vendredi 14 février 2020

DIS MOI QUI TU ES... Céline Delhaye

Nouveau rendez-vous de notre "Dis moi qui tu es" consacré cette semaine à Céline Delhaye, l'autrice de "N'oublie pas de vivre" paru chez Black'ink.


1-Comment te décrirais-tu en une seule phrase :
Pas facile de se décrire en une seule phrase. Ecrivaine amateur décalée, peu sérieuse mais toujours partantes pour l’aventure. 2 – Si tu étais une…, tu serais : - couleur ? Violet
- chanson ? « A beautiful life » Ace of base
- série ? Outlander
- gourmandise ? Carambar au coca

- citation ? « On récolte ce que l’on a semé »
- ville ? Morne à l’eau, Guadeloupe 3 – Ton beau gosse préféré ? C’est et ce sera éternellement Scott Eastwood. IL représente Marcus Raden, le personnage masculin de ma saga « A jamais ». (et on comprend bien pourquoi!)

4 – Lis-tu beaucoup ?
Aussi souvent que possible. Il me faut toujours un livre à côté de moi.
5 – As-tu un livre à recommander ?
La saga Meg Corbyn, un bit lit aussi surprenant que fantastique.
6 – Parle-nous de ton parcours d’auteur jusqu’à « N’oublie pas de vivre ».
J’ai commencé à écrire quand l’histoire que j’avais en tête prenait trop de place. Grâce à de précieux conseils, j’ai publié mes chapitres sur Wattpad. « A Jamais » a connu un franc succès avec 400000 vues sur ma trilogie. J’ai ensuite écrit une comédie romantique « tout ce que j’aime chez toi », anciennement publié chez les éditions Butterfly. J’ai retravaillé « A Jamais » et aujourd’hui, il est publié chez Plumes de Mimi éditions. Il s’agit d’une saga imaginaire regroupant plusieurs genres : romance, historique, imaginaire, dark. Ensuite, j’ai écrit « N’oublie pas de vivre » et j’ai la chance d’avoir séduit le jury des éditions Black ink. En repensant à toutes ces merveilles, je n’en reviens toujours pas.
7 – Pourquoi la romance ?
J’aime les histoires d’amour. Peu importe le genre. Quand j’ouvre un livre, je veux que les protagonistes s’aiment et se battent.
8 – Où pioches-tu ton inspiration ?
D’un peu partout. Une chanson, un film, une tendance… j’ouvre grand mes yeux et mes oreilles, prête à tout et n’importe quoi.
9 – Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ?
Tous mes personnages sortent de mon imagination. Forcément, ils ont tous une part de moi (oui, y compris les méchants. Ils ont hérité de mon côté détraqué et pas fini…). J’avoue que mes héroïnes sont toutes un peu moi. Leurs doutes, leur peur, leur tristesse, leur brin de folie. 10 – « N’oublie pas de vivre » évoque le deuil, la reconstruction, les relations parents-enfants, les deuxièmes chances. Comment te sont venus ces thèmes et quels messages souhaites-tu passer à travers tes personnages ?
Honnêtement, je l’ignore. Au tout départ, je voulais une histoire dans une ville familière, un endroit où je pouvais me représenter les personnages. J’ai donc pris ma ville, tout simplement. Ensuite, je voulais des personnages qui nous ressemblent. Pas de riches PDG et de vierges effarouchées. Un épicier et une projectionniste, en référence à ma copine qui occupe ce poste dans ma ville. Elle a pu m’expliquer en détail le système cinématographique. Pour ce qui est du deuil, de la reconstruction et de la famille recomposée, j’ai juste regardé ce qui sortait en ce moment en romans. Même si on commence à en parler, on n’évoque pas assez cette catégorie. J’ai donc voulu l’approfondir, et pourquoi pas, faire apparaitre les enfants comme bêtes noires dans une relation à la base bancale. Les messages ? Ne jamais abandonner, se battre, et surtout, tendre la main à son prochain.
11 – Ta réaction quand tu as su que tu allais être publiée. Forcément, j’ai sauté de joie. Pour la réponse de Black ink, j’étais au travail, à la pause déjeuner. J’ai bondi partout, même si la salle était pleine à craquer.
12 – Quels conseils donnerais-tu à un jeune auteur qui souhaiterait de se lancer ?
Qu’il n’abandonne pas et persévère. Il trouvera ses écrits médiocres, nuls, à mettre à la poubelle, mais De Vinci lui-même n’aimait pas ses œuvres. Qu’il écrive, encore et encore, et qu’il lise.
13 – Le mot de la fin : des projets en cours ? Parle-nous de tes autres romans. Tout un tas de projets. Je viens de finir le tome 3 de « À Jamais ». Je vais continuer et écrire le 4 pour une sortie en fin d’année. Cette saga comportera 6 tomes, plus ou moins sanglants, sombres et douloureux. Je viens également de terminer une nouvelle pour un recueil, il paraîtra cet été chez plumes de mimi éditions. Ensuite, je vais écrire un spin off de « N’oublie pas de vivre », avec Thomas en personnage principal. Enfin, avec une auteur que j’affectionne beaucoup, nous allons écrire un roman sombre à 4 mains. Merci pour cette interview
Merci Céline

Aucun commentaire: