mardi 17 mars 2020

SOUFFRIR MAIS SOURIRE de Gaïane Miller



Résumé :
Gabriel, coach sportif et pompier, prend grand soin de son corps, son outil de travail mais aussi son piège à filles quand il sort avec ses potes. Une fatigue permanente le conduit cependant chez le médecin... Le diagnostic est terrible.


Admis à l'hôpital pour suivre un traitement, Gabriel tombe sous le charme d'un ange blond aux yeux verts : Caroline, l'une des infirmières.
Il se prend à rêver d'une vie à deux mais que pourra-il lui offrir à part un avenir on ne peut plus incertain ? Gabriel est décidé à se battre sur tous les fronts... mais cela pourrait bien ne pas être suffisant.


Mon avis :
Gabriel est pompier et tient une salle de sport également. Alors que la fatigue s’installe au fil des jours, il découvre que celle-ci est dû à une fichue maladie. C’est alors que sa vie entière va basculer. Lors de son séjour à l’hôpital, il va y faire des rencontres incroyables. Il y aura Roger son voisin de chambre qui marquera sa vie à jamais et il y aura Caroline qui sera peut-être celle qui lui donnera le courage et la force de se battre.
Gabriel dégage une force et un mental d’acier incroyable. Son combat pour la maladie est vraiment poignant. J’ai souffert pour lui et pas uniquement quand il était mal avec son traitement mais le voir évoluer ou devrais-je dire diminuer dans son état général m’a vraiment, profondément, rendu triste et en même temps fière de lui. C’est un homme admirable et courageux. J’ai aimé l’idée du carnet où il y note chaque jour son combat. Heureusement qu’il est bien entouré par sa sœur et ses amis.
Caroline jeune infirmière et célibataire, mais qui ne vit pas seule ! Elle partage sa vie avec virus, son chat ! C’est une femme dévouée et humaine qui est prête à de nombreux sacrifices quand elle aime. 
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui touche un sujet vraiment fort, celui de la maladie. Il y a des passages difficiles à lire, mais criant de vérité. J’ai été bouleversée par ma lecture surtout au début.  J’ai une pensée profonde pour les gens atteins d’une maladie qui se battent (ou se sont battus) chaque jour et qui sont vraiment tous d’un mérite et d’un courage exemplaire. Se dire aussi que ça peut un jour être nous ou nos proches car la maladie ne prévient pas… pire encore, je pense que nous avons tous un proche ou une connaissance qui le vive où l’on vécue. Alors profitons de pouvoir sourire sans souffrir !
En ce qui concerne la relation Caroline et Gabriel, je l’ai trouvé bien trop rapide à mon goût en revanche. Mais cette relation montre que pour un malade, l’entourage et le moral sont des atouts primordiaux.
Bravo à l’auteur pour ce magnifique roman.

Lolita

Aucun commentaire: