lundi 10 février 2014

DIVERGENTE Tome 1 de Veronica Roth


Après mon coup de cœur pour la dystopie Insaisissable Tahereh Mafi, je recherchais un nouveau roman du genre qui saurait me convaincre et c'est chose faite avec DIVERGENTE tome 1 et j'imagine les tomes suivants.
 
Couverture de Divergent
Description :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est DIVERGENTE .
CE SECRET PEUT LA SAUVER... OU LA TUER

Avis

Pour une fois c'est la bande annonce du film qui m'avait donné envie de le lire et . . . Je ne regrette pas !

Petit rappel de l'histoire :
Beatrice a 16 ans, elle et sa famille appartiennent à la faction des Altruistes. Elle doit passer un test qui doit déterminer vers quelle faction son choix doit se porter . Même si au fond d'elle même elle est déjà attirée par l'une d'elle, elle est partagée entre le respect de sa famille et ses propres volontées. Pensant que son test sera la solution, il s'avère finalement non concluant : elle est une divergente et doit absolument le cacher à tous !
Elle décide donc d'intégrer la faction des Audacieux et de quitter sa famille.
Là bas, elle devient Tris, une jeune fille courageuse qui découvre la dureté de sa faction, les coups bas, mais aussi l'entraide, l'amitié et . . . l'amour auprès Quatre (Tobey).
Ces nouvelles découvertes lui serviront face au soulèvement des factions qui se préparent et qui va changer sa vie à jamais !

Ce livre est exactement comme je l'espérais, je ne suis pas déçue.

Les personnages sont attachants et évoluent au fil du bouquin.
 
Tris apparaît d'abord comme une jeune fille fragile qu'il faut protéger du fait de son appartenance à une faction considérée inférieure par les autres. Elle va subir les moqueries.
Finalement, elle va faire preuve de courage, elle va se rebeller, va prendre des risques et se montrer à la hauteur de son statut de Divergente. Elle est l’héroïne telle qu'on peut l'en attendre d'elle ! Son personnage va crescendo dans l'histoire.
 
Quatre de son côté est tantôt dur avec elle, tantôt protecteur avec elle mais on sent rapidement son attraction pour elle.
Il cache ses secrets, ses blessures, son passé et on le découvre au fur et à mesure de leur histoire, de l'évolution de leur attirance. Vous avez envie d'en savoir plus !

Il y a de l'actions, du suspens, de l'injustice, de l'inattendu, différents sentiments tels que la peur, l'angoisse sont très bien décrits grâce à l'initiation. Cette partie est à on goût très intéressante car elle nous met en appétit. On sait qu'il va se passer quelque chose d'important après sans savoir vraiment quoi. Bref on s'ennuie pas vous dévorez le bouquin en vous demandant ce qui va se passer c'est complètement addictif.

C'est avec grand plaisir que j'ai commencé dans la foulée le tome 2 car j'ai envie de savoir ce qui se passe évidemment !!

Extraits :
1)
Les autres s'engagent dans le couloir, Lynn, Uriah et Zeke en se bousculant, Marlene en partageant sa brioche avec Shauna. Je m'apprête à les suivre.
-Attends une minute, me dit Quatre.
Je me tourne vers lui en me demandant à quelle facette de Quatre je vais avoir droit cette fois-ci: la sévère, ou celle qui grimpe sur la grande roue avec moi? Il esquisse un sourire mais son regard reste tendu et inquiet.
-Tu as ta place ici, tu le sais, ça, me déclare-t-il. Tu as ta place chez nous. Ce sera bientôt fini. Alors accroche-toi, OK?
Il se gratte la nuque et détourne les yeux, comme s'il était gêné d'avoir dit ça.
Je sens mon coeur battre jusque dans mes orteils. J'hésite entre commettre une bêtise ou me sauver, sans trop savoir ce qui serait le plus malin. Et je crois que je m'en fiche.
Je tends la main pour prendre la sienne, et il glisse ses doigts entre les miens. Je ne peux plus respirer.
On se regarde un bon moment en silence, puis je retire ma main et je pars en courant pour rattraper les autres. Maintenant, il pense peut-être que je suis stupide, ou bizarre. Mais peut-être aussi que ça valait le coup.
  
2)
-Tu ne tireras pas.
-Les gens ont tendance a penser que parce que je suis petite, ou que je suis une fille, ou que je suis une Pète-sec, je ne ferais de mal a personne. Ils se trompent.
Je déplace le pistolet de huit centimètres sur la gauche et je lui tire dans le bras.
 
Je vous mets le lien de la page consacrée au film

Aucun commentaire: