lundi 19 mars 2018

BILAN de LIVRE PARIS

Et voilà, Livre Paris 2018 c'est déjà fini! Des semaines à en parler, à y penser et c'est fini, c'est passé à une vitesse incroyable!
Je vous dresse mon bilan.

Livre Paris, c'était une première pour moi. J'habite à seulement 1h30 en train de Paris et cette année je me suis dit pourquoi pas. Car il faut être honnête, c'est l'occasion de rencontrer des auteurs qui ne peuvent pas toujours se déplacer en province.

Alors voilà, en maman organisée que je suis, je m'étais fait mon petit planning excel avec les heures de rencontres des auteurs que je souhaitais voir. (Interdiction de se moquer de mon côté pyscho rigide, c'est mon côté maman qui parle et vous allez voir ça m'a servi)
Et évidemment c'est quand on se met quelque chose en tête, que ça foire :-) Je vous en parle plus tard...

VENDREDI
Nous ( nous étions 3), sommes arrivés le vendredi midi. Et sincèrement j'ai apprécié d'arriver ce jour là avec du recul car c'était bien plus calme et ... aéré!
En arrivant nous sommes tombés tout de suite sur une conférence de Marie Vareille sur le stand d'Amazon Publishing sur l'écriture. C'était très sympa et intéressant.

Une grand balade au sein du salon pour se familiariser avec les lieux (et il faut dire que c'est géant!!)et voir les différents univers, C'est surprenant d'ailleurs ce mélange de styles littéraires, d'univers côte à côte mais ça nous permet de découvrir des maisons d'éditions par exemple que l'on ne connait pas ou peu .
Nous nous rendons au stand Harper Collins pour y rencontrer Emily Blaine. Un peu d'attente, évidemment mais normal C'est Emily! Fidèle à elle même, elle accueille ses lectrices avec humour, joie de vivre, un grand sourire et toujours des petites remarques qui nous font rire. Une auteur que je prend toujours plaisir à rencontrer rien que pour sa bonne humeur à l'image de ses romans.

En se rendant vers mon lieu de rencontre avec CJ Ronnie (que je remercie au passage pour m'avoir contacté), nous nous arrêtons rapidement sur le stand Hugo. Et là surprise CS Quill . On tape un peu la causette (j'adore cette auteure, elle est trop fun, accessible et je suis fan de ses romans) et finalement Cj Ronnie nous rejoint. Des moments d'échanges totalement inattendus, surprenants et vraiment privilégiés. Merci à elles pour cette proximité.

Le temps défile, après avoir dévalisé quelques stands côté achats (ben oui quand même difficile de repartir les mains vides), nous prenons la direction de notre appart en vue de se préparer pour notre soirée. Petite soirée entre lectrices bien sympathique. On évitera de parler de l'accueil vraiment limite du restaurateur pour ne retenir que l'essentiel. Un dodo et hop on était prêtes pour se lancer dans une journée marathon.

SAMEDI
La pêche, la patate, on était d'attaque pour cette journée de folie où nous attendait beaucoup de dédicaces. Oui mais ça c'était sans compter les imprévus :-)
A commencer par... la pluie!
Arrivées trempées au salon, passage obligé au vestiaire pour nous délester de nos vestes dégoulinantes. Et bien sûr nous n'étions pas les seules donc il a fallu patienter. RRrhhh ça commençait pourtant bien.

La matinée débutait par la dédicace d'Angel Arekin, l'auteur (entre autres) de la série No love No fear. Pendant la petite heure d'attente, nous avons vécu en live l'arrivée de notre cher Ministre de l'Education Nationale. C'était assez comique et ça nous a bien occupé de jouer à deviner quelle célébrité allait arriver en voyant le nombre de garde du corps à nos côtés. Quelques beaux mâles d'ailleurs il faut dire ;-) Mais tout ce "patacaisse" et ses instructions de sergent chef "poussez vous, "faites de la place", etc pour voir arriver notre cher ministre c'était assez excessif! Bref un moment qui nous a donné un bon fou rire.
Un super moment avec l'auteur à discuter de ses romans, de l'ordre de lecture pour sa dernière série etc. Merci à elle pour ses recommandations, son sourire et sa gentillesse.

Vous vous souvenez de mon planning? Eh bien là il va me servir illico. Car initialement j'avais prévu de rencontre tout de suite après MON auteur de prédilection le matin pour en profiter l'après midi. Et là bingo douche froide, dédicace reportée. Bon ben on s'organise et on se rend donc sur le stand des Editions addictives pour rencontrer la pétillante Sophie Auger. Sacré moment, j'ai adoré sa joie de vivre! Merci Sophie.

Pause déjeuner sur des marches avec un sandwich. Eh oui faut pas être difficile sachant qu'il pleuvait toujours des cordes alors bon on s'installe où y a de la place hein, dans le bruit et l'agitation folle du salon mais peut importe il fait faim!
Puis on se rend en avance à la dédicace de Virginie Grimaldi, bien décidées à ne pas louper cette auteure si particulière et chère à mon cœur. Eh là re douche froide (si si ça se dit) une queue de dingue dans une allée étroite où se croise la file d'attente pour Gilles Legardinier que nous prévoyons d'aller voir plus tard. Résultat bousculade, les gens qui râlent, il fait chaud, difficile pour les lecteurs d'accéder au stand. Bref une organisation pour le moins compliqué. MAIS nous tenons bon! Je sors un des livres achetés la veille(vous voyez c'est utile de dépenser ses sous) et patiente plus de 3h pour enfin avoir MON moment t'en attendu. Et oui ça peut paraître dingue d'attendre si longtemps mais pour moi ça en valait vraiment la peine! Mon moment à moi.

Au vue de l'heure nous faisons une croix malheureusement sur la dédicace d'Alfreda Enwy et NC Bastian que nous pensions terminée (nous apprendrons plus tard avec regret qu'elles ont continué malgré la fin de l'horaire largement dépassé) et nous nous rendons voir les joyeuses Emma Green. La file d'attente ayant nettement diminué pour elles, nous attendons peu et passons un super moment. Qu'elles sont géniales ces auteurs à l'image de leur roman, pleine de vie, de sourire. J'ai adoré rire avec elles, échanger sur leurs livres, et débattre sur les couvertures. Elles sont vraiment top. Grand moment, merci mesdames et à bientôt à Montaigu :-)

Coup de chance, Twiny B se trouve à côté. J'en profite pour la revoir. Twiny B ce qui la caractérise c'est ... la pêche! Cette auteur c'est une bouffée de rire. Elle vous décomplexe et vous fait tout oublier en 5 minutes. Avec elle c'est lâcher prise complet et pas de prise de tête j'adore. Merci Twiny ta banane légendaire j'adore!! Vivement ton prochain livre :-)

J'ai ensuite pu rencontrer Ewa Rau, l'auteur de "ADE". Un moment très touchant pour moi. Je voudrais la remercier personnellement pour cet échange, ces beaux compliments. Cette rencontre m'a particulièrement marqué. Continue Ewa, je te lirais avec grand plaisir, je te l'ai dit, j'attends ton prochain roman avec impatience. Tes compliments sont réciproques.

Après ces supers moments, nous nous décidons d'aller voir Gilles Legardinier en nous disant que sa file d'attente a dû ENFIN dégonfler. Rappelez vous ce que je vous ai dit sur les imprévus...
Eh bien voilà, en voici un autre. Cet auteur si connu que l'on attendait tant, pour lequel nous avions rapporté (et ma copine acheté) ses livres, avait tellement de fans que sa file a été stoppé.
En arrivant on nous a gentiment rembarré 3h avant la fin de la dédicace pour nous dire qu'ils arrêtaient là. Alors évidemment nous comprenons le pourquoi du comment. Que ce soit pour l'auteur, pour l'organisation côté libraire. Il n'empêche que cela été une grande déception pour nous lecteurs qui ne pourront pas le voir autrement. :-(

Après avoir digéré cette frustration nous décidons de nous balader dans les stands univers romance et là surprise! Des auteurs que je n'avais pas forcément prévus de voir au vue des dédicaces qui m'attendait sont disponibles. J'ai donc pu passer un moment avec Mary Ves, l'auteur de "Para Sempre e Depoi", mon dernier coup de cœur de décembre 2017. C'était top de pouvoir en discuter avec elle, parler de sa plume, du livre et de mon ressenti. Merci Mary pour cet échange. Compte sur moi pour lire un autre de tes ouvrages et je te l'ai promis je te donnerai mon avis.

Emmanuelle Aublanc m'accueille également et nous parlons de "Ne m'oublie pas" resorti chez Nisha sous le titre "Pense à moi". C'est un réel bonheur de rencontrer une auteur que j'ai suivi dès son parcours d'auteur auto publié et de la voir chez Nisha. Nous avons longuement parlé du statut d'auteur, de ses choix, de comment et pourquoi elle écrit. Un partage très intéressant et privilégié. Emmanuelle compte sur moi pour te donner mon avis sur cette suite que je suis ravie de découvrir! Promis j'ai bien oublié Simon. :-)

Nous finissons par Victor Dixen, l'auteur de Phobos chez Collection R. Une dystopie que j'adore. Je me sens tout à coup très vieille dans la file d'attente (MDR) et le signale à l'auteur qui me rassure gentiment en disant que son lectorat va de tous les âges. Et que les "adultes" aiment désormais papillonner dans tous les genres littéraires. Il a raison, j'aime régulièrement faire une pause dans la romance pour passer dans un autre genre. Un auteur accessible, très sympa. Une belle rencontre également.

Fin de la journée, nous avons les jambes en coton, mais le sourire aux lèvres de toutes ces belles rencontres, tous ces visions, ces stands, ces fantaisies , ces bizarreries rencontrées aussi parfois.

Nous avions le soir la Nuit de la romance organisée par Nisha. Elle n'a malheureusement pas été à la hauteur pour moi. Lieu pas en adéquation avec le nombre de personnes, pas de musique (enfin on ne l'entendait pas), pas de déco, pas d'ambiance, plein de groupe chacun dans son coin, pas de cohésion pour créer la fusion et l'ambiance. Plus d'alcool au bout d'une heure (on est pas des enfants non plus). Bref sans forcément rentrer dans plus de détails que cela, je dirais juste que c'est une déception et que nous avons préféré quitter les lieux pour faire autre chose de notre soirée. Je conseille à Nisha pour les années futures de revoir complètement l'organisation et de prévoir un animateur et un DJ au minimum!

Nous quittons Livre Paris dimanche matin avec qq déceptions mais ne souhaitons retenir que les bons moments! Des moments inoubliables.
Au final c'est un salon hyper intéressant, très riche, très grand. Il y en a pour tous les goûts!
Je retiens qu'il ne faut pas trop se mettre de choses en tête pour ne pas être déçue, prévoir de longues attentes au vue de l'affluence ENORME notamment le samedi MAIS que c'est également une occasion sans doute unique de voir certains auteurs.
C'est donc à faire et je suis ravie de m'y être rendue cette année.

Je remercie tous les auteurs, toutes les maisons d'éditions pour leurs disponibilité, leur conseil, leur écoute, leur sourire, leur gentillesse et nos échanges. Un vrai plaisir pour nous lecteurs.

#Céline


Aucun commentaire: