Description
Vaut-il mieux découvrir la vérité et perdre tout espoir, ou continuer à vivre un mensonge réconfortant?Depuis qu'elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre.
Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holden, le bad boy par excellence. Non seulement il semble l'épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond...
Déstabilisée par des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n'est pas celui que tout le monde croit, et qu'il détient la clé de son passé.
Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien?
Avis :
Colleen Hoover a su une nouvelle fois me toucher par ses mots simples, ses personnages, son histoire...
Rappel de l'histoire:
Sky, 17 ans, a été adoptée par sa mère Karen à l'âge de 3 ans, elle vit "reclue" avec une éducation à domicile, coupée des technologies modernes telles que la télé ou le téléphone selon les convictions de sa mère. Mais elle est heureuse, épanouie même. Elle adore sa mère, son beau père Jack et sa meilleure amie et voisine Six.
Mais voilà elle a décidé de faire sa terminale dans un lycée, un vrai et de côtoyer des gens avant le grand bain de la fac. Quelques jours avant la rentrée, elle rencontre par hasard, le ténébreux et bizarre Holden. Celui-ci a la réputation longue et mauvaise. Celui qu'il faut éviter. Pourtant il provoque chez elle, des sentiments, des sensations qu'elle n'a jamais ressenti Et lui semble ne pas vouloir la lâcher.. Car Sky a forgé un mur dans ses émotions, elle ne ressent rien.
Et si elle flirte avec les garçons, poussée par sa copine Six au désir extraverti, Sky de son côté, n'en a aucune envie. Tous les baisers et caresses ne lui provoquent ni chaud ni froid, rien et elle ne cherche pas à comprendre pourquoi elle est ainsi.
Holden va s'intégrer dans son quotidien, au fur et à mesure. Entre eux, c'est une évidence, une jolie histoire romantique d'ados. Pourtant, son caractère, ses sautes d'humeur créent des incompréhensions chez Sky. Elle cherche à comprendre pourquoi elle a des doutes et un mauvais pressentiment sur lui.
Soudain, sa vie bascule et vous sombrez avec elle.
La première partie du bouquin est mignonne, sympathique, touchante. Une histoire naissante entre deux ados. Elle vous donne des papillons dans le ventre. Leurs échanges sont drôles avec Holder mais aussi Breckin, l'ami qu'elle s'est fait au lycée. Un mormon Homo déluré au look déjanté.
Voir Sky découvrir les nouvelles technologies et le langage associé est assez comique.
Mais c'est aussi assez sensuel entre eux. Elle redécouvre les sensations de son corps grâce à lui.
Vous vous attachez à eux et bien que l'auteur nous donne des bribes du passé de Sky, qui nous fait penser que quelque chose les rapproche vous ne le définissez pas vraiment. Sky est mystérieuse car bien sûr vous avez envie de comprendre pourquoi elle est ainsi, fermée émotionnellement. Holden est un torturé. Il est blessé par le passé, par la perte de sa propre sœur et son comportement lunatique avec Sky vous interroge.
Le livre est écrit du point de vue de Sky. Son passé, son présent, ses pensées, tout nous est dit.
Et puis d'un coup, la vérité éclate, leur univers bascule, vous sombrez avec eux, avec Sky; vous souffrez pour elle.
Mieux vaut-il savoir la vérité et comprendre malgré la souffrance, plutôt que vivre dans le mensonge? Qui est-elle? Qui est-il? Que lui est-il arrivé? Pourquoi?
Un livre qui vous fera passer par de multiples émotions. Il m'a même beaucoup ému, bouleversé serait le mot le plus juste mais cette fois pas de larmes.
Pour moi, il ne fait que conforter le talent de cet auteur et j'ai hâte de lire le deuxième tome qui est la version d'Holden afin de mieux le comprendre et ressentir ses émotions à lui. Bref, un vrai coup de cœur et je comprends l'engouement pour ce livre que je vous recommande.
Extraits :
1)- Je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de Rendez-vous, d'ailleurs, je ne sais pas exactement de quel genre de rendez-vous il s'agit mais une est sûre, c'est un peu plus que deux amis qui passent une soirée ordinaire ensemble, du coup j'anticipe le moment où tu vas repartir et je me demande si oui ou non tu comptes m'embrasser et comme les surprises, c'est pas du tout mon truc, ça me met mal à l'aise parce qu'au fond j'ai très envie que tu m'embrasses et c'est peut-être prétentieux de ma part mais quelque me dit que toi aussi tu as envie, alors je me disais que ce serait plus simple si on se jetait à l'eau en s'embrassant maintenant, comme ça tu pourrais te remettre à la préparation du dîner et moi, je pourrais arrêter d'essayer de planifier la suite de notre soirée.Sur ce, j'inspire à fond comme si j'étais complètement à bout de souffle.
A un moment, au milieu de ma tirade, il a arrêté de couper ses tomates, mais je ne sais plus quand exactement. Il me dévisage, bouche bée. Je prends un autre inspiration et expire lentement, songeant que je viens peut-être de lui donner une terrible envie de fuir.
(...)
-La vache, comment-il plein de sous-entendus, c'était la phrase la plus mal construite et la plus longue que j'ai entendue de toute ma vie!
2)
C'est un passionné.
Un passionné de la vie, de l'amour, des mots, de Less. Et je parie que sans le savoir, il vient de m'ajouter à la liste. L'intensité qu'il dégage n'est pas dérangeante... elle est merveilleuse. Pendant des années, à la moindre occasion, j'ai cherché à rester insensible. Mais en lisant l'enthousiasme dans ses yeux à cet instant, j'ai envie de ressentir toutes les émotions de la vie : les bonnes comme les mauvaises, les moments de grâce et de disgrâce, les plaisirs et les souffrances. J'ai envie de tout ça. Comme lui, je veux désormais vivre chaque expérience de la vie à fond. Et pour commencer, je vais déjà répondre à ce garçon face à moi, qui me parle à cœur ouvert, cherchant le mot juste pour m'aider à redonner du sens à mon existence et à me sentir plus...
Vivante.
Le mot m'apparaît soudain comme une évidence, comme s'il avait toujours été là en filigrane entre "affection" et "amour" dans les pages du dictionnaire.
-Vivant.
Le désespoir dans ses yeux s'estompe légèrement tandis qu'il laisse échapper un petit rire interloqué.
-Quoi, vivant ? répète-t-il étonné en rentrant le menton.
-Plus qu'attaché mais pas tout à fait amoureux, tu te sens vivant. Tu peux utiliser le verbe vivre, si tu veux.
Riant encore, cette fois d'un air totalement apaisé, il me prend dans es bras pour m'embrasser et souffle sur mes lèvres :
-Si tu savais comme je te vis, Sky.
3)
Les évènements qui vous mettent à genoux sont des épreuves qui vous poussent à choisir entre renoncer, et rester à terre, ou bien vous frotter les genoux, et vous relever, la tête encore plus haute qu'avant la chute. Je fais le choix de me relever. Je vais sûrement prendre encore quelques coups qui m'enverront au tapis avant que la vie en ait fini avec moi mais je ne resterai jamais à terre bien longtemps, ça je vous le garantis.
Du même auteur, je vous conseille INDECENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire