jeudi 29 août 2019

A LA DERIVE de Jane Devreaux


Résumé :
"Elle est l'espoir au milieu du néant, le soleil dans l'obscurité, la drogue que je rêverais de goûter."
En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu'à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire. Son allure, sa fragilité, l'acuité de ses remarques et l'évident désir qu'elle lit dans ses yeux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer.

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?
Mon avis :
Après quelques semaines de vacances, je suis heureuse de revenir vers vous pour vous donner mon avis sur ce livre que j’ai adoré ou plutôt dévoré. Une histoire sombre et captivante avec des personnages très attachants.
Suite à un terrible drame, Axel se retrouve dans le coma. A son réveil rien ne sera plus jamais pareil. Il est alors hospitalisé en psychiatrie. Les jours et les mois s’écoulent et Axel ne semble pas en état d’aller mieux, il reste dans son mutisme total. Un jour, Léa bénévole à l’hôpital, débarque avec son puissance 4. Et si sa drogue maintenant c’était elle ? Et si sans le vouloir leur destin était lié depuis le début ? 
Léa a tout perdue, ou presque tout, car il lui reste Adam qu’elle compte bien récupérer et pour ça, elle est prête à tout et se montre très déterminée. Je la trouve très courageuse. Elle a dû s’oublier pour survivre et je pense que son combat l’a maintien en vie et lui donne un but. 
Axel, lui, est un homme torturé comme je les aime. Il a sombré dans la drogue pensant ainsi réussir à mieux supporter sa vie : son père est strict et ne vois qu’en son fils le successeur de l’entreprise familiale, il pensait que ça l’aiderait à tenir, mais ça l’a détruit et l’a conduit droit à ce drame. J’ai vraiment été touchée par sa culpabilité et sa souffrance.  La peine et la douleur qu’il ressent sont extrêmement forts qu’on ne peut pas y être indifférent. 
Vous l’aurez compris Léa et Axel sont tous les deux à la dérive. Arriveront-ils à remonter à la surface ensemble ?
Alors me voilà plongée dans une romance où il m’a été difficile de poser ma liseuse…Résultat en 2 jours, il était englouti. Et je l’ai refermé avec un pincement au cœur de quitter Léa et Axel. Ces personnages m’ont bouleversé et je ne peux que vous conseilliez cette lecture. Je trouve que l’auteur nous décrit des scènes tellement réalistes sur la maladie que j’avais l’impression de vivre certains passages. Au-delà de la dureté de l’histoire, il y a la réflexion après la lecture. Ce livre m’a donné envie aussi de faire le bien autour de moi car il suffit parfois simplement d’une main tendue pour changer un avenir.
Ce roman est pour moi mon coup de cœur pour ce début de rentrée. 
Ma note : 5/5 Lolita

Aucun commentaire: