jeudi 6 octobre 2016

FESTIVAL NEW ROMANCE: le bilan

Comme vous avez pu le voir sur la page FB, j'ai participé au premier
 
Organisé par Hugo Roman à Bandol et Bandor.

J'ai donc décidé de vous faire un compte rendu de ces trois jours. Et vous m'en excuserez par avance, mais j'ai pas mal de choses à dire et raconter donc cet article risque d'être un peu... long!


Commençons déjà par LE CADRE
Hugo Roman a sélectionné un cadre presque paradisiaque. Imaginez le charme d'une ville du sud, la mer, une île, le soleil et des températures très estivales et vous avez Bandol!
Une ville qui regorge de petits coins, ruelles et places pittoresques qui vous invitent au calme et la détente.
Un vrai plaisir de s'y promener et s'aérer entre deux séances intensives de dédicaces.
Et parlons un peu de l'île de Bendor qui nous a montré ses jolis bâtiments en pierre, mêlés au lierre, la mer. J'ai trouvé cette île vraiment sublime!

Il faut souligner (en plus du super travail des bénévoles) l'accueil des locaux et restaurateurs très sympathiques et surtout intrigués par ce Festival. Il faut dire que 2000 femmes, ça ne passe pas inaperçu. D'autant que l'on était reconnaissable à notre badge rose ou noir et nos sacs en tissu chargés de livre. Nous avons été interrogé à plusieurs reprises avec beaucoup d'humour: "Mais c'est quoi ce festival? C'est quoi la New Romance? Ah oui mais vous venez de si loin pour des livres!!" Eh ben oui!
Dédicace à cet agent de la protection civile qui vraiment, ne comprenant pas quel intérêt nous portions à ce type de lecture nous a demandé s'il y avait des images dans les livres? Eh bien non Monsieur ce n'est pas des BD!
Entre ceux totalement perplexes et ceux intrigués du pourquoi du comment de ce festival, j'avoue que nous avons parfois bien ris dans un esprit bon enfant.

Rentrons maintenant dans le Vif du sujet du festival après vous avoir mis en appétit. Oui je sais que c'est ce qui vous intéresse!! ;-)
Donc pour ce festival, vous aviez le choix entre plusieurs pass qui vous donnaient selon le prix à  l'accès au salon pour les dédicaces bien sûr, des masterclass animées par les auteurs, des bloggeuses et journalistes, des ateliers girly et l'accès également à un dîner ou gala en compagnie de un ou plusieurs auteurs voir en plus un brunch le dimanche matin avec les auteurs.
Pour ma part j'avais opté pour le Pass New Romance. Je n'avais pas pris le brunch mais ai eu accès à toutes les activités offertes.

Pour ne garder que le meilleur je vais évoquer les petits couacs qui font que comme tout premier festival, il est donc perfectible. Sur le papier, le festival annonçaient un certain nombre d'activités très girly et fun. Finalement, toutes n'ont pas eu lieu et je regrette cela. J'aimerais que si le Festival devait avoir lieu l'année prochaine, on annonce que des activités certaines et que la communication ait lieu un peu plus tôt.

Pour les ateliers présents en journée, je n'ai pu y participer faute de place (le nail art et la voyance j'entends bien) au vue du temps d'attente (2h environ). C'était un choix de ma part de ne pas patienter mais j'ai trouvé dommage qu'au vue de participantes au festival, la taille des ateliers n'aient pas été prévue en conséquence. Ce serait donc pour moi un point à revoir en terme d'organisation.(en prévoir plus en nombre et plus de place).
 Mais c'est pour moi, en toute honnêteté, au vue de mon pass les seuls points négatifs que je retiens. Pour les avants première de film (Bridget Jones), rien à redire c'était top et un très bon choix! Nous nous sommes vraiment bien marrés!

Le manque de place des ateliers m'a permis de me rabattre sur une visite de la ville puis une MasterClass sur le thème "Des nouveaux codes amoureux". Un débat animé par Karen du blog Le Boudoir écarlate dont la notoriété n'est plus à faire, par une journaliste de chez Cosmopolitain et l'auteur Audrey Carlan (très fun cette auteur, livre Calendar Girls à paraître en janvier).
J'ai trouvé cette masterclass très intéressante et bien menée. C'était dynamique!
Karen et Audrey Carlan ont évoqué ce qu'était la New Romance et pourquoi, nous les lectrices, elle nous parlait. Pourquoi nous nous tournions vers ce type de romance plutôt que la romance classique et comment finalement les auteurs ont dû s'adapter aux attentes de ce nouveau lectorat. Un changement dû à l'évolution de la société, l'évolution de la femme qui s'affirme et a des besoins et des attentes différentes.
Je me suis totalement retrouvé dans les propos de Karen et j'ai trouvé très pertinent d'avoir le point de vue d'une auteur avec une petite touche d'humour très apprécié.
Je vous mets un extrait vidéo de cette master class sur la page FB.


J'ai assisté également le dimanche matin à  la MasterClass animée par les auteurs Fleur Hana, Jane Devreaux et Laura S Wilde toutes Trois françaises. Si je n'ai pas encore lu la dernière, découvrir leur parcours du monde de l'auto édition, de Wattpad vers Hugo Hugo ainsi que leurs méthodes d'écriture fut très intéressant. Pour les deux premières, je les avais lu avant qu'elles ne soient davantage connues et c'est donc avec un regard différent que j'ai apprécié ces informations.
Nul doute qu'elles ont forcément donner envie à certaines dans la salle de se lancer...
(Vidéo sur le parcours de Laura S Wilde à venir avec la chronique de son livre).

Côtés dédicaces et auteurs, j'ai été plus que servi!
Pour ma première participation à un évènement de ce genre, j'ai pu voir toutes les auteurs et en obtenir les dédicaces.
L'organisation géographique des lieux étaient telle qu'il était facile de voir où il y avait le moins d'attente et donc de pouvoir s'orienter vers l'auteur de son choix!
Côté livre, je n'ai jamais été embêté! J'ai pu faire signer tous mes livres, marques pages ou carnet sans difficulté sans que l'on vienne me contrôler pour vérifier s'ils avaient été acheté sur le salon ou non. Et j'ai vraiment apprécié cela. Car finalement le Books Store a été un plus, pas un passage obligé. Bien évidement avec les surprises que Hugo Roman nous avait réservé (toutes les sorties d'octobre disponibles), impossible de ne pas craquer!! Mais je l'ai fait avec grand plaisir. J'ai même appelé les copines pour vérifier qu'elles ne souhaitaient rien avant de partir!


Quand aux auteurs, je les ai trouvé tous proches, accessibles, avenantes! Vous me direz ben ok mais elles étaient là pour ça non?! Oui Ok mais malgré la foule, la chaleur, eh bien j'ai pu "discuter" un peu avec toutes. Rigoler avec certaines.
Bien que je ne sois pas extrement fan d'After, j'ai bravé pour notre chère Valérie plus d'une heure d'attente pour Anna Todd.
Au final, j'ai été doublement récompensé d'une part d'une jolie rencontre (petit clin d'œil à nos amies Belges Caroline et Stéphanie) mais aussi et surtout épatée par la proximité et le temps que l'auteur prend avec chacune! (d'où le temps d'attente évidemment). Je l'ai trouvé vraiment chouette et très sympa.
J'ai adoré pouvoir dire, enfin essayer de faire comprendre avec mon anglais approximatif (merci petite sœur pour ta correction parfois) à chacune des auteurs pourquoi j'avais aimé leur livre ou quel livre je préférais. En tant que lectrice, j'ai vécu chaque moment comme privilégié et sûrs qu'ils me resteront un moment en tête!
Rencontrer la maman de Colton (qui m'a annoncer que les tomes suivants seraient tous aussi hot), voir les pétillantes Christina Lauren, perdre mes mots devant l'impressionnante Colleen Hoover ou bien encore rigoler avec Karina Halle et Ka Tucker sur l'écriture de mon prénom c'est juste... un Kif total!
Petit chapeau à Monica James, trop mignonne, rigolote et sympa qui je crois à fait l'unanimité dans le salon.C'est d'ailleurs son livre que j'ai entamé le premier au retour! (Addicted to Sin)
Quand aux auteurs françaises, c'était pour moi un honneur de les voir et de leur dire Oui vous êtes chez Hugo Roman mais je vous connaissais déjà avant. J'ai apprécié pouvoir discuter avec elle. Coup de cœur à Fleur Hana, veritable bout en train qui est à l'image de son livre: très drôle!

Et puis pour finir, le Festival nous a gâté avec un diner! Dress code, musique et bon repas au programme en présence d'une partie des auteurs. J'ai eu la chance de manger et de pouvoir discuter avec Karina Halle et Christina. Autant dire que j'étais aux anges! Il y a eu une ambiance géniale au dîner. Quelques groupes de filles ont lancé des chansons en cœur en réponse aux musiques des DJ et la sauce a pris dirons nous. C'était vraiment top!!


Alors en bref, oui ce premier festival a connu quelques couacs mais compte tenu du pass que j'avais, des rencontres que j'ai pu faire, et du déroulé de mon dîner je dirais que je suis super contente de mon weekend. Si j'oublie les ronchons qui ont râlé pour un oui ou pour un non (ils y en aura toujours!), j'ai trouvé qu'il y avait une super ambiance dans ce festival. Il y a eu des déçus notamment chez les Fan pass et je peux les comprendre. Pour ma part, j'ai adoré mon weekend et des privilèges dont mon pass m'a fait profité!
J'ai apprécié toutes ces rencontres livresques entre passionnés et avec les auteurs.
Et je ne vous ai pas parlé des petits cadeaux reçus dont (le dimanche) la version Hugo Roman de Orgueil et Préjugés :-)
Alors Est-ce que j'y retournerai si Hugo Roman renouvelais l'expérience? Evidement!!
Rien que pour ces moments privilégiés avec les auteurs c'étaient top!

Je dis donc à Hugo Roman mais aussi et surtout à tous ces bénévoles très sympathique un grand merci de nous avoir fait rêver!! RDV l'année prochaine ;-)

Aucun commentaire: