lundi 12 janvier 2015

PARCE QUE C'ETAIT NOUS de MHAIRI McFARLANE

Attirée par ce livre qui a fait le buzz sur la toile, j'ai tardivement cédé à sa lecture. Voici mon avis sur
Couverture de Parce que c'était nous

Description:
Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.
Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?

Avis:
Voilà plusieurs mois que ce livre m'attirait et me faisait de l'œil dans le rayon de ma librairie vu le buzz sur les forums qu'il avait créé. J'ai finalement cédé à sa lecture et en ressort... partagée!
 
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, le résumé le fait très bien.
Parlons plutôt des personnages qui font l'histoire:
-Rachel: une reporter judiciaire habituée des cours d'assise et des faits divers glauques! Elle aime son métier mais est bien naïve quand à ceux qui y contribuent : un vrai monde de requins!
Rachel est une jeune femme plutôt simple, sans chichis et complètement loufoque. J'ai aimé ses pensées parfois déjantées et les situations dans lesquelles elle se met alors qu'on pense MAIS non ne fait pas ça! Rachel c'est la bonté incarnée mais un brin de naïveté qui va la mettre dans des situations bien périlleuses.
Alors que certains lecteurs la comparait à Bridget Jones, j'ai de mon côté été séduite par son charme mais suis restée sur ma faim. Oui elle est drôle, elle n'est pas non plus comique. Elle m'a fait sourire à plusieurs reprises mais pas au point de rire. Je comprend par contre qu'on puisse se retrouver en elle fasse à sa situation. Après 13 ans passés auprès du même homme sans jamais s'être vraiment posé la question à savoir quel avenir avaient-ils vraiment ensemble, comment retrouver ses marques en tant que personne célibataire. Comment envisager son avenir lorsqu'on est entouré de trentenaires en couple qui construisent leur vie. Les thèmes abordés sont parlants et bon nombre peuvent se retrouver en elle.
 
-les amis de Rachel: le trio infernal. Eux m'ont fait sourire! Tous différents mais ensemble tellement vrais et francs. Des amis fidèles sur lesquels elle peut compter.
 
-l'ex de Rachel, lui d'entrer de jeu vous ne l'aimer pas tellement et comprenez pourquoi elle le quitte.
 
-Simon, le copain de Ben qui va séduire Rachel. Il est tantôt assez drôle voir charmant je trouve, tantôt une vraie tête à claque, un mufle!
 
-Ben, un personnage complexe mais attachant que vous découvrez au fur et à mesure du livre. D'abord vu comme le séducteur de l'université, vous apprenez le voir autrement et vous l'appréciez tout autant. Un bel homme, séduisant, mais également intelligent, drôle, ouvert d'esprit et fidèle avec de vraies valeurs.
 
J'ai adoré les flashs back sur leur période d'université où l'on découvre au fur et à mesure leur relation "amicale" à cette époque qui nous permet de comprendre les sentiments de Rachel et ses attentes. Ils nous permettent de comprendre le présent et d'avoir une forte attente sur eux, sur leur devenir.
J'ai beaucoup aimé le style fluide de l'auteur qui nous plonge et nous fait passer sans difficultés entre présent et futur. C'est très bien écrit et j'ai aimé ressentir le point de vue de Rachel.
 
J'ai néanmoins été déçue de cette fin trop rapide, presque bâclée qui nous ramène trop vite au présent et aux réalités. Lorsque la vérité éclate sur ce malentendu et que vous vous demandez et maintenant?
Parfois les prises de tête de Rachel sur Ben ou sa légère naïveté m'ont un peu énervé et j'aurais aimé plus de conflits, plus de confrontation sur leur passé entre Ben et Rachel. Cela a été parfois pour moi trop lisse.
 
En résumé, un bon livre, une belle histoire avec des personnages drôles et touchants, mais j'en attendait plus!
 
Extraits:
1)
Il avait un goût d'alcool avec une touche de sel, et, oh, mon dieu, incroyable, je me dissolvais comme une cuillerée de sucre dans une tasse de thé chaud. Pendant que mon cerveau restait loyal et fidèle à la politique officielle, mon cœur se rebella. C'était comme s'il enregistrait la présence de matériel génétique supérieur et émettait des instructions immédiates à mes terminaisons nerveuses, leur intimant de faire treize bébés avec cette personne, en dépit de sa déplorable collection de CD.
 
2)
Eh bien. On pouvait dire que tout se passait à merveille.
Leçon de séduction n° 101 : débrouillez-vous pour que le prince charmant vous visualise en plein effort sur la cuvette. Au fait, cela était tiré directement de la compil de mes meilleurs succès. Typiquement Rachel, La Crème de Rachel, Rachel, tout simplement. Soumise à la pression, la fonction du langage de mon cerveau est aussi imprévisible qu’une machine à sous. Tirez sur la manette, relâchez – elle balance n’importe quelle combinaison de mots.

 

Aucun commentaire: