mardi 24 mai 2016

MA RAISON DE RESPIRER de REBECCA DONOVAN

AH qu'il était attendu ce dernier tome!!
Couverture de Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirerDate de parution: 19 mai
Broché: 572 pages
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Prix: 18,90€
Description:
-J'ai absolument besoin de sauter.
-Pourquoi?
-Parce que je n'arrive plus à respirer.
Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons: rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive qui bouleversera toutes ses certitudes...

Avis:
Attention ce tome est le 3ème et dernier volet d'une trilogie. Si vous n'avez pas lu les deux premiers, vous risquez d'être spoiler donc frustré!! Je vous invite bien sûr à d'abord lire les premiers tomes.

Rappelez vous  du 2ème tome "Ma raison d'espérer" qui nous avait laissé... désespéré!!!
En effet, alors qu'Emma avait enfin échappé à l'emprise et la maltraitance de Carol, et après avoir vécu de nouvelles épreuves psychologiques auprès de sa mère, de Jonathan, elle a décidé de quitté Evan et Weslyn sans aucunes explications.

Nous la retrouvons deux ans plus tard à l'université avec ses colocataires Meg, Peyton et Serena. Elle s'est forgé un groupe d'amies différentes, qui ne savent pas qui elle est vraiment ou ce qu'elle a subit mais qui la comprennent et la considère comme une amie.
Surtout elles ne la jugent pas, malgré son côté renfermé et triste.

Emma a fermé ses émotions, refusant de ressentir quoi que ce soit pour ne pas souffrir et vivre avec le poids de cette culpabilité qui la ronge.
Elle va donc passer par beaucoup d'excès pour ressentir cette adrénaline qui lui manque pour ce sentir vivante et dont elle a besoin.

Une rencontre, une personne va réussir à entrer partiellement dans sa carapace et sans le savoir va être la personne qui lui permettra de s'ouvrir à nouveau.
Peut-on vraiment échapper à son passé? Peut-on vraiment enterrer toutes ses émotions et ses sentiments?
Peut-on réellement oublier son 1er amour?
Comment réparer ce qui a été détruit?

Vous comme moi attendions ce dernier tome avec une grande impatience. Emma nous a beaucoup marqué et touché à de nombreuses reprises et Evan a été son fidèle et loyal soutien, son chevalier, sauveur. Bref, il était impossible de ne pas tomber sous le charme d'Evan.
Forcément la fin du 2ème tome nous a déchiré et beaucoup peiné et vous attendiez leurs retrouvailles avec envie et impatience.
L'auteur a choisi de d'abord nous confronté à la réalité de la vie d'Emma, enfin sa survie. Et si certains d'entre vous seront sans doute frustré de devoir attendre le retour d'Evan, je dois avouer avoir apprécié cette parenthèse pour découvrir la nouvelle Emma. Pour découvrir la profondeur de son désarroi qui la ronge malgré elle. Elle m'a une fois de plus touché et ému.

J'avoue avoir beaucoup apprécié ses colocs, notamment Meg et Serena pour leur sincérité et leur soutien auprès d'elle. Elles m'ont fait sourire. Sarah est aussi très présente...

Le livre est écrit à la première personne du point de vue d'Emma. Vous n'êtes donc pas préparé au retour d'Evan et c'est tant mieux. L'auteur a choisi d'alterner les points de vue sans nous prévenir. Evan se glisse dans l'histoire et dans la narration d'un coup, pour notre plus grande surprise rendant l'histoire encore plus intense et plus haletante.
Si au départ, c'est un peu déroutant, j'avoue avoir apprécié ce style d'écriture!
Parfois certain auteurs en dévoile trop par le titre des chapitres ou nous prépare trop aux choses. Eh bien Rebecca Donovan non. Elle sait une fois de plus nous surprendre, nous attendrir et nous faire réagir.

Bien sûr nous espérons pour Emma et Evan, mais ils ont grandis, évolués et surtout ils restent beaucoup de questions, de non-dits, de colère, de culpabilité, de reproches et d'incompréhension entre eux. L'auteur réussit parfaitement à répondre à tout cela et nous faire patienter...

En résumé, je dirais que ce dernier tome clôture parfaitement une trilogie qui m'a marqué à jamais et m'aura fait passer par toutes les émotions. Je crois bien que je n'oublierais jamais l'histoire d'Emma, et que le couple Evan-Emma restera vraiment un de mes préférés.

Je ne peux que vous recommander celui-ci, et si vous ne l'avez pas lu, cette saga.
Elle est pour moi, un gros coup de cœur et je quitte avec regrets ces personnages mais le sentiment que l'auteur a accompli son œuvre et nous a apporté tout ce dont nous avions besoin.
Céline

Ma note 5/5

Extrait:
Tandis que je courais, la sueur se mêlait aux larmes, coulant sur mon visage, pénétrant dans ma bouche. J'ai pleuré la petite fille qui avait perdu son père et n'avait jamais eu de mère, et celle qui ne rêvait que d'être acceptée mais n'était jamais à la hauteur. L'adolescente qui avait souffert le martyre. J'ai pleuré l'enfant qui méritait d'être aimée mais ne savait pas comment gagner cet amour.

Retrouvez ma chronique du tome 1 MA RAISON DE VIVRE

Aucun commentaire: