vendredi 29 juillet 2016

INALIA: LE PRINCE DES LOUPS tome 1 de MAUD CORDIER

Venez succomber à l'univers d'Inalia

Couverture de Inalia, Le Prince des loups, tome 1
Disponible en Ebook chez L'ibre book et en version papier chez Editions Mots en Flots 
Description
121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...

Avis:
J'avais eu la chance de lire cet œuvre dans sa version non corrigée. J'ai souhaité la relire dans sa version définitive. D'autant que je voulais absolument posséder ce magnifique livre dans ma bibliothèque! Sa couverture est juste sublime!!
 
C'est avec un grand plaisir que je me suis à nouveau plongée dans l'univers fantastique, passé et royal d'Inalia. Et malgré ma première lecture, j'ai une fois de plus succombé à l'histoire et ses personnages.
 
Laissez-moi vous mettre un peu dans le bain.
Pénélope est une servante, orpheline. Son quotidien est fait d'amitiés fortes auprès de Sylvia, Lucie et Christine qui luttent comme elle contre la méchanceté de ces femmes qui les emploie.
Heureusement pour elle, elle s'occupe de Laurine, la plus sympathique des filles De Morvan qui semble vouloir la protéger de ses sœurs et créer des liens amicaux. D'autant qu'elle lui laisse la liberté nécessaire pour s'échapper de temps à autre, ainsi lui permettre de retourner vers sa forêt et pouvoir passer des moments avec son aigle Céleste. Un aigle blanc, majestueux avec qui elle a crée un lien spécial et qui semble la comprendre.
Les moments passés aux côtés de son aigle sont ses moments de liberté. Les moments où elle oublie sa condition et toute l'injustice qui l'entoure.
 
Alors quand le roi décide d'inviter toute la famille De Morvan dans son château pour que ses 2 fils créent des liens en vue d'un mariage avec deux des sœurs, Pénélope est triste de quitter sa nature et son aigle. D'autant qu'elle ne s'attendait pas à ressentir différentes émotions pour le prince Stéphane, à être confrontée à une noblesse pitoyable et découvrir un univers fantastique et magique qu'elle n'aurait jamais cru possible.
 
Dans ce livre, de nombreux thèmes sont abordés:
-la lutte des classes sociales d'abord ou comment la noblesse exerce son pouvoir avec oppression, violence et humiliation sur les plus faibles;
 
-l'amitié ou comment malgré les difficultés, les souffrances et l'humiliation au quotidien, 3 femmes réussissent à entretenir une amitié forte, à rire et se créer des moments inoubliables;
 
-l'espoir et l'amour malgré les différences sociales. Est-il capable de s'aimer malgré tout quand tout vous oppose de votre niveau social, les secrets et ces ombres de mystère, cet univers fantastique qui reste à découvrir et tous ceux qui veulent vous séparer?
 
-l'histoire d'un pays, d'un monde sert-il vraiment à quelque chose? que s'est-il passer dans le passé, Que cache la noblesse et le pouvoir? Les gens de pouvoir ont-ils tiré des leçons des erreurs des civilisations précédentes?
-la nature et les hommes peuvent-ils vivre en harmonie? Les hommes peuvent-ils pratiquer tous les excès qu'ils souhaitent sans conséquences pour les générations futures?

Ne vous y tromper pas. Si beaucoup de thèmes sont abordés, c'est bien la romance qui prime dans ce roman. Et c'est l'intrigue du prince Stéphane et de la servante Pénélope qui vous tient en haleine tout du long.
Vous dévorez les pages une à une jusqu'au bout afin de découvrir SI, QUAND, COMMENT une relation peut-elle être envisagée entre eux?
Vous l'espérez car bien sûr vous tombez sous le charme de ce prince qui différent de ces congénères et qui va braver les barrières sociales pour des questions de respect d'être humain.
Tout comme vous détestez le prince Alexandre pour son total contraire.

J'ai adoré les relations amicales à tout point vue que ce soit entre les servantes, entre Laurine et Pénélope, avec Stéphane...

Si je devais mettre un point négatif au livre, ce serait pour moi que le coté fantastique, mystique, n'est pour moi pas assez développé. Il arrive un peu longuement, on aurait pu même l'oublier.
On comprend que le premier tome n'est qu'une mise en place de l'univers et que celui-ci sera beaucoup plus développé dans le second. Que de nouveaux personnages, évoqué dans le premier seront des éléments clés dans le suivant.
Tout est bien expliqué et on comprend mais on se pose beaucoup de questions.

En bref, un premier tome que j'ai dévoré. Complètement addictif avec une romance qui vous prends aux trippes. Un univers captivant qui vous révolte et vous fascine. J'ai facilement été projeté dans les lieux grâce à une description utile et soignée. Je me suis attachée aux personnages, j'ai déjà mes chouchous et ceux que je déteste!
 Et j'ai hâte de découvrir cet univers mystérieux auquel nous n'avons eu droit qu'à un prémisse ce qui me génère quelques questions.
J'ai retrouvé le style fluide et plaisant d'écriture du premier livre de Maud Cordier. Elle a une fois de plus réussi à me séduire mais aussi à m'agacer en ne me fournissant que le premier tome me laissant ainsi sur ma faim.
Maud, je veux la suite surtout avec cette fin!! Elle me souffle à l'oreille, que la sortie est d'ailleurs espérée pour décembre!! Vivement...

Ma note 4, 5/5

Extraits:
 Vous êtes une jeune femme fascinante, Mademoiselle Pénélope...
– Dois-je le prendre comme un compliment, votre Altesse ?...
– En serait-il autrement ?
– La fascination peut être péjorative...
Il m’invite à poursuivre d’un geste de la tête.
– Il y a un côté manipulateur dans la fascination. Un papillon est fasciné par la lumière d’une bougie, incapable de se raisonner. Il sent la chaleur et le danger, pourtant, il va tout de même se brûler les ailes.
– Hum... Je suis assez d’accord avec vous... En effet, on peut le voir sous cet angle puisqu’il est évident que vous m’intriguez et pourtant, vous ne devriez pas.
Je déglutis péniblement tandis que mon cœur s’affole dans ma poitrine. Notre discussion prend une tournure inattendue et quelque peu embarrassante.
– Qu... Quoi ? je suffoque, incapable de prononcer le moindre mot.
– Je vous trouve très différente des autres femmes. Quand elles ne pensent qu’aux bijoux et au prestige, vous ne semblez animée que par des choses simples, profondément humaines, comme le besoin de savoir ou encore votre amour pour les animaux et la nature.
– Je fais partie des petites gens, que voulez-vous ? je réponds du tac au tac, un peu trop impoliment.
– Ce n’est pas ce que je voulais dire.
– Que vouliez-vous dire alors ? Puisqu’il est évident que je ne peux pas avoir de bijoux, ni de prestige !
Cette fois, je ne parviens pas à masquer ma colère, elle éclate malgré moi. Sous prétexte que je suis une bonne, mes besoins et mes envies ne sont pas aussi importants que ces Demoiselles, c’est pourquoi je le fascine ! Comment un être humain peut-il se contenter de ce que j’ai ? Il doit me prendre pour une drôle de créature, un animal !
– Je voulais simplement dire que vous n’étiez pas une de ces idiotes superficielles et imbues d’elles-mêmes, comme le sont les Nobles de la Cour. Mais visiblement, ce n’est pas à votre goût.
– Je... Oh !
Je m’apprêtais à répondre un peu trop vivement, toutefois, je dois dire que je suis surprise par ce qu’il vient de me dire. Je dirais même touchée.
– Merci...
Un silence s’installe entre nous.

Aucun commentaire: