jeudi 2 mai 2019

LA OU TU IRAS J'IRAI de Marie Vareille

Résumé :
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice
comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d’épouser l’homme
qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue. Elle
accepte alors le seul rôle qu’on lui propose : se faire passer pour l’irréprochable nanny du
petit Nicolas, qui n’a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d’infiltrer sa famille
et d’y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l’Italie, dans la maison de vacances
familiale, loin d’imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va
bouleverser sa vision du monde.

Mon avis :
Isabelle et Quentin sont en couple depuis cinq ans. Quand Quentin fait sa demande en
mariage à Isabelle, elle panique et lui avoue qu'elle déteste les enfants et n’en voudra
…jamais ! Ils se séparent et Isabelle se retrouve seule, sans logement avec son chien
Woody-Allen. C'est alors qu'elle rencontre Adriana, une jeune ado dont le père n’est autre
que Jan Kozlowski, un réalisateur qui, 15 ans auparavant, a refusé un rôle à Isabelle.
Adriana propose à Isabelle un travail qui lui rapportera beaucoup d’argent et surtout qui lui
permettra d'avoir un toit pour dormir. Le boulot en question ? C’est simple, s'occuper de trois
enfants ! Simple ? oui, sauf quand on déteste les enfants comme Isabelle. Mais sa véritable
mission sera de séduire son père pour qu'il se sépare de sa belle-mère. Isabelle, qui n'a pas
d'autres choix accepte et part, direction l’Italie, pour jouer le rôle de nounou. Elle va
rencontrer les enfants, dont Nicolas qui ne parle plus depuis le décès de sa mère et qui va la
bouleverser bien plus qu’elle ne peut l’imaginer.

Cette mission, va-t-elle permettre de faire changer d'avis Isabelle sur les enfants ?
 Arrivera-t-elle à parvenir à ses fins avec le père d’Adriana ?
 Jan Kozlowski, va-t-il la reconnaitre ?
 Quentin finira-t-il par lui pardonner ?

Isabelle a 32 ans, un chien dont elle est complètement gaga et côté professionnel c’est le
calme plat, ancienne actrice, elle enchaîne les auditions sans résultats mais elle persiste car
elle est convaincue d’être faite pour ce métier. Alors, quand Adriana lui propose cette
mission, de faire semblant d’aimer les enfants et de séduire son père, elle se dit que ce sera
pour elle un rôle à jouer.

Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. La narration à la troisième personne m’a fait
bizarre et je pense que c’est pour ça que j’ai mis du temps à apprécier ma lecture car je
trouve difficile de s’attacher aux personnages sans rentrer dans leur tête…Enfin c’est ce que
je pensais mais, je m’y suis vite habituée au fil des pages et une fois dedans je l’ai
quasiment lu d’une traite. Sans vouloir en dire de trop, je m’attendais à voir la relation
Isabelle et Quentin plus mis en avant mais on découvre plus le parcours d’Isabelle et des
enfants, notamment du petit Nicolas, qui ne parle plus depuis le décès de sa mère et qui m’a
émue à plusieurs reprises. On s’attache à chacun des personnages que ce soit les enfants,
la mamie, les amis d’Isabelle et même à woddy-Allen. Ils ont tous un rôle indispensable à
jouer.

 L’auteur nous parle d’un sujet fort, le deuil d’une maman pour trois enfants et je trouve
que Marie Vareille arrive à en faire un sujet léger, drôle et émouvant à la fois. C’est une très
belle histoire. Alors, peut-être que j’ai eu du mal à commencer ma lecture mais, au final je
ressors totalement satisfaite par cet ouvrage, c’est un livre qui fait du bien tout simplement.
Une lecture légère, drôle et émouvante.

Ma note 4/5

#Lolita

Aucun commentaire: