mercredi 8 mai 2019

DIS MOI QUI TU ES... Valentine Stergann

Nouveau rendez vous de DIS MOI QUI TU ES aujourd'hui avec Valentine Stergann l'auteure de "La dent dure" chez BMR.

Comment te décrirais-tu en une seule phrase ?
Une bretonne amoureuse de l’amour. 

Si tu étais… tu serais…
~ Couleur
le bleu, comme la couleur de la mer, du ciel… J’aime le côté apaisant de cette couleur.
~ Chanson
une chanson des Beatles sûrement. Blackbird peut-être.
~ Série
difficile à dire. J’adore Game Of Thrones pour sa réalisation et le suspense de malade, mais j’aime aussi beaucoup Teen Wolf qui m’a accompagnée pendant plusieurs années. Et j’aurais toujours une affection particulière pour Poldark.
~ Gourmandise
une tarte au citron meringuée.
~ Citation
« Qui ne tente rien n’a rien. »
~ Ville
Quimper, j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne.

Ton beau gosse préféré ?
Elle est beaucoup trop dur cette question. C’est pas juste. Bon, je vais avoir du mal à choisir alors je vais en donner plusieurs (je compte sur Céline pour mettre des photos, hein). Je dirais Aidan Turner, Nicolaj Coster-Waldau (parce que je suis dans ma période GOT) et un petit jeunot, Noah Centineo. Voilà voilà, faites de beaux rêves.

Passons aux choses sérieuses…
Lis-tu beaucoup ? As-tu UN livre à recommander ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas une grande lectrice, loin de là. Quand j’étais gamine, j’adorais La Petite Fadette de George Sand. Récemment, j’ai beaucoup aimé Insensible de Sonia Miot et je suis une grande fan de la plume de F.V. Estyer.

Parle-nous de ton parcours d’auteure jusqu’à « La dent dure ». Pourquoi la romance ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de huit ans je dirais. J’écrivais des petites bricoles sur des copies doubles et je trouvais ça trop cool à l’époque. J’avais même gribouillé une fanfiction Pokémon. Au collège, j’ai écrit un roman, mais ce n’était pas du grand art il faut bien avouer. C’était plus de la fanfiction de ma vie et de celle de mes copines quoi. Ensuite, j’ai écrit sur des univers qui me plaisaient : Harry Potter, Grey’s Anatomy, Teen Wolf… Mais c’est vraiment mes histories sur Teen Wolf qui m’ont donné envie de continuer dans cette direction. Il y a deux ans, j’ai découvert Wattpad et… J’ai commencé à poster sans plus jamais m’arrêter. J’ai plusieurs romans à mon actif, dont la plupart va être édité en 2019. En ce qui concerne BMR, ce sont eux qui sont venus me trouver sur le site et je suis bien contente de voir La dent dure sortir chez eux ! En ce qui concerne mon choix de la romance, j’estime que l’amour est partout et qu’un roman doit faire rêver. J’aime surtout les histories de rencontre. J’aime ajouter des sujets de société dans mes histoires, c’est important. Parfois, l’histoire d’amour est un « prétexte » pour permettre de parler de thématiques sérieuses. 

Où pioches-tu ton inspiration ? Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ?
Mes personnages ont tous une partie de moi. Ils me ressemblent tous plus ou moins. Même les méchants. Je pense que j’ai de multiples facettes et que je les révèle à travers ces personnages. Quant à l’inspiration, je la pioche dans la vie de tous les jours, dans mes rêves, dans les anecdotes que me racontent les proches… Mes amis et collègues savent qu’il ne faut pas me raconter trop de choses au risque de finir dans un roman ! Et j’ai aussi l’amour des mots alors parfois, une phrase sonne bien dans mon esprit et je déroule toute une historie à partir de ça. C’est dingue comme le cerveau fonctionne rapidement. 

La dent dure évoque avec humour les clichés (le dentiste), la rédemption, la tolérance, la vengeance, le pardon… Quels messages souhaites-tu faire passer à travers tes personnages ?
Je souhaite avant tout montrer des personnages profondément humains. Nous avons tous nos faiblesses et nos défauts. Nous faisons tous des mauvais choix à un moment de notre vie. J’adore aussi les clichés parce que sérieusement, la vie c’est un cliché sur pattes quand on y pense !
Dans mes romans, je tiens à faire passer un message de tolérance avant tout. Nous sommes tous différents et… heureusement ! C’est ça la beauté du monde. Nous avons tous notre particularité et il faut la mettre en avant ! Fuck la normalité !

Le mot de la fin : des projets en cours ?
Je viens de terminer un roman pour adolescents sur Wattpad. Sinon, j’ai plusieurs romans à sortir, notamment aux éditions MxM Bookmark et Mix Editions. Je crois que vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi, ahaha ! 2019 est une grosse année pour moi  Sinon, en ce qui concerne d’un nouveau projet, j’en ai prévu un sur Wattpad pour cet été. Au programme : asexualité, maternité, catch, maison de retraite. Un projet qui m’importe beaucoup et que j’ai hâte d’écrire… Mais avant, je dois terminer le tome 2 de La dent dure ! Let’s go ! 

Merci Valentine







Aucun commentaire: