lundi 16 avril 2018

PRINTEMPS DU LIVRE MONTAIGU

Vous savez tous que j'ai eu la chance d'aller à Livre Paris et de rencontrer un certain nombre d'auteurs formidable.
Mais en tant que bonnes provinciales que nous sommes Val et moi, nous nous tenons informées bien sûr des salons qui se tiennent près de chez nous. Et force est de constater qu'il suffit parfois de peu de kilomètres pour avoir la chance de rencontrer quelques grands noms de l'édition! (tout dépend de ce que l'on cherche évidemment)

Rdv était donc pris le weekend dernier à Montaigu, commune de Vendée à environ 35 minutes de Nantes et 1h20 d'Angers.

Au programme, rencontre auteurs, dédicaces, conférences et ateliers pour petits et grands. Car la particularité de ce salon c'est qu'il réunit les lecteurs de tout âges avec aussi bien des auteurs, que des illustrateurs de BD par exemple et des auteurs pour petits et grands.
Ayant une fille mordue de lecture, c'était donc l'occasion de lui faire son grand bain dans le monde de l'édition :-) L'occassion pour elle de rencontrer quelques auteurs, discuter roman et choisir un livre qu'elle pourra faire dédicacer. Un moment de "grande" qu'elle a adoré partager avec sa maman!

Arrivées le dimanche matin, nous avons pu constater une foule importante pour les auteurs prestigieux Michel Bussi (président d'honneur du salon) et pour Agnès Martin Lugand (que je n'aurais pas l'occasion à mon grand regret de voir par la suite car présente uniquement le matin).

Je me rend sur le stand de la sympathique Angéla Morelli, qui m'accueille avec son charmant sourire et son accent chantant. Nous discutons tranquillement de son style d'écriture et de ses différents écrits. (je la remercie au passage pour ces conseils). Valérie (qui m'a rejointe) et moi avons adoré rencontrer cet auteur qui nous fait toujours passer de bons moments de lecture à l'instar d'Emily Blaine :-)

Lucie Castel, présente à ses côtés me taquine gentiment sur ma dédicace (dans mon carnet) de Fleur Hana. Et nous bavardons sur leurs fameuses vidéos "dans les toilettes" MDR. un sacré moment. Une auteur que Valérie et moi avons trouvé pétillante, à l'image de ses romans!

A ma grande surprise (et c'est tout moi et mon organisation bancale) je vois que Sophie Jomain est présente ce dimanche et je n'avais pas pris ses livres. Tant pis pour moi, je le lui explique et lui parle de mes lectures (Les éloiles de Noss Head , "cherche jeune femme avisée", "Fais moi taire si tu peux" en autres). Du coup nous discutons également de son dernier roman en duo avec Maxime Gillio.

Puis nous nous rendons sur le stand des adorables Emma Green. Une première rencontre pour Valérie. Une seconde pour moi. Nous discutons un moment en leur expliquant notre principe de lecture commune et oh combien nous sommes frustrées de devoir attendre chaque épisodes. Nous parlons couvertures, parution etc. Un bon moment pour les fan que nous sommes. Des auteurs accessibles, drôles et très sympathiques. Merci les filles! Vivement votre prochain roman!!

Une pause déj avec Lolita, une lectrice qui nous suit depuis longtemps et avec qui j'échange depuis près de 2 ans je dirais. Ma belle je suis ravie d'avoir enfin pu mettre un visage sur un prénom. Un super moment! On se revoit bientôt ;-)

Si Val nous quitte, j'en profite pour ma part pour retourner voir Virginie Grimaldi (pas pour moi cette fois) mais un super moment quand même! Et termine par la touchante Agnès Ledig. Un moment très porté en émotions pour moi. Ses livres me touchent toujours. Et sans le savoir, les mots de sa dédicace ont une portée symbolique.

Un dernier tour dans le salon, nous apercevons le chanteur Cali, Jacques Veber, Nine Gorman, Bulledop et Laura Trompette.

Nous quittons ce salon convivial et chaleureux sous les rayons du soleil de Vendée et avec le sourire aux lèvres. La satisfaction d'avoir pu rencontrer quelques auteurs qui nous font voyager, rire et vibrer. Nous les remercions au passage de venir à la rencontre des lecteurs et pour ses moments de partage.
Un salon sympathique et accessible (l'entrée y est gratuite) auquel nous retournerons avec grand plaisir!

#Céline et Valérie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce fut pour moi auss un grand paisir de vous rencontrer ��

Je partage votre avis sur cette très belle journée au printemps du livre de montaigu je suis rentrée pleins d étoiles dans les yeux��

Vivement l année prochaine ��

Lolita