Eh voilà, le FNR #3 c'est déjà fini, il est temps de dresser un bilan.
Vous le savez j'ai eu la chance de participer à toutes les éditions, c'est pourquoi cette année, et parce que c'était bien plus proche de chez moi, nous avions décidé avec Valérie de ne pas faire la soirée Gala mais profiter d'être sur Paris pour faire d'autres choses.
Que vous dire à part que, OOooh purée qu'il y avait du monde. D'après les auteurs, bien plus que les années précédentes! C'est marrant d'ailleurs comme au bout de 3 ans, on voit des visages et on se dit ah tiens eux ils étaient là l'année dernière. Tiens elles je les ai vu au SDL.
Parlons de l'organisation en elle même. Le cadre était vraiment chouette. La cité de la mode et du Design est un bâtiment un brin industriel, assez grand situé sur les quais donc avec une vue top. C'est sûr qu'il n'a pas le standing du Palais des Festivals de Cannes mais avait plus de prestance que Bandol. Tout était sur place. Côté nouveauté, un petit espace shooting photo Selfie de chez Cosmopolitan assez sympa, des stands de jeux chez Booknode et Babelio et un stand de massage.
Le petit bémol c'est l'organisation côté atelier beauté qui n'était clairement pas prévu en adéquation avec l'affluence (2 personnes seulement). Mais bon dans ce festival on le sait le mot d'ordre c'est la patience :-)
Et de mon point de vue, je suis plutôt contente d'avoir déjà vu bon nombre des auteurs dans les précédentes éditions car je pense que j'aurais pu être frustrée devant tant de monde et d'attente qui ne permettait de voir que peu d'auteurs selon votre présence sur 1, 2 ou 3 jours… (2 pour moi, 3 pour Valérie)
Nous sommes donc arrivées Valérie et moi le vendredi après midi. Un petit tour par la librairie (passage obligé) puis direction la file de dédicace de K Bromberg. J'ai pu lui dire à quel point mes copines et moi avons apprécié l'adaptation de Driven. La maman de Colton est une auteur très chaleureuse que j'apprécie énormément et que j'ai pris plaisir à revoir.
Nous prenons la direction du stand de Stuart Reardon et Jane Harvey Berrick où la file d'attente est à rallonge. Apparemment, beaucoup souhaite le rencontrer, vraiment je ne comprends pas pourquoi?! LOL ;-) Nous avons pu apprendre que leur livre (Invincible qui sort en novembre et classé en drame psychologique d'ailleurs) est basé à 60% sur son histoire personnelle. L'auteure a fait semblant d'être surprise et a rigolé quand je lui ai dit que plusieurs copines l'aimait beaucoup (hein Johanna !)
Nous rencontrons la magnifique T.M Frazier (elle a un de ses regards!!)et son beau "garde du corps", et parlons un peu de son roman que je vais découvrir.
Samedi matin au taquet, arrivées de bonne heure, nous nous installons sur la file de Elle Kennedy que nous savons très convoité. Il nous faudra patienter près de 2h mais finalement cela me permettra de voir en spontané 2 auteurs qui passaient par là. Mo Gadarr (auteure de Black Feeling) puis Maloria Cassis (auteure de Cooper Training et Gun Cake) toutes deux chez Fyctia.
Je les remercie chaleureusement pour ces moments d'échanges, de discussions sur leur livres, leur actu, et leur plume.
Ce sont pour moi deux auteurs de talents que la plateforme a permis de révéler. Elles peuvent compter sur mon soutien car oui si ce sont bien les lecteurs qui font leur succès ce sont leur livres qui nous font vibrer. J'aurais d'ailleurs l'occasion de vous parler prochainement de la sortie en novembre de Gun Cake 2.
Arrivées devant Elle Kennedy, l'émotion me fait perdre mon déjà faible niveau d'anglais (retour niveau 6ème repeat after me Where is Brian). Finalement on inspire un bon coup et j'ai réussi à lui montrer mon cahier de dédicaces maison (dont je suis très fière), lui dire que j'ai lu tous ses livres en français, et que The Score est mon préféré (petite danse de la joie cérébrale quand elle me répond qu'elle aussi) et un joli moment avec elle. La pauvre nous montre et nous explique (merci au traducteur) qu'à force que signer des autographes elle a une ampoule au doigt).
Elle nous parle de sa nouvelle série de 3 tomes "The Chase" un spin off de Off campus à paraitre en juin 2019. Patience patience!
Nous décidons de faire une pause et de tester les ateliers avec la photo et la voyance! Humm comment dire, perturbant cet atelier…
Nous assistons en début d'après midi à la Masterclass de Sarina Bowen et Gaïa Alexia sur "Ecrire au masculin quand on est une femme" où nous apprenons que chaque auteur a ses méthodes, mais que cela requiert recherches, que c'est source de difficulté, et que devant le nombre d'auteurs et de romance actuelles, la tendance veut que nous lecteurs serions attirés par ce versus masculin pour comprendre ce que nous ne maitrisons pas. Gaïa Alexia a d'ailleurs dit avec beaucoup d'humour que son mari et ses amis servaient souvent de cobayes à ses questions sur ce qu'un homme ferait ou penserait tant telles situations, y compris sexuelles.
Nous rencontrons C.J Ronnie (auteure des Black Riders) et parlons actu avec la sortie en début d'année du tome 1 en version papier mais surtout du tome 2 en février et de comment l'auteure s'est documenté et s'est inspiré pour le sortir de ses tripes. CJ Ronnie est une auteure chaleureuse (issus également de Fyctia) que je suis et soutient. Et je peux vous dire que le tome 2 s'annonce comme excellent. Je vous en reparlerais car j'ai hâte de le dévorer.
Je laisse à Valérie pour sa J 3 le soin de revoir Brittainy Cherry, la douce Morgane Moncomble, Tara Jones et Sarina Bowen où au vue du dimanche matin, les files d'attente sont plus "light", tandis que je me rends de mon côté dans un petit salon de thé trop cosy pour assister à un Brunch Organisé par Collection et H avec Lucie Castel et Fleur Hana en compagnie de 2 autres blogueuses et 3 lectrices. Un moment convivial d'échanges sympathique dont je les remercie grandement.
En bref, un super weekend en somme avec à nouveau de belles rencontres. Une 3ème édition qui semble réussie du côté de Hugo Roman, qui manque certes d'originalité pour celles qui ont déjà participé mais qui aura au moins eu le mérite aux lectrices du nord du pays de voir de grands auteurs de la New romance.
Que nous réservera le FNR 2019?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire