mardi 24 mars 2020

ICE BABY de Valérie J Chesnay


Résumé:
Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.
C'est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza...
Mais c'est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s'ils se laissent entraîner trop loin de ce qu'ils sont au fond d'eux.
Pourront-ils tracer leur propre voie ?

Avis:
J'avais entendu parler de ce titre et lors de sa sortie, j'ai su que j'allais me jeter dessus. Les thèmes en surface avait tout d'attractif pour moi. L'univers lycéen, le patinage, le hockey sur glace, les premiers amours. Je dois dire que je suis agréablement surprise par l'intensité de l'histoire et des sujets projets qu'elle aborde.

Elisa est une jeune patineuse talentueuse. Lorsqu'elle est sur la glace plus rien n'a d'importance. Seule compte ses patins qui glissent et l'emmène loin, lui donnant le sentiment de voler, d'être vraiment elle même. Pourtant ce sentiment n'est que de courte durée.
Nouvelle étudiante au sein de ce lycée, elle a quitté Ottawa, sa vie de championne, son lycée, ses  "amis. De nature réservée, elle doit donc conjuguer avec ce nouvel environnement qu'elle n'a pas choisi, sa vie familiale difficile et son nouveau rythme qui s'impose.

Elle voudrait se fondre dans la masse, imprégner les murs et rester invisible jusqu'au moment où elle peut tout oublier à la patinoire. Lorsqu'elle donne ses cours à de jeunes filles motivées et touchantes ou lorsque la piste lui est libérée.

Elle n'avait pas prévu de se faire des amies. Des amies belles, populaires mais exigeantes. De celles qui monnaient leur amitié contre des services, des défis et des chantages. Mais de celles qu'il est difficiles de refuser quand, comme Elisa on ne sait pas dire non et on n'a pas l'habitude des convoitises.

Et si David, jeune prodige de l'équipe de hockey du lycée était celui qui allait lui rappeler qu'elle n'a qu'une vie, qu'elle mérite le bonheur et qu'elle peut s'autoriser l'espoir à nouveau?
Il est un garçon plus torturé que sa popularité et son sourire laissent paraître.
Que cache son avis tranché sur ce groupe de filles populaire?
Pourquoi se sent-il si responsable de sa soeur Solveig et son groupe d'amis fidèles.

Entre deux passions sur la glace, c'est l'avenir de deux jeunes personnes que la vie n'a pas épargnée qui se joue.
Leur solitude les attire l'un vers l'autre, leurs corps se comprennent et s'attirent inexorablement malgré les doutes, les secrets, les douleurs et les barrières qui vont se dresser contre eux.

Bienvenue dans Ice Baby, un young adult haletant, touchant et percutant.
Derrière la passion que l'autrice nous décrit parfaitement et nous donne le sentiment d'y être, d'assister à de réels spectacles d'une beauté à couper le souffle, se cache des sujets profonds.

A travers Elisa, David, Solveig mais aussi James, Antoine, Nicole et bien d'autres, l'autrice aborde de nombreux sujets forts. Le harcèlement scolaire, moral, la dépendance, la violence domestique, le deuil, la reconstruction de soi, les familles recomposées, le poids de la pression...
Je tiens à féliciter Valérie J Chesnay qui m'a plongé dans une histoire d'une intensité et poignante à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai vibré pour chacun d'entre eux, espérant qu'ils se relèvent des épreuves qu'on leur impose, de leurs doutes, de leurs souffrances et qu'enfin ils accèdent à leurs rêves.
J'ai adoré tous les personnages, les liens de l'amitié, les liens familiaux et la beauté de ces sports parfaitement mis en lumière.

Alors tout simplement bravo pour cette magnifique romance. Je découvre la plume de l'autrice à travers ce roman et je peux vous dire qu'elle a su me convaincre. Je la lirais avec grand plaisir.
Je vous invite à votre tour rejoindre la glace de ICE BABY et craquer pour ses personnages touchants.

Ma note 5/5

Céline

Aucun commentaire: