lundi 18 novembre 2019

HURT de Haley Davis et Mo Gadarr


Résumé:
Le journalisme, c'est la seule chose qui me fait vibrer. Mon chemin était tout tracé en arrivant à Chicago. Mon boss m'a tout servi sur un plateau d'argent : la carrière, la maison de rêve et même une vie sociale. Et puis, avec mon charme et mon accent très français, les femmes me sont tout de suite tombées dans les bras.
Pourtant, une affaire de meurtre étrange sur fond de légitime défense et de violence conjugale ainsi qu'une avocate coincée ont tout fait capoter. Pas seulement parce que cette Eva a le regard vert et un corps de dingue. Ce n'est même pas parce que son arrogance de petite bourgeoise m'a saoulé dès le départ.
Tout est parti des doutes que j'ai eus concernant cette histoire de meurtre et sur Eva qui s'est trouvée être à la fois la femme de mon boss et l'avocate de l'accusée. Quelque chose clochait dans son mariage parfait. J'ai su aussi que je perdrais gros à loucher sur la femme du patron...
Je m'appelle Marc. Voici mon histoire.

Avis:
Une nouvelle fois, Mo Gadarr et Haley Davis nous offre un texte d'une franche réalité. Ce duo d'autrices ni va pas par quatre chemins pour nous parler de sujets d'actualité dans une romance qui vous prendra aux tripes. Si dans le premier opus, elles abordaient le sujet complexe et difficile de l’enrôlement, elles ne nous épargnent pas plus dans ce tome 2 consacré à un thème malheureusement plus que trop d'actualité: la violence conjugale et son emprise.

Eva est une avocate de renom mariée au célèbre directeur d'un grand journal. Donald est connu et reconnu. Et sur le papier autant qu'en façade, ils offrent la vision d'un couple parfait à qui tout réussit. Une situation plus que confortable, une grande maison et un petit garçon, le rêve américain où tout semble réunit pour un bonheur sans accroc.

Et pourtant quand les portes se ferment, dans le silence et le secret d'un foyer, personne ne peut réellement savoir qu'elle est réalité. La plus mauvaise, la plus dure à supporter. Celle des humiliations à répétitions, des mots qui frappent autant que les mains. Celle que l'on croit mérité...
Peu importe le constat et l'aide de l'entourage.

A travers les différents personnages: Eva, Donald, Marc, Stuart mais aussi tous les personnages secondaires, Haley Davis et Mo Gadarr réussissent une nouvelle fois à traiter le sujet dans sa globalité, dans tous ses aspects: les plus légers, les plus surprenants comme les plus sombres.
Impossible de ne pas réagir pendant ma lecture.

Je crois que mes mains ont serré plus d'une fois ma liseuse tant j'ai souffert pour Eva, j'ai eu envie de frapper son mari. On a beau tenter de se mettre à sa place, chose impossible tant que l'on a pas vécu, on a l'espoir fou qu'elle choisisse de le dénoncer, de l'arrêter, qu'elle écoute son entourage. Celui qui ne comprends pas. Celui qui ne comprends ses choix, ses décisions, ses réactions. On a tant l'envie que tout s'arrête pour elle, que les coups bas, la manipulation mentale, la violence physique verbale cessent.

On a l'espoir que Marc soit celui qui la sauvera si elle ne décide pas elle même.
On a envie de le secouer lui aussi pour certaines de ses réactions et pourtant on ne peut que compatir.
On est secoué de voir ce petit garçon porter des jugements du haut de ses 5 ans, conditionné par son éducation et son environnement familial. Car c'est l'éducation qui fait les hommes de demain et que rien que ces mots sont lourds d'un sens trop souvent ignoré.

Que ferions-nous, nous si nous étions à leur place?
Pouvons nous assumer haut et fort que nous arriverions à stopper cet engrenage et la sauver?
Qui peut l'affirmer tant qu'il n'est pas confronté...

Une nouvelle fois, Haley Davis et Mo Gadarr nous livrent un texte poignant parfaitement réussit. Il sort des sentiers battus, nous livrent des messages d'une telle force qu'il est impossible de ne pas s'émouvoir de l'histoire. De ne pas souffrir et espérer pour Eva et son petit garçon.

Je voudrais les féliciter, pour oser parler de sujets de société, parfois tabous mais dont elles savent aborder tous les aspects. Les féliciter pour nous ébranler avec une lecture qui marque les esprits et qui mériteraient d'être lu par tous, hommes compris. Les féliciter pour ce talent d'associer leurs plumes et nous embarquer dans des histoires différentes, poignantes, vibrantes et tellement addictives. Il est certain que je lirais le tome 3 consacré à une emprise différente mais tout aussi connue: l'alcoolisme.
Alors mesdames juste Bravo pour ce coup de coeur qui m'a plus que touché et chamboulé.

Céline

Retrouvez également mon avis sur leur 1er Roman BLIND

Aucun commentaire: