l'ai dévoré... trop vite. J'en voudrais encore plus. Car Virginie Grimaldi a ce don de vous évader tout en vous donnant l'impression de vous livrer une vérité que vous n'attendiez pas. Une leçon de vie que nous recherchiez pas. Je quitte à regret ces personnages dont j'ai eu le sentiment une nouvelle fois de connaître et de me reconnaître.
Et je me dis désormais une nouvelle fois, vivement le prochain!!

#Céline

Aucun commentaire: