lundi 29 juin 2015

PHOBOS de VICTOR DIXEN

Aujourd'hui je vous présente un coup de cœur !!!!
Couverture de Phobos, Tome 1 : Les Éphémères
phobos
Description:
Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis:
Je vais être totalement honnête, j'avais bien évidemment vu la sortie de ce livre mais je ne me suis pas jeté dessus en pensant à un énième Hunger Games ou Divergente, déjà vu! J'ai beau adoré ce genre de lecture j'avais envie de renouveau.
 
Finalement, le tapage médiatique des réseaux sociaux ont aiguillé ma curiosité et j'ai fini par m'y intéresser. En passant chez mon petit libraire qui me connaît bien et était surpris que je ne l'ai pas lu, je me suis ah bon ok il faut peut-être que je tente le coup!
 
EH bien je ne regrette pas! Ce livre est un petit bijoux! J'ai totalement craqué pour ce premier tome.
 
Je vous explique pourquoi.
Déjà l'histoire en soi est totalement inédite! 12 candidats sont envoyés dans l'espace avec l'idée de créer une nouvelle colonie, un nouveau peuple sur la planète mars.
pour cela, pendant 5 mois, une fille rencontrera un garçon pendant 6 minutes seulement dans le but de se découvrir et de choisir à l'arrivée sur mars, son partenaire de cœur. Celui avec qui elles partageront leur vies et procréeront.
Et tout cela sous l'œil des caméras bien sûr.
 
Car tout cela n'est qu'une vaste téléréalité orchestrée par des magnats de la finance sans scrupules prêts à tout pour faire un maximum de bénéfice grâce au candidats quitte à leur cacher bon nombre d'informations essentielles voir vitales sur leur avenir sur la planète rouge.
 
De plus chaque candidats a un passé, un secret. Il n'a pas été choisis au hasard...
 
Dès les premières pages vous êtes plongé dans un univers spatial totalement inconnu pour moi et dans lequel je me suis senti parfaitement à l'aise grâce à une description soignée. L'auteur nous plonge dans l'univers de la téléréalité en glissant des croquis du vaisseau, du parcours, des tableaux de résultats des couples etc... Tout comme pourrait le voir un spectateur devant son écran et j'ai trouvé cela super déjà d'une pour mieux comprendre les lieux et de deux nous plonger dans l'univers de la téléréalité. Vous vous prenez au jeu!!
 
Eléonor est l'héroïne principale, de ce fait vous avez la narration de son point de vue qui vous permet de bien ressentir toutes ses émotions. De ses doutes, ses craintes, ses peurs pour son secret à son tempérament de feu. Elle sait ce qu'elle veut et l'impose et nous fait bien le ressentir dès le début des speed dating.
Si elle peut paraître un peu froide au départ, au fur et à mesure des pages, elle en devient touchante car un peu paralysée par son secret. Vous avancez page après pages en vous demandant vers qui portera son choix, vous espérez, doutez...
 
Mais les autres personnages ne sont pas en reste car l'auteur prend le soin de nous parler de tous les speed dating en alternant les passages narrés par Eleonore aux passages racontés par Serena la présentatrice télé et d'un point de vue extérieur également.
De ce fait vous savez tout ce qu'il se passe dans les vaisseaux jumeaux du moins celui des filles et dans la base qui dirige l'opération et en dehors.
 
Vous découvrez chaque personnages féminins et avez forcément vous favoris, vos préférés. Egalement du côté des garçons bien que peu présent à mon goût puisque nous ne les apercevons que lors des speed dating. Mais ils sont bien décrits et vous craquerez pour certains n'ayez crainte car ce sont de beaux hommes :-)
 
EN bref, ce livre est pour moi une vraie pépite!! Il est un parfait mélange d'intrigues, de machiavélisme du côté de Serena, une présentatrice impitoyable sans sentiments et totalement faux cul et de toute la direction du programme. Mais aussi une parfaite dose d'amitiés, d'humour, d'espoir et de romantisme du côté des candidats.
Par une écriture fluide, une description soignée et un parfaite alternance entre les différents lieux, j'ai eu l'impression d'être un spectateur devant mon écran ne pouvant plus relâcher une émission de téléréalité totalement inédite et originale tout en bénéficiant des coulisses sur la production, les non-dits, les secrets orchestrés par une production dirigée par une société d'investissement sans scrupules qui n'a qu'un seul intérêt: le profit! Et puis avec cette fin...
 
Vivement la suite que j'ai hâte d'engloutir!!
Vous l'aurez compris, je suis conquises, un COUP DE COEUR pour moi!

Extraits:
1)
Fou rire
Plénitude
Confiance
Je ne sais pas si c'est le champagne ou l'apesanteur, mais je ne me suis jamais sentie aussi proche de mes coéquipières.
"Vous êtes toutes magnifiques, tellement belles..., murmure Liz lorsque chacune a repris son souffle. Ecoutez, il faut qu'on se rappelle cette ronde, qu'on la grave dans nos mémoires. On a une chance formidable, inouïe. Quoique qu'il arrive, quelles que soit les épreuves qui nous attendent, il faut qu'on continue de se soutenir comme on se soutient en ce moment. Jusqu'au bout. Jusqu'à l'orbite de Phobos. Jusqu'au sol de Mars."




2)
Yes ! crie un garçon connecté aux news sur son téléphone portable. C'est Léonor qui a été tirée au sort aujourd'hui ! On va s'en prendre plein les yeux, les mecs !"
Son annonce déclenche un déluge de commentaires, les filles s'extasiant sur les superbes tenues que la Française a revêtues ces dernières semaines, les garçons se lançant dans les conjectures les plus osées sur la plastique de rêve qui se cache derrière lesdites tenues.
Un seul étudiant ne semble pas partager l'enthousiasme général. Vêtu de son polo rouge, sans badge ni slogan, Andrew Fisher est seul au dernier pupitre, tout en haut de l'hémicycle. Il apparaît bien différent de celui qu'il était au début de l'été : ses épais cheveux bruns sont décoiffés comme au saut du lit,décolorés par le soleil de la vallée de la Mort ; sa peau a pris une teinte cuivrée ; ses yeux sont noyés dans le vague derrière les lunettes à monture noire. Il est assis là, dans la salle de cours, mais en réalité il semble se trouver sur une autre planète.
Tout en bas de l'hémicycle, sur le grand écran noir, la dernière équation disparaît.
Les lumières de la salle s'éteignent.
L'image du cosmos étoilé succède aux formules mathématiques, accueillie par un grand "Aaaah !" de satisfaction.
La musique de "Cosmic Love" envahit l'amphithéâtre, la silhouette caractéristique du Cupido se dessine au fond de l'espace.
La voix off égrène le slogan de l'émission :
" Six prétendantes d'un côté...
Six prétendants de l'autre...
Six minutes pour se rencontrer..."
L'assemblée reprend en chœur la dernière phrase :
" L'éternité pour s'aimer !"
Cris.
Applaudissements.
Chahut général.
La planète-ventre envahit le vaste écran tactile, renfermant son fœtus, tandis que la voix off conclut :
" Programme Génésis. Quand le programme scientifique le plus ambitieux rencontre le jeu de speed-dating le plus excitant, vous vivez en direct la plus belle histoire d'amour de tous les temps !"


4 commentaires:

La Fouineuse a dit…

Un des rares livres que j'ai acheté sans l'avoir lu avant. Juste parce que j'ai vu pas mal de blog en parler en bien, et que ma fille a aimé la 4è de couv.
Je compte le lire... mais je pense attendre que la suite sorte pour pas devoir trop attendre entre les 2 ...

Le petit monde de celine a dit…

Effectivement tu fais bien d'attendre un peu car j'ai contacté la Collection R qui n'a pas de date de sortie pour le moment :-(

dreaming-with-boooks a dit…

Ce livre est dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir!! :D

Le petit monde de celine a dit…

Je te le recommande! Surtout que le tome 2 sort le 19 novembre :-)