lundi 14 avril 2014

INSAISISSABLE TOME 3: NE M'ABANDONNE PAS de Tahereh Mafi

Couverture de Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Lorsqu'on débute une série ou dystopie telle que INSAISISSABLE de Tahereh Mafi, ce qu'il y a de frustrant c'est l'attente. Vous attendez la suite pendant des mois et donc vous vous posez des tas de questions sur le devenirs des personnages et sur la suite de l'histoire.
Heureusement pour moi, cette attente a été récompensée et j'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de cet auteur fantastique.
 
Description :
JE SUIS PRISE AU PIEGE
JE SUIS INSAISISSABLE
JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS A LUI
MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE
LA GUERRE EST INELUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAINES
ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Avis :
Un petit récap de l'histoire pour vous rafraîchir la mémoire. Alors que le commandant suprême, père de Warner ET d'Adam, avait tiré sur Juliette, Warner avec l'aide des jumelles l'avait sauvé malgré le fait qu'elle l'ait repoussé.
Juliette c'était réveillée décidée à changer. Pleine de colère, elle était prête à résister.
 
Dans le tome 3, nous la retrouvons alors qu'elle se réveille paniquée et constate qu'elle se trouve avec Warner à la base militaire. Il lui explique alors qu'il la cache et qu'il veut seulement la protéger car personne ne sait qu'elle est encore en vie mais que le Rétablissement a détruit le point Oméga et tout ceux qui y était. Il va lui faire d'autres révélations encore plus bouleversantes sur elle, sur lui, sur eux et toute leur relation va prendre un jour nouveau pour Juliette.
 
Elle va demander à Warner de l'emmener sur place, une fois qu'elle sera rétablie physiquement afin de vérifier par elle même les dégâts et va retrouver avec soulagement . . . Kenji. Celui la conduira vers l'appartement d'Adam où elle pourra constater d'elle même que très peu de membres du point Oméga sont toujours vivants et sont plus que transformés/affectés de ce qui c'est passé.
 
 
Elle va retrouver James et. . . Adam.
 
Ensemble, ET avec Warner, Juliette va leurs exposer ses ambitions, ses pensées, ses choix pour renverser le rétablissement et SE VENGER !
 
Si vous avez lu mes chroniques concernant cette dystopie, vous savez que je l'attendais avec impatience. Quel choix Juliette allait-elle faire ? Warner ou Adam ? Comment sa personnalité allait évoluer ? Allait-elle enfin se révéler, s'affirmer... ? Le rétablissement allait-il être renversé ?
 
Alors voilà, j'ai adoré ce dernier tome et je dirais SNIFF c'est déjà fini.
Chaque personnage est bien présent, a changé et évolué. On les perçoit sous un nouveau jour.
 
Kenji, le clown de services, a souffert pendant l'assaut du point Oméga, il a perdu beaucoup d'amis, on découvre chez lui sa sensibilité c'est émouvant.
 
Adam, le gentil Adam, devient amer et plein de colère, il a des comptes à rendre et on ne le reconnaît pas. Il se montre sous un jour nouveau auprès de Juliette et de ses amis en attendant le choix de Juliette. . .
 
Warner, quand vous croyez avoir cerné sa personnalité, les révélations faites par l'auteur sur son passé, son enfance et les choix qu'il a fait pour Juliette vous stupéfient. Son comportement avec Juliette vous émeut au plus haut point. Elle a eu beau le rejeter dans le tome 2, il n'en reste pas moins protecteur avec elle et ferait n'importe quoi pour elle. Par moment, vous l'aimez, d'autres fois vous le détestez. C'est un personnage complexe mais tellement attachant.
 
Et enfin Juliette. La voir enfin s'affirmer, prendre les commandes, ne plus geindre, ne plus se poser trop de questions (enfin un peu quand même c'est Juliette !) C'est plaisant ! Elle devient forte, indépendante, contrôle sa force et remet à sa place les autres, elle affirme ses choix, ses décisions, ses avis et ses coups de cœur : j'ai adoré la voir ainsi !
 
J'essaie de ne pas trop en dire pour ne pas tout vous révéler mais c'est super dur parce que Waouh franchement c'est un très beau dernier tome. Merci à l'auteur pour ce final qui a comblé toutes mes espérances. Le choix de Juliette se fait petit à petit car elle hésite, on a des papillons dans le ventre, on ressent la tristesse et la colère, l'amour et l'impatience de tous les personnages. Vous ne pouvez pas lâcher le bouquin car vous avez envie de savoir.
 
Je dirais juste une chose, ENCORE ! J'aurais aimé en connaître un peu plus sur le après. Car finalement le but c'est le renversement du rétablissement, OK mais après que deviennent-ils ? Et puis la guerre aurait pu être un peu développée mais bon franchement c'est des détails car pour moi l'auteur a répondu à toutes mes questions et j'ai adoré le développement de tous les personnages.
 
Extraits :
Sélectionnés avec soin pour ne pas révéler le choix de Juliette :-)
1)Juliette qui s'explique au reste des membres du point Oméga et face à Warner :
-Je suis prête à me battre, j'explique à tout le groupe. Je sais que certains parmi vous se sentent peut-être vaincus, d'autres pensent aussi qu'il n'y a plus d'espoir, surtout après ce qui s'est passé au Point Oméga. Mais Sonya et Sarah sont toujours en vie et elles ont besoin de notre aide. Tout comme le reste du monde. Et je ne suis pas arrivée aussi loin pour faire machine arrière maintenant. Je suis prête à passer à l'action et Warner m'a proposé son aide.
Je me tourne directement vers kenji en ajoutant :
-J'ai accepté son offre. J'ai promis d'être son alliée, de combattre à son côté, de tuer Anderson et de renverser le rétablissement. Kenji plisse les yeux en me regardant. Impossible pour moi de deviner s'il est juste énervé ou vraiment très en colère.
Je regarde mes autres amis.
-Mais on peut travailler tous ensemble.
 
2) Juliette et Kenji
-Tu sais, je peux plus ou moins me contrôler, maintenant, dis-je en contemplant le ciel, sourire aux lèvres. Je peux moduler mes différents niveaux de puissance.
-Bravo ! Je t'achèterai un ballon à la minute où le monde arrêtera ses conneries.
-Merci t'es un bon prof.
-Je suis bon dans tous les domaines, observe-t-il.
-Et modeste avec ça !
-Et super beau mec !
Je m'étrangle de rire.
Retrouvez ma chronique des premiers tomes

Aucun commentaire: