lundi 3 février 2014

LOIN DE TOUT de J A REDMERSKI


On est lundi, voici donc la chronique de ma lecture de la semaine dernière.
J'ai continué dans le style New Adult, un style récent, à la mode et qui perso correspond beaucoup à mes goûts.
The edge of Never, tome 1 : loin de tout de J A Redmenski
 
Couverture de The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout
Description :
Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.
 
Avis :
Voilà un roman bien sympathique !
 
Vraiment le style New adult me correspond bien un mélange de genre avec des personnages qui ont eu une blessure ou la perte d'un être cher et qui vont grâce à une nouvelle rencontre réapprendre à vivre le tout avec de belles scènes d'amour sensuelles non vulgaire. Pour moi c'est l'histoire et le style de l'auteur qui fait la différence !
 
Décryptage de l'histoire :
 
Camryn est une jeune femme de 20 ans qui survit après le décès de son amour de jeunesse Ian, des problèmes familiaux et se laisse entraîner dans les délires sa copine excitée, Nathalie. Elle ne sent pas à sa place dans la société et rêve d'évasion et d'une vie anticonformiste. Une violente dispute avec sa meilleure amie va être l'élément déclencheur pour qu'elle décide de tout plaquer, à l'aide d'un baluchon et de prendre le large direction l'Idaho par le CAR !
 
Lors d'une étape, elle va faire la rencontre d'Andrew : Beau gosse tatoué au style improbable et à la langue bien pendue. Lui même a ses blessures puisque le but de son voyage est de se rendre au chevet de son père mourant . . .
 
Camryn va d'abord être sur la défensive auprès de lui qui va jouer à la taquiner et la faire enrager.
 
Entre eux c'est crescendo, ils vont passer de l'agressivité-défensive à l'acceptation de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'amitié, l'amour.
Grâce à Andrew, Camryn va progressivement laisser ses peurs, ses douleurs, son passé de côté, faire chuter ses barrières et s'ouvrir à lui pour se redécouvrir en tant que personne, en tant que femme avec ses désirs et doucement se remettre à lui.
 
De son côté, Andrew cache quelque chose, une blessure secrète, qui l'empêche de réellement se projeter avec Camryn et de s'investir à 100 % auprès d'elle . Ils sont pourtant attirés l'un vers l'autre comme des aimants, impossible pour eux de séparer leur chemin, même quand leur périple est censé se terminer. (Ils décident de prendre la route à voiture et traverser le pays direction le Texas : la ville d'Andrew.) Il ne peut s'empêcher de freiner ses sentiments de peur de la faire souffrir elle.
 
Leur histoire est donc pendant un bon moment un pas en avant, deux pas en arrière !
Dès le départ, on connaît les faiblesses et les blessures de Camryn et on comprend donc son comportement, son agressivité, ses doutes, ses difficultés à se reconstruire.
J'ai trouvé Andrew tout de suite amusant. Il cherche à la « décoincer », il la cherche, la provoque dans ses propos. Leur échanges m'ont souvent fait sourire .
 
Et puis il a ce côté mystérieux ! On sent qu'il cache quelque chose, mais qui quoi ? On ne sait pas et forcément ça donne du piment au livre. Vous avez envie de savoir pourquoi par moment il a de tel comportements, pourquoi il se refuse à Camryn alors qu'elle se donne à lui, qu'enfin elle fait baisser ses barrières. . .
 
Rassurez-vous, l'auteur nous met en attente mais c'est très bien écrit ! La révélation est fracassante, émouvante, juste Waouh !
En résumé, c'est un road trip très sympa sur fond de musique, de cars, de voiture, de motels et de dépassement de soi. Les personnages sont très attachants. Vous êtes pris dans leurs émotions respectives, dans leurs doutes, dans leurs évolutions, leur remises en questions personnelles. L'histoire, tout comme les personnages va crescendo, c'est addictif !!
 
Vous l'aurez compris, je vous le recommande vraiment. C'est très bien écrit, c'est juste, ni trop ni trop peu, beaucoup de différentes émotions ressenties grâce à la narration alternée.
 
Un tome 2 est disponible en VO sur la suite de leurs aventures :
The Edge of Never, Tome 2 : Près de toi
    
Extrait :
1)
Ma montre indique 9 h 02.
— On est où, d’ailleurs ? demandé-je en regardant par la grande fenêtre à côté de Camryn, en quête du moindre panneau indicateur.
— À environ quatre heures de Denver. Le chauffeur vient d’annoncer un nouvel arrêt pipi dans dix minutes.
— Génial, réponds-je en étendant une jambe dans le couloir. Il faut vraiment que je me dérouille un peu, je suis tout raide.
Je la vois sourire, mais détourner la tête. Tout raide. OK, elle a donc l’esprit mal tourné. Cela me fait rire.
2)
-Andrew?
-Ouais?
Nous gardons les yeux rivés eu ciel.
-Je tiens à te remercier.
-Pour quoi?
Elle marque une pause avant de me répondre.
-Pour tout: pour m'avoir poussée à fourrer tes fringues dans ton sac au lieu de les plier; pour avoir baissé le son dans la voiture pour ne pas me réveiller; et pour ce karaoké ridicule au Wafle House.
Nos têtes pivotent l'une vers l'autre. Elle plante ses yeux au fond des miens et reprend:
- Parce que grâce à toi, je me sens vivante.
J'accueille ces paroles avec un sourire chaleureux, et me détourne avant de répliquer:
-Tout le monde a besoin de se sentir revivre une fois de temps en temps.
-Non, répond-elle très sérieusement. (je la scrute une fois encore). Pas revivre Andrew, je me sens vivre pour la première fois.
Mon cœur s'emballe légèrement, et je me retrouve incapable de répondre. Cependant je reste comme hypnotisé par son visage. La raison me hurle de mettre un terme à tout ceci avant qu'il ne soit trop tard, mais je n'y peux rien. Je suis trop égoïste.

Aucun commentaire: