lundi 20 octobre 2014

CA PEUT PAS RATER de GILLES LEGARDINIER

Attention Coup de Cœur!

Couverture de Ça peut pas rater !

Description:
" - J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Avis :
Eh bien voilà un nouveau coup de cœur pour moi de cet auteur magique. J'AI ADORE!!!
 
Rappel de l'histoire:
Marie vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son compagnon depuis presque 10 ans, Hugues: un illustre égoïste, fier de lui et qui de surcroît n'a rien trouvé de mieux que de la tromper.
Humiliée, dévastée mais folle de rage, Marie prend une grande résolution : les hommes s'est fini et elle compte bien ne rien leurs laisser passer désormais.
Elle décide d'abord de se venger de son ex et de sa nouvelle poulette à la taille mannequin et va avoir un plan, non plusieurs en fait pour obtenir réparation. Et on peut dire que Marie ne manque pas d'idées!! Il faut aussi donner beaucoup de mérites à sa collègue et très proche amie Emilie.
 
Mais tandis que Marie est pleine de doute sur son avenir, se posant milles et questions sur la gente masculine et voulant à tout prix se venger de l'humiliation subie par Hugues, elle va découvrir qu'un homme, en secret ne voit qu'elle. Elle se met à recevoir des lettres de cet illustre inconnu qui semble la connaître et l'apprécier telle qu'elle est. Dès lors, avec l'aide de la loufoque Emilie elle n'a qu'une idée en tête, découvrir son identité et va donc passer au crible tous les prétendants au titre: de son nouveau voisin à tous ses collègues hommes; quitte à se tromper à de multiples reprises et la mettre dans des situations bien périlleuses mais si comiques...
 
Le personnage principal, Marie, est du genre frappa dingue. Elle se met dans des situations coquasses qui vous feront mourir de rire. Elle et Emilie sont complètement loufoques. Mais pas qu'elles. On apprend à découvrir également tous les collègues qui constituent son entreprise et il faut dire qu'il y a de tout: du timide, à la mère névrosés, des collègues sympas et solidaires, au chef tyran... Et quand elle découvre que le directeur a pour projet de licencier un max de salariés, ni une ni deux c'est toute l'équipe qui se mobilise et concocte plusieurs plans diaboliques pour mettre à mal ce projet.
 
Mon dieu qu'est-ce que j'ai pu rire comme une dinde à certains passages. Désolé pour mes collègues le midi qui ont dû me prendre pour une folle. Eh bien non désolée les filles, pas de camisole encore pour moi c'est à cause de Gilles Legardinier qui sait vous prendre aux trippes et vous servir des scènes d'un humour simple grâce à ses expressions sans queue ni tête mais tellement drôle.
 
Je me pose également la question, Gilles Legardinier serait-il une femme?
 
Non parce que franchement je trouve qu'il comprend parfaitement les femmes, leurs sentiments, leurs doutes mais aussi les relations homme-femme.
 
Son livre n'est pas que très drôle, il fera écho également à beaucoup d'entre nous. Marie est une jeune femme perdue. Elle pensait voir sa vie toute tracée et bien que peu satisfaisante, elle se pensait heureuse aux côtés d'Hugues qui ne s'engageait pas, ne prévoyait rien mais qui était à ses côtés. C'est alors une grande remise en question pour elle. Que veut-elle vraiment? que veulent les hommes? N'en attendons-nous pas trop finalement? Est-ce que le vrai bonheur existe et peut-il prendre plusieurs formes (amour, amitié, famille...)?
Il est criant de vérité sur la relation homme-femme.
 
Vous l'aurez donc compris, j'ai complètement craqué pour ce livre. Il a été pour moi une vraie source de bonheur pendant mes quelques jours de lecture. Un livre qui fait du bien et que je vous recommande FORTEMENT si vous rechercher un roman plein de tendresse et d'humour.
 
Extraits :
1)
Le beau gosse des expéditions est en train de me faire un numéro de charme. C'est clair, je vais faire installer une caméra dans mon bureau parce qu'il est hors de question que je ne garde pas une trace des grands moments dont celui-là fait partie. Si un jour j'ai des enfants, je pourrai leur prouver que leur maman était une véritable icône sexuelle et en attendant d'avoir des bébés, je pourrai au moins partager ces instants d'anthologie avec les copines.
Non mais, regardez-le. Si c'était un pigeon, il aurait ses plumes toutes gonflées et il me tournerait autour en faisant "rou-rou". Il me sort le grand jeu. C'est la démonstration éclatante de la loi secrète mise au jour l'autre soir. Les hommes tentent de nous séduire quand cela sert leurs intérêts. Ils ne le font pas par amour, ils ne le font pas pour nous, ils le font parce qu'ils veulent quelque chose de nous.
 
2)
Je crois que les femmes passent leur vie à attendre, et c'est souvent après un homme. Il y a une semaine, je n'étais plus décidée à patienter. J'étais prête à me passer d'eux. Où en suis-je aujourd'hui? Présente au rdv sur mes gardes. Ce que la vie m'a appris pèse lourd face à ce que j'ai autrefois espéré. Pourtant me voilà encore à la merci de l'un d'eux, à espérer. Si un jour je croise Dieu, peu importe lequel, je vais me le coincer et lui expliquer deux ou trois choses que l'on de fait pas aux dames. Pourquoi nous a-t-il affublées de cet espoir et de ces seins qui nous compliquent tant la vie face aux hommes? Que sait-il de notre vie? Il n'est même pas marié et il n'a eu qu'u garçon. Pas étonnant qu'il ne comprenne rien aux filles et les traite comme les dernières de ses créatures. Un ragondin est mieux armé que nous face à la vie.
 
 
A découvrir si ce n'est pas déjà fait ma chronique sur "Demain j'arrête" ICI
 

 

Aucun commentaire: