samedi 26 avril 2014

ENTRE CHIENS ET LOUPS de MALORIE BLACKMAN


Malorie Blackam est un auteur que j'apprécie tout particulièrement même si elle aime faire souffrir ses personnages. Ces livres sont poignants et ne vous laissent pas indifférents.

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui du premier livre de cet auteur que j'ai lu « Entre chiens et loups ».
Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups

Description :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?     






Callum m'a regardé. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon font.
J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison: nous étions ici et maintenant.
C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête a suivre Callum partout ou il voudrait m'emmener. Au Paradi Ou en enfer.


Avis :
J'ai littéralement succombé à cette série et ces 4 tomes.


C'est l'histoire de Sephy, jeune fille noire, riche, dont le père est ministre. Elle grandit dans une famille de pouvoirs et dont les parents veulent lui inculquer la distinction des classes sociales. Mais elle grandit également aux côtés de Callum, jeune homme blanc et fils de leur servante. Ils se connaissent depuis tout petits ils sont inséparables et pour eux, noir ou blanc cela n'a pas d'importance.

Lorsque la mère de Callum est renvoyé suite à une grosse injustice, les parents de Sephy tente de l'empêcher de revoir Callum. Mais aussi bien Sephy que Callum ne sont pas prêts à se faire dicter leur vie par leurs parents, la société, leurs frères et sœurs.

Ils vont changer, grandir, l'amitié va se transformer et avec elle, le danger, les déceptions, les risques, les blessures . . . Car personne n'est prêt à voir la société se transformer.

Vous voulez un livre poignant, révoltant, ressentir de nombreuses émotions ? Alors ce livre est fait pour vous.


Cet auteur a le don à la fois de vous agacer mais aussi de vous émerveiller par l'univers qu'elle construit car il nous oblige à nous poser des questions, nous remettre en cause. Dans son livre, tout est abordé, l'injustice, le racisme bien sûr, les différences de classe sociale, l'amour, l'adolescence, la relation parent-enfant . . . Vous ressentez tout pour les personnages (grâce notamment à la narration alternée selon Sephy ou Callum)auxquels vous vous attachez et même si vous en voulez parfois à l'auteur pour ces choix, le livre n'en ressort que plus grand et plus beau.


L'histoire de Sephy et Callum est aussi belle, que triste, poignante, révoltante mais tellement prenante. Je vous conseille sans plus tarder cette petite perle qui ne vous laissera pas indifférent. Une fois commencée, vous ne pourrez plus le lâcher !

Extraits :
1)
Le trajet à été un cauchemar. Un cauchemar qui a gâché toute la journée. Qui m'a gâché toute la journée. Nous allions au parc. Il ne nous restait que trois arrêts quand ils sont montés. Les policiers. Ils étaient deux. Leur visage reflétait un profond ennui.
-Cartes d'identité, s'il vous plaît.
Sephy a eu l'air surpris. Pas moi. Nous avons sorti nos cartes d'identité pendant que les officiers contrôlaient les autres voyageurs. J'étais le seul Nihil dans le wagon. Allaient-ils me poser des questions? Eh, à ton avis Callum? Est-ce que la merde de cochon pue?
Un des policiers, grand et musclé, fine moustache sous le nez, s'est arrêté devant moi. Il a regardé ma carte sans un mot. Puis il a aboyé:
-Ton nom?
Tu ne sais pas lire?
-Callum McGrégor.
-Ton âge?
-Quinze ans.
Tu ne sais pas lire les chiffres on plus, on dirait
-Où tu vas ?
Ça ne te regarde pas.
-Au parc.
-Pourquoi?
Me couper les ongles de pied.
-Pique-niquer.
-Où habites-tu?
Sur la lune.
-Quartier des Prairies.     



1)
-Quand nous avons fait l'amour, j'ai su que je t'aimais plus que tout au monde. Que je t'avais toujours aimé et que je t'aimerai toujours. Mais j'ai aussi compris ce que tu me répétais depuis toutes ces années. Tu es un Nihil, je suis une Prima et nous ne pourrons jamais vivre ensemble. Personne ne nous laissera jamais vivre en paix. Même si nous avions fui comme je le désirais, ça n'aurait pas marché plus d'un an ou deux. Un jour ou l'autre, les gens auraient trouvé un moyen de nous séparer. C'est pour ça que je pleurais. C'est pour ça que je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer. Pour tout ce que nous aurions pu vivre et que nous ne vivrons jamais.          
 
Du même auteur je vous conseille le livre "BOYS DON'T CRY" chronique ICI

Aucun commentaire: