lundi 5 mars 2018

Apprendre à danser sous la pluie de Margaux Gilquin

- Résumé: Laure se partage entre ce Paris flamboyant qu’elle aime tant où elle côtoie journalistes, auteurs, politiques, et la Grande Maison de la douce tante Marthe, dans la quiétude dont elle a besoin pour se ressourcer. Aidée d’Arnaud, un psy peu conventionnel, notre héroïne va remonter le temps jusqu’à un certain jour de juillet où sa vie a basculé, emportant avec elle Marie, sa sœur jumelle. Ainsi, entourée du ténébreux François, de ses amies fidèles Nade et Martine, elle va renouer petit à petit avec ces instants fugaces de bonheur qu’il faut savoir saisir, s’alléger de ce qui l’encombre et l’empêche d’avancer, pour se construire un avenir plein de promesses. Résilience, amour et amitié sont les maîtres-mots de ce roman plein de gaîté, de joie, mais aussi de tendresse et d’humour.
Plus qu’un ouvrage « feel good », ce livre vous emportera dans un tourbillon d’émotions dont vous ressortirez prêts à danser sous la pluie !

Tout d'abord, nous tenons à remercier l'auteure pour ce SP.
Mon avis : 

Laure est en passe de devenir célèbre grâce à son dernier livre. Elle ne cesse de faire la navette entre Paris et La Grande Maison.
Paris pour ces interview, rendez-vous, tout ce qui est en rapport avec son livre.

La Grande Maison, en plein cœur de la Province, pour y trouver le repos, la paix dont elle a besoin pour se ressourcer. Elle y vit au côté de Tante Marthe, une vieille dame pleine de vie qui ne cesse de lui faire voir toujours le bon côté des choses.
Et François, ah François aussi mystérieux que distant et pourtant qui ne la laisse pas si indifférente que cela...

Laure va remonter le temps au fil des discussions, de sa vie à elle jusqu'à ce drame qui la brisé mais aussi de la vie de Tante Marthe et ses amis... Des anecdotes aussi poignantes que rigolotes. Des anecdotes pour la plupart qui m'ont touché.


Des récits au contexte bien réel qui rend l'histoire encore plus émouvante, qui m'ont fait revivre des images vu il n'y a pas si longtemps que cela à la télévision...
Je ne peux pas vous en dire plus ce serait en dévoiler beaucoup trop. En bref, merci à l'auteure pour cette histoire qui m'a vraiment touchée même si je l'avoue au début, j'ai eu un peu de mal à m'y ancrer.
Je me suis prise d'affection pour Laure et son combat à remonter la pente depuis ce fameux drame, pour Tante Marthe qui n'a pas eu une vie toute rose mais qui voit toujours le bon côté des choses et qui va de l'avant quoi qu'il advienne, et pour tous les autres qui les entourent.
Encore une fois merci de nous avoir donné l'opportunité de vous lire !

Je voudrais terminer sur deux citations qui m'ont touché :

"Le bonheur ne tient qu'à toi. Tu en es l'artisan"
"La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe. C'est apprendre à danser sous la pluie"

#Valérie












Aucun commentaire: