vendredi 2 mars 2018

Black Feelings de Mo Gadarr

Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de cœur de février


Avis:
Avez-vous déjà eu un livre qui vous a pris aux tripes dès les premières pages, les premiers chapitres?Un livre que vous sentez qu'il va vous marquer?

Eh bien Black Feelings en est de ceux là!
Sans doute est-ce le thème: le harcèlement scolaire et la vengeance qui font qu'il a eu tant d'emprise sur moi. Je ne fais pas partie ( heureusement )de ces anciens élèves qui ont été brimé et chahuté par d'autres. Néanmoins, comme beaucoup évidement j'ai connu les petites chamailleries entre ado et les piques, mais surtout je suis maman et je pense que dès qu'on l'est, on se projette...

Mais surtout, et c'est là l'essentiel, il faut souligner la plume de l'auteur que j'ai découvert. Mo Gadarr a réussit à me tenir en haleine par son style d'écriture, un style que j'apprécie particulièrement.

Parlons brièvement de l'histoire.
Amandine, dit Mandy a la trentaine et est désormais une professeure stagiaire dans son ancien lycée. Elle est une jeune femme froide, qui refuse les contacts autre que sexuels et éphémères avec les hommes. Elle n'a pas d'amis, vit plutôt reclue sur elle même, sans amis, en ayant une relation plutôt distante et froide avec sa propre mère.
Mais ces traits de caractère, sa personnalité sont le résultat d'une adolescence difficile.
Une période où Amandine et son amie Chloé ont été la cible de bourreaux et ont dû faire face à de multiples agressions quel qu'elles soient...

Mandy va pourtant avoir la surprise de retrouver l'un deux dans son nouvel environnement professionnel et y voit dans cette coïncidence, l'expression d'un besoin de vengeance pour elle et son amie. Il devient alors son objectif principal: le détruire! Car lui ne la reconnaît.
Elle sera alors prête à tout pour obtenir satisfaction.

Mais obtiendra-t-elle la rédemption espérée dans son plan de vengeance?
Amandine arrivera-t-elle à combattre Mandy dans son combat contre elle même?
Et si finalement son ancien bourreau lui permettait de s'ouvrir sur un avenir meilleur et de tourner la page?

Dans cette lecture, vous êtes complètement incapable de lâcher l'histoire d'Amandine.
Car l'auteur vous nargue et mets vos nerfs à rude épreuve en alternant les moments présents et passés. De ce fait en même temps que vous suivez le plan de vengeance de Mandy, vous découvrez ce qui est arrivé dans le passé, à la jeune Amandine et son amie Chloé.

Dès lors, vos sentiments, les émotions ressenties sont parfois floues mais souvent changeantes.
Tantôt vous pouvez désapprouver certains comportements de la Amandine Adulte, tout comme vous pouvez apprécier le Matéo adulte.
Tandis que vous éprouvez de la tristesse, de la compassion pour la jeune Amandine et du dégoût et une profonde colère pour le Matéo Ado ainsi que ses acolytes.

Je dois vous avouer que la lecture de certains passages m'a été difficile. J'ai eu tellement de peine pour ces 2 jeunes ado qui ont souffert et vécu certains actes. J'ai été révolté par beaucoup de choses dans cette lecture.

Et c'est en cela que ce livre m'a fait vibrer et me marquera.
Il est pour moi impossible de porter un jugement sur tel ou tel personnage car chacun a sa perception et une certaine acception de la douleur, des situations acceptables ou non...

Ce que je retiens de ce roman c'est que même si évidement le thème et l'histoire sont forts, poignants et criant de vérité, l'auteur a choisi de terminer par une note positive et surtout une note d'espoir!
Alors Mme Mo Gadarr, bravo et merci pour ce roman. Il m'a pris aux trippes, m'a fait vibrer, crier d'horreur, de colère, pleurer pour ces personnages que l'on a envie de secouer, de réveiller, d'aider, de consoler mais aussi de réunir.
Et c'est lorsqu'un roman vous fait autant vibrer, que l'on sait que c'est une parfaite réussite!
Il va me rester en tête un moment.

A découvrir et dévorer sans modération!
Pour ma part, je lirais avec grand plaisir le prochain livre de l'auteur.

#Céline

Aucun commentaire: