samedi 1 août 2015

SINDER tome 1: EXPERIMENTATION de JANE DEVREAUX

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'était inconnu avant peu et qui m'a été recommandé par l'une d'entre vous. Jess, cette chronique est pour toi ;-)
Couverture de Sinder, Tome 1 : Expérimentation

Description:
Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »

Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?
Avertissement : Ce roman pour jeunes adultes comporte des scènes de sexe explicites.

Avis:
Lire est pour moi une passion et j'adore faire des découvertes vous l'avez sans doute compris puisque vous me suivez.
Vous êtes quelques un à me demander conseil pour tel ou tel livre mais aussi à me proposer des lectures et je tenais d'ailleurs à vous remercier pour ces échanges que j'apprécie grandement.

Ce livre m'était donc totalement inconnu et Jess tu me l'as proposé car tu l'avais beaucoup aimé.

Pour ma part, je finis ma lecture en étant un peu mitigée. J'avoue ne pas avoir eu un vrai coup de cœur pour ce premier tome pour autant il y a de belles notes positives qui me donnent envie de poursuivre avec le second. (c'est une saga en 3 tomes)

Rappel de l'histoire:
Sandre a 17 ans et vit seule dans un contexte familiale compliqué et sans frères et sœurs.
Elle se plait dans l'image marginaliste qu'elle donne d'elle même et qui lui confère certaines rumeurs à son sujet.
Il faut dire qu'avec ses vêtements informes, son maquillage noir à outrance, son regard noir et son langage vulgaire, tout le monde la craint. Ce qu'elle cherche évidemment car elle ne cherche ni l'amitié ni la compassion et surtout pas la pitié.
Elle fait sa vie loin des autres dans son monde.
Et son plaisir à elle, c'est d'observer à l'insu des autres, derrière la cible de son appareil photo les émotions et les sentiments des gens, notamment ceux du beau et talentueux Josh.
Il a beau être tout ce qu'elle déteste, il l'attire irrésistiblement.
Il faut dire "qu'il est beau ce con".
Mais lui n'a d'yeux que pour sa belle et pure Marcy qui se préserve pour le mariage sous la bénédiction de ses parents et du révérend de leur ville, tandis que Josh prend son mal en patience avec ses hormones en ébullition.
Un exposé ils vont devoir travailler en binôme (Josh et Sandre) pourrait bien tout changer et faire des étincelles...

Entre découverte de la sexualité, explosion du désir, découverte de soi, dépassement des non-dits, des rumeurs et des faux semblants, qui va changer l'autre dans tout ça??

Alors voilà, côté description, tout est bon. Vous avez tous les ingrédients pour avoir un new adult qui vous prend aux trippes et vous rende accro.
Côté écriture j'avoue avoir eu une grosse surprise dès les premiers chapitres par le personnage de Sandre. Elle est dans une phase de découverte de sa vie sexuelle, se pose plein de questions et donc vous avez droit un... exposé sur les organes et les relations sexuelles avec même des schémas.
Je me suis demandé où Est-ce que j'avais atterris et si j'allais persisté.
Finalement, comme j'aime aller au bout des choses j'ai continué et je n'ai pas regretté. Grâce à l'alternance des points de vue vous découvrez mieux le ressenti des personnages.

Par contre attention, le style un peu "vulgaire" de Sandre peut déplaire. Disons qu'elle est brut de décoffrage, elle n'y va pas par quatre de chemins et dit haut et fort ce qu'elle pense. Pour ma part j'aime les personnages avec du tempérament.

Car côté personnage, Sandre est un personnage qui m'intrigue. Derrière sa façade de grande gueule, de méchante sans sentiments qui ignore tout le monde, se cache une personne qui semble avoir souffert et cacher beaucoup de choses. J'ai hâte d'en découvrir beaucoup plus sur elle, sur sa famille, son passé, sur sa vie... Car finalement nous ne savons pas grand chose ni d'elle, ni de l'environnement et des personnages annexes.
Quand à Josh, bien qu'il agisse comme un beau salaud finalement il n'en reste pas moins attirant.

Leur relation a quelque chose d'addictif et vous avez envie de les voir évoluer, vous espérer plus.

En résumé, je dirais donc: un début un peu chaotique et surprenant pour Sandre. Mais une mise en bouche rapide pour une relation addictive pour Josh et Sandre qui sont deux personnages touchants, totalement différents, que tout opposent mais qu'un désir puissant attire l'un vers l'autre.
Un premier tome court, qui n'est pas un coup de cœur mais qui me donne envie de lire les suivants. Il donne l'impression que l'auteur nous met en appétit pour nous inciter à vouloir en savoir davantage. Et il est clair qu'au vue de cette fin aussi surprenante qu'arrivant comme un cheveu sur la soupe, mes attentes sont fortes pour le prochain tome. Je dirais donc à suivre au prochain numéro qui je l'espère répondra à mes questions.

Extraits:
1)
Cette situation me rend dingue, mais je suis incapable d’arrêter. Lui finira par le faire et ça sera l’enfer pour moi. Je perdrai pied comme une camée en manque. Il a un effet sur moi qui me déstabilise complètement. Il a brisé ma carapace en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Moi qui me croyais blindée, moi qui m’imaginais intouchable. J’ai voulu jouer avec lui et au final c’est lui qui joue avec moi. Je me déteste de m’être faite prendre à mon propre piège. Comment ai-je pu le laisser entrer dans ma vie ? Et comment puis-je désirer qu’il y reste ? C’est impossible Sandre, réveille-toi !

2)
 Je souhaite pouvoir faire pour elle ce qu'elle a fait pour moi. Je désire mieux la connaitre. Pourquoi fuit-elle le monde ? Pourquoi se cache-t-elle sous des vêtements trop grands ? Je la veux, elle, tout entière. Mais je sais qu'elle n'est pas prête à tout donner. Je dois y aller doucement.

Aucun commentaire: