mardi 11 février 2020

JUST 17 de Emma Green


Résumé :
Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.
Un amour interdit.
Onze ans les séparent.
Mais la morale ne peut rien contre l’amour.
Elle est bien plus que son élève.
Il lui est formellement interdit.
Elle a tout à apprendre.
Il a tant à perdre…
Elle n’a que 17 ans.
Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.
Mon avis :
Ne manquant pas un seul des livres de Emma green, je suis heureuse de vous apporter mon retour sur Just 17.
A tout juste 17 ans, Lemon est obligée de déménager, quitter sa ville, quitter ses amis et vivre chez un oncle qu’elle connaît à peine pour se retrouver projeter d’un milieu on va dire précaire à un monde de bourges. Étudiante à Saint George’s School, elle va vraiment avoir du mal à trouver sa place auprès de ses gosses de riches. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de sa cousine qu’elle apprend à connaître et sur son professeur d’histoire sur qui elle va fondre littéralement. Entre eux, se jouera un jeu dangereux. Ils seront partagés par leurs sentiments. Leur amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et bien réel, mais cet amour peut aussi faire basculer leur vie et celle de leurs proches de manière redoutable. Vivre cet amour caché va devenir bien compliqué. Alors qu’elle n’a que 17 ans, l’amour lui n’a pas de frontière, ni de limite mais à quel prix ? Sont-ils prêts à prendre autant de risques ?

Lemon, ce personnage m’a bien fait rire et m’a aussi peiné. C’est une rebelle, courageuse et qui est tellement mature pour son âge. Ce qui m’a plu chez Lemon c’est qu’elle est, et reste humaine et vraie tout au long de l’histoire. Elle a beau vivre dans le luxe elle n’oublie pas d’où elle vient, ni ses propres valeurs et celles qu’on lui a inculquées. C’est un personnage fidèle à elle-même, à ses sentiments et à ses origines. Là où elle m’a beaucoup touchée et émue c’est avec sa relation avec sa maman. Elle est présente pour sa mère d’une manière extraordinaire, elle a le manque de sa maman qui vous prend les tripes.

Roman lui c’est le prof hipster sur qui les élèves bavent carrément. C’est le genre de professeur qu’il m’aurait fallu pour me faire aimer l’Histoire ! Ce personnage est intriguant et pose de nombreuses questions. Pourquoi a-t-il choisi ce lycée pour enseigner ? Roman donne des cours dans une école de luxe non pas par envie mais pour gagner assez d’argent pour sauver son neveu atteint d’une maladie du cœur. Il n’a pas le choix, c’est le seul moyen pour lui de pouvoir sauver son petit neveu, mais ça n’empêche qu’il reste lui aussi le même. Isaac, son neveu, m’a aussi beaucoup touchée comme personnage par son histoire, son tempérament et sa force de caractère.

J’ai passé un bon moment avec Lemon, Roman et les personnages secondaires tout aussi important et attachants (à l’exception de quelques-uns !), mais pour être honnête il m’a manqué un petit quelque chose que je n’arrive pas à expliquer ou alors c’est l’histoire relation de professeur à élève qui ne m’a pas plus emballée que ça.
Cependant, la plume d’Emma Green m’a permis de m’attacher facilement aux personnages, de ressentir leur frustration, leur amour, leur joie et leur peine. En effet, elles ont cette facilité à nous transporter dans l’histoire et même si Just 17 n’a pas été un coup de cœur comme la plupart de leurs livres le sont pour moi, ça ne m’empêche pas d’avoir aimé cette histoire. Et qu’il est bon de se redire qui ne faut pas être dans le jugement des autres.

Vivement leur prochain livre à paraître bientôt (recherche coloc : emmerdeurs, râleurs, lovers…s’abstenir ! disponible le 13 février 2020)



Ma note : 4/5

Lolita

Aucun commentaire: