jeudi 4 juin 2020

MISS EGALITY de Robyne max Chavalan


Disponible en ebook et broché 

Résumé: Il faut souffrir pour être belle… J’aurais dû me souvenir de cet adage lorsque par défi, je me suis présentée au concours de Demoiselle de France. Parce que, contre toute attente, moi Isobel Leroux, l’étudiante en sociologie qui écrit un mémoire sur le féminisme d’hier à aujourd’hui, j’ai gagné.

Désormais sous le feu des projecteurs, je dois composer avec mon étiquette de féministe en même temps que la couronne et l’écharpe tant convoitées.

C’est paradoxal ? Certainement. Vous croyez que je vis un rêve éveillé ? Détrompez-vous. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité…

Et je ne parle même pas de Caelen Malchian, moitié d’Écossais coupé de macho arrogant au corps parfait que l’on me colle dans les pattes pour améliorer notre image commune…


Avis:

Connaissez-vous la plume de Robyne Max Chavalan? L'autrice entre autre de la série à succès "Fire Crush"? Si comme moi, vous aviez aimé celle-ci ainsi que "Flash Back", alors je ne peux que vous confirmez mon affection pour sa plume. Et si ce n'est pas encore le cas, alors "Miss Egality" est le roman parfait pour la découvrir.


Loin du résumé accrocheur et de cette magnifique couverture, Miss Egality est bien plus que ce que vous penserez! 

Vous pensez plonger dans l'histoire d'Isobel qui se lance un pari qu'elle croit improbable dans le but de se dépasser mais surtout de se prouver à elle même qu'elle n'est pas qu'un cerveau.

Finalement vous découvrez les dessous, les difficultés, les torts, les travers mais aussi les plaisirs que requiert un règne de miss et l'exposition qui en découle. Les conséquences dévastatrices mais aussi positifs sur l'égo que sont la surmédiatisation et la proximité avec tout un pays. Où quand les médias se livrent une bataille sans limite pour faire de votre vie un enfer.


Vous pensez découvrir en la personne de Caelen, un écossais macho qui prône la tranquillité masculine dans ses clubs. Vous êtes touché par l'homme blessé qui baisse sa garde, commet des impairs, certes douloureux, mais tente de faire amende honorable et de mettre de côté ses préjugés.


Alors bien plus que le sujet de fond qu'est l'association d'un homme et d'une femme que tout semble opposer pendant le règne de miss, j'ai été profondément touché autant par Caelen que par Isobel. 

La romance de Robyne Max Chavalan est révélatrice d'une recherche approfondi sur de nombreux sujets de société et notamment celui des miss. Il n'y a ni jugement, ni controverse, seulement un réel travail sociétal qui met en lumière à la fois les problématiques de réflexion, de préjugés, de harcèlement et de jugement sur  et contre les femmes et les hommes d'aujourd'hui. Mais aussi le rapport aux médias, les réseaux sociaux et leurs impacts sur une vision biaisée de tout à chacun.


De nombreuses réflexions des personnages ont eu un écho en moi. Autant en tant qu'être humain dans cette société complexe où règne encore de nombreuses inégalités homme femmes, mais aussi de nombreux combats contre les violences. Autant en tant que femme et mère face à la narration de certains sentiments et certains vécus d'Isobel...


L'autrice n'en oublie pas derrière ses messages forts de nous tenir en haleine grâce une romance passionnelle, une joute verbale haletante et des rebondissements captivants, parfois révoltants.


En bref, ce roman est un vrai chef d'oeuvre qui allie tous les ingrédients pour nous faire adorer grâce à des personnages hauts en couleur, des dialogues piquants, des scènes de séduction comme on aime et un (des) sujet (s) de fond traité(s) avec justesse et brio. Je referme ce roman conquise, à la fois émue et le sourire aux lèvres. Miss Egality est de ces livres qui ne laissent pas indifférente et vous reste en tête un bon moment. Je ne peux que vous recommander ce coup de coeur.

Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour sa confiance et la féliciter à nouveau pour cette romance engagée.


Coup de coeur

Céline


Aucun commentaire: