mercredi 1 mai 2019

DIS MOI QUI TU ES... Isa Lawyers

Désormais, nous vous proposons un nouveau rendez chaque mercredi. Le DIS MOI QUI TU ES. Chaque semaine, nous vous partagerons un échange avec un, une auteur(e) qui a accepté de répondre à quelques questions sur sa personnalité et son parcours.

Aujourd'hui nous débutons avec Isa Lawyers, l'auteure de "Coupable I love You" sorti chez Fyctia le 21 mars.Nous la remercions vivement pour sa disponibilité et sa franchise.


-Comment te décrirais en une seule phrase ?
Je suis une vraie romantique qui aime tout à l’excès !

-si tu étais une... ,tu serais :
-couleur? Bleu comme un beau ciel sans nuage

-chanson ? Somewhere over the rainbow car je suis toujours dans l’imaginaire !

-série ? La servante écarlate car je suis une battante assez féministe !

-gourmandise ? Du chocolat car personne n’y résiste 😊

Passons aux choses sérieuses 😉

Lis tu beaucoup ? As tu UN livre à recommander ?
J’ai des phases durant lesquelles je peux me montrer une boulimique de lecture et quand j’écris je me cloisonne pour ne pas être influencée. En clair j’aseptise la place 😂😂😂 !
Trop difficile de conseiller un livre en particulier. J’aime les romances d’Emilie Collins et de Kylie Scott, de Cs Quill mais j’aime aussi les classiques comme Marguerite Duras, Maupassant, les thrillers de Patricia Cornwell...

Parle nous de ton parcours d'auteure jusqu'à "Coupable I love you".
J’écris finalement depuis peu de temps, trois, quatre ans tout au plus. J’ai toujours eu des facilités pour écrire. J’avais écrit des nouvelles pendant l’adolescence mais la vie m’a ensuite éloignée des feuilles blanches... À la quarantaine, j’ai ressenti le besoin de revenir à l’écriture, de m’y plonger pour m’évader un peu du quotidien et avoir un moment de détente rien qu’à moi. Je me suis laissée séduire par des soirées au calme derrière un écran une fois les enfants couchés. J’ai découvert Fyctia une plateforme d’écriture où les lecteurs viennent découvrir ta plume, te commenter et te soutenir dans un concours. Je n’avais jamais fait lire mes romans. C’était l’occasion ! J’ai adoré lire les avis des lectrices en écrivant Camilove. Elles m’ont influencée dans la tournure du scénario, c’était très drôle. J’ai récidivé avec mon dernier roman et j’ai reçu un précieux soutien alors que j’étais en plein doute.

Pourquoi la romance ? Honnêtement je pense que je pourrais écrire de tout mais j’aime les histoires d’amour alors j’écris ce que j’aime lire 😊.

Où pioches tu ton inspiration ? Dirai tu que tes personnages te ressemblent ?
Je puise l’inspiration dans tout ce qui m’entoure, dans ce que je vois, dans ce que j’entends, dans ce que je fantasme. Comme je le dis souvent, j’ai créé Camilove cette institutrice qui n’assume pas son identité d’auteure de new romance à un moment où je n’avais pas encore fait mon coming out d’auteure.
Coupable I love you est né d’un cancan entre collègues à la machine à café. Mon prochain roman m’est venu à la suite d’une immersion dans le street art. Je pars très vite en trip inspiration au point de faire souvent trembler mon entourage 😂 !
Je dirais que j’ai des points communs bien évidemment avec mes personnages féminins. Elles ont toutes du caractère comme moi, la volonté d’aider l’autre et déteste l’injustice.

Coupable I love you évoque des sujets de société. Est-ce le cas de chacun de tes romans ? Quels messages souhaites tu passer à travers tes personnages ?
J’essaie toujours d’aborder des thèmes qui me sont chers comme la cause des femmes, la liberté, la famille et le respect en amour.
J’aime aussi sortir des sujets bateau de la romance. J’aime emmener le lecteur dans un milieu qu’il ne connaît pas ou peu. J’ai lu beaucoup de romances et malheureusement trop souvent à mon sens il n’y a pas assez de sujets de fond à côté de l’histoire d’amour. De ce fait encore aujourd’hui notre romance est très décriée et considérée comme une sous-littérature. À ma petite échelle, j’essaie souvent d’aborder des sujets graves tout en allégeant avec une plume distillée d’humour. J’aime qu’il y ait une morale. J’ai 45 ans, je suis maman et je me sens responsable de ce que j’écris. Je n’emmènerai jamais mes jeunes lectrices dans une histoire qui pourraient les inciter à faire de mauvais choix dans la vie ou leur faire espérer quelque chose qui n’arrive jamais en vrai. Je travaille dans un milieu où je côtoie tous les jours de vrais bad boys et je n’ai qu’une envie d’hurler aux filles c’est de les fuir ! Vous aurez peut-être quelques semaines le frisson mais après ce sera la violence conjugale, l’alcool, la drogue et le chagrin…

Le mot de la fin: des projets en cours ? Toujours, plein de projets. Un roman que je démarre, beaucoup plus noir, plus dur. J’espère que mes lectrices me suivront ... et pour le dernier mot, ouvrez les yeux, l’amour est partout surtout là où on ne l’attend jamais.

Merci beaucoup 😊 Merci ISA LAWYERS

Aucun commentaire: