vendredi 3 juillet 2015

LA FILLE DE PAPIER de GUILLAUME MUSSO

Il m'en fallait bien un pour commencer, eh oui c'est mon premier Musso et je vous présente aujourd'hui
Couverture de La Fille de Papier
Description:
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
 "Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
 Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Avis:
Il y a les inconditionnels de Musso, ceux qui lisent tous les livres qu'il sort.
Pourquoi moi, je n'en avais jamais lu un seul, pourquoi? Aucune idée, j'étais persuadée que ce ne serait pas mon style sans doute.
Alors quand deux collègues se sont lancés dans un débat pour me convaincre de lire Musso, j'ai craqué et j'ai écouté leur choix. Apparemment, c'est LE livre de Musso à lire!

Déjà, je dois dire que je suis surprise par le style qui reste relativement accessible. Faut pas avoir un BAC+5 littéraire pour comprendre la syntaxe des phrases et ça c'est important car je déteste les livres trop philosophique et casse tête.

Parlons ensuite de l'intrigue.!
Tom est un écrivain en panne d'inspiration depuis sa rupture. Une rupture qui l'a anéanti et l'a plongé dans les anti dépresseurs.
Ce n'est pas bon pour sa crédibilité, pour sa maison d'édition qui lui met la pression mais aussi et surtout pour son meilleur ami et agent Milo qui vient de lui avouer qu'il l'a ruiné et a besoin qu'il sorte un nouveau best seller!
 
C'est alors qu'une nuit, Tom voit surgir chez lui Billie. Une belle jeune femme blonde. Elle est pétillante, franche et romantique.
Mais elle est surtout l'héroïne de l'un de ses romans. Et même si elle va d'abord avoir du mal à lui faire croire cela, il semblerait qu'elle est réussit à s'échapper de son livre sans aucun moyen d'y retourner.
 
Va alors commencer une aventure incroyable entre eux, un challenge. Elle s'engage à l'aider à retrouver sa belle perdu, celle pour qui son cœur bat s'il s'engage à tout faire pour qu'elle retourne dans son livre mais à une condition: qu'il en fasse une héroïne heureuse. Elle veut sa part de bonheur avec cet homme qu'elle convoite.
 
J'ai adoré l'histoire et les personnages. Si au départ ça semble farfelu, il n'en n'est rien! Musso réussit à nous plonger dans son histoire mystique et nous comble avec une aventure haut en couleurs qui ne s'arrête jamais mais qui alterne avec de beaux moments d'émotions.
 
Chaque personnage est touchant dans son histoire, son passé, ses doutes.
 
Et puis Billie est une jeune femme étonnante. Douce et forte à la fois, elle m'a autant fait sourire qu'émue parfois.
 
Une histoire passionnante que vous ne lâchez pas avant d'avoir fini et vous tient en haleine jusqu'au bout!
Pour un premier Musso, je suis conquise!!

Extraits:
1)
Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:
-Mam'zelle.
-M'sieur l'officier.
-Savez à combien vous rouliez ?
-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?
-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?
-J'étais très pressée.
-Belle bête que vous avez là.
-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.
Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.
-Permis de conduire et papiers du véhicule.
-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.
Il porta la main à sa ceinture:
-Veuillez éteindre immédiatement le...
-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

2)
Je lui caressai le visage et lui confiai :
- Tu m'as sorti du trou noir dans lequel j'avais glissé. Tu as fait reculer pas à pas le chagrin qui me dévorait. Avec ton rire et ta mauvaise foi, tu as vaincu le silence qui m'emmurait...
Elle chercha à dire quelque chose, mais, le souffle court et la respiration saccadée, elle dut y renoncer.
- Je ne vais pas t'abandonner, Billie. Je t'en donne ma parole, lui assurais-je en lui prenant la main.

Aucun commentaire: