lundi 18 avril 2016

SI ON NOUS L'AVAIT DIT de Laura Trompette

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur
Couverture de Si on nous l'avait dit
Description:
Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine dans la ferme familiale. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Mon avis :
Je vous avouerais qu’au début, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Mais une fois bien encrée, je me suis laissé porter par Alice et Nolan, deux personnages très touchants que tout oppose !
Alice Perret, 22 ans, vit à la campagne avec ses parents, son frère et sa belle-sœur, dans leur exploitation familiale. Les temps sont durs. Il faut mettre la main à la pâte. Mais Alice adore ses animaux même si quelques fois elle aimerait s’échapper de ses obligations familiales et prendre le large. Cette monotonie la pèse chaque jour. Sa meilleure amie est à des centaines de kilomètres de chez elle. Elles ne dialoguent que via l’ordinateur ou le téléphone portable.
Jusqu’au jour où débarque le séduisant homme d’affaires anglais Nolan Sharp, 30 ans. Ce dernier, suite à une rupture difficile, s’est décidé à prendre quelques jours de vacances bien méritées en France. Il veut sillonner les routes, voir du paysages, goûter au terroir français ainsi qu’à la liberté. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sa voiture tombe en panne et devinez où ? Bingo ! Non loin de la ferme d’Alice.
Leurs chemins vont donc se croiser par le pur des hasards. Deux personnes diamétralement opposées de part leur éducation et leur travail.  Des préjugés vont naître. Et pourtant suite à un évènement tragique, ils vont finir par se rapprocher…
Alice restera tout de même sceptique face aux avances de Nolan. Qu’est-ce qu’un homme comme lui peut-il trouver de bien en elle ? Une petite fermière dans sa campagne, loin des soirées mondaines et des beaux quartiers de Londres. Est-ce qu’une relation à distance peu fonctionner ?
Voici une partie de leur histoire. Ces deux personnages sont touchants. Alice avec son côté sensible et à la fois une femme forte face à sa situation familiale. Elle défend corps et âmes ses convictions. Cela me touche d’autant plus que je suis femme d’agriculteur et donc je sais très bien que ce n’est pas simple tous les jours. C’est donc tout à fait réaliste et c’est un bon point ! Et Nolan, séducteur au cœur tendre, qui n’a pas eu une vie amoureuse exemplaire, un mariage désastreux suivi d’un divorce et qui croule sous le travail. Qui aurait cru que ces deux là se rencontreraient un jour ?
C’est une histoire en toute simplicité avec un mélange d’émotion, d’amour, de tendresse, de courage, qui montre que la vie agricole n’est pas simple ainsi que le business ; que l’amour ne se commande pas et que parfois il faut se laisser porter par ses sentiments…
Je vous laisse donc découvrir une histoire, légère, réaliste et émouvante.
Note : 4/5
Extraits :
1) Plus je l’observe et plus elle pique mon intérêt, probablement en partie parce qu’elle à l’air de fuir ma présence alors que sa mère ne cesse de nous conduire à communiquer. Ses vêtements modernes et presque tendance tranchent avec le décor. Dans sa combi-pantalon elle pourrait dévaler les rues londoniennes en toute quiétude. Mais, ici, ça détonne ; comme si elle avait été téléportée, comme si elle n’appartenait pas réellement à cet espace. Cheveux entre le blond vénitien et le roux, visage parsemé de taches de rousseur et yeux verts : elle porte sa beauté à la manière de quelqu’un qui n’en a pas conscience. Pas plus que moi quand je l’ai regardée pour la première fois tout à l’heure. C’est un charme qui demande une certaine concentration et se révèle au fur et à mesure. Un sex-appeal à retardement, poétique, inédit.
2) L’idée de son départ me mine et je ne cherche pas à m’en cacher. Je savais que je ne devais pas lui faire une place, que le jour où il détalerait je serais déçue. Avec sa gueule d’acteur, son brin d’arrogance qui irrite mais m’amuse, son empathie et ses habitudes venues d’ailleurs, il s’est montré inévitable, comme un obstacle que l’on ne peut contourner. Impossible de s’arrêter à une première impression mitigée et de se détourner. Il était là, visible et invisible à la fois, il a tissé sa toile.
3)  - Trop vieux, trop grand, trop riche, trop gentil, trop beau, trop étranger. Je m’en fiche, on est tous le trop quelque chose de quelqu’un d’autre.

2 commentaires:

les-chroniques-de-Johanne a dit…

J'ai moi aussi passé un bon moment de lecture!

Le petit monde de celine a dit…

Cool, c'est vrai qu'il est top!
Pour une fois que ça se passe par chez nous :-)