jeudi 27 août 2015

MA VIE, MON EX ET AUTRES CALAMITES de MARIE VAREILLE

 Après "Je peux très bien me passer de toi" que j'avais adoré, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du premier ouvrage de Marie Vareille:
Couverture de Ma vie, mon ex et autres calamités
Description:
Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé.

Avis:
Après avoir dévoré "Je peux très bien me passer de toi", j'ai été curieuse sur cet auteur qui m'a fait tant sourire avec son livre. Je me suis donc décidé dans la lecture de son premier livre que je vous présente aujourd'hui.
 
Rappel de l'histoire:
Juliette avait la belle vie, tout roulait. En couple depuis 6 ans avec son beau Nicolas, elle se voyait déjà mariée avec 2, 5 enfants et la maison à la campagne. Et même si c'est vrai que sa belle mère l'exaspérait, qu'elle ne comprenait pas grand chose à la philosophie de son homme et avait un boulot loin d'être passionnant, elle était heureuse.
Alors quand Nicolas, celui qu'elle a soutenu physiquement, émotionnellement et financièrement pendant ces dernières années, lui annonce qu'il la quitte à peine quelques jours après avoir été licenciée de manière abrupte et de manière totalement injustifiée (enfin un peu quand même), l'univers de Juliette s'écroule. Elle s'effondre et survit sur le canapé de sa meilleure amie Chiara.
 
Mais Juliette ne baisse pas les bras et décide coûte que coûte de tout faire pour récupérer Nicolas. Quitte à prendre le même voyages aux Maldives que lui, quitte à prendre l'avion. Se ridiculiser?
Pff rien n'arrête une Juliette décidée.
Et si ce voyage n'était pas une conclusion mais un début?
Et si Juliette les plages des Maldives la sortait de ses rêves et lui ouvrait droit les portes de la réalité?
 
Juliette est un personnage assez comique.
Il ne lui arrive que des bricoles, mais il faut dire que les situations rocambolesques dans lesquelles elle se retrouve embarquée, elle les provoque malgré elle. Elle me fait un peu penser à la Julie de Gilles Legardinier (Demain j'arrête)
J'ai aimé les différentes facettes de sa personnalité, mais je dois tout de même avouer que pendant la première partie du livre, j'ai franchement eu envie de la secouer!! Son côté naïf et blasé mais convaincu que Son Nicolas allait lui revenir m'ont donné envie de la baffer.
Quand son univers, ses rêves d'avenir s'effondre, elle se replit sur elle même et plonge dans une dépression assez comique à base de chocolat et de série TV.
 
J'ai trouvé cette première partie un peu longue pour moi. Heureusement cela ne dure pas. Pour autant, une fois qu'elle se lance dans son plan de reconquête et qu'elle arrive malgré tout aux Maldives après pas mal d'épreuves, je me suis laissé séduire par son tempérament un brin sarcastique mais très drôle.
J'ai souris plus d'une fois à ses mésaventures.
 
J'ai adoré le personnage de Mark, mystérieux et très drôle. J'ai eu l'impression de le découvrir en même temps que Juliette et j'ai aimé cela. Que tout ne soit pas dit et écrit tout de suite.
Leurs échanges verbaux sont juste un vrai plaisir, ils m'ont souvent fait beaucoup rire tous les deux.
 
Avec ce livre, Marie Vareille me convint de son talent. J'ai une nouvelle fois beaucoup rit. J'ai eu des petits papillons dans le ventre pour Juliette et je me suis régalée du changement de facette de Juliette qui ouvre les yeux et se révolte. On aime la voir évoluer et prendre des risques.
En bref, un livre que je vous recommande car il vous fera passer un bon moment de détente, de rire, d'espoir et de romance bien sûr.
La devise de Marie Vareille pourrait être "quand on veut on peut", je pense car ces personnages apprennent à relever les défis qui se dressent dans leurs vie et faire en sorte que celle-ci ne soit qu'épanouie. Des livres avec de belles notes d'humour et d'espoir.
 
Extraits:
-Ne vous retournez pas. Il est là. Il vous a repéré. Il vous regarde comme un débile mental devant un film de François Truffaut.
Mark penché en avant, donnait des instructions à voix basse.
-Ne bougez pas, souriez... Eclatez de rire... Voilà, très bien. Préparez-vous, il arrive.
-Il est avec elle? balbutia Juliette qui commençait à paniquer.
Mark ne répondit pas et adressa un sourire jovial derrière elle.
-Juliette? dit la voix incrédule de Nicolas.
-C'est un ami à toi, chérie? demanda Mark avec un sourire charmeur en caressant la joue de Juliette.
Juliette lui adresse un regard furieux et devint rouge comme une tomate. Nicolas dévisageait tour à tour Juliette et Mark comme s'il venait de se prendre une noix de coco sur la tête.
-Enchanté, Roméo Montaigu, déclara Mark en serrant vigoureusement la main de Nicolas.
-Nicolas Dolgis, bredouilla Nicolas.

Du même auteur n'hésitez pas à découvrir ma chronique sur JE PEUX TRES BIEN ME PASSER DE TOI

Aucun commentaire: