Aujourd'hui je vais vous parler du livre Amour, Chocolat et autres cochonneries de Evelyne Gauthier que j'ai lu il y a quelques semaines sur les recommandations d'une amie.
Description :
Que faire quand on a vingt-huit ans, beaucoup d'imagination, qu'on s'appelle Amélie Tremblay, qu'on est un brin cynique, un peu cinglée, plutôt fantasque, pas mal délurée, assez tordue, franchement irrévérencieuse, et qu'on se donne pour défi d'améliorer sa vie, et ce, avant la trentaine? Que faire quand on est une jeune femme insatisfaite de ce que l'on a dans la vie et qu'on est déterminée à tout essayer, jusqu'aux pires sottises, pour mettre de l'ordre dans son existence et atteindre ses objectifs, même les plus bizarres? Est-ce en trouvant un homme, un meilleur emploi ou un meilleur logement? En prenant des résolutions ou en s'achetant un chien?
En compagnie de ses amis, à la fois source de force, d'inspiration et de problèmes, face à une patronne-vampire abusive, à des parents protecteurs, à une soeur parfaite, et en proie à des relations fort houleuses avec la gent masculine, Amélie cherche à faire sa place. Parviendra-t-elle à trouver l'amour de sa vie, le boulot de ses rêves, le chien idéal, ou même la promesse d'une existence plus satisfaisante?
À prendre avec plusieurs grains de sel et beaucoup d'humour, Amour, chocolats et autres cochonneries est un roman tragi-comique en même temps qu'un voyage initiatique vers la sagesse... ou peut-être la folie...
Avis :
Un livre qui fait du bien et à travers duquel beaucoup de femmes se reconnaitront. J'ai beaucoup aimé. On s'attache vite au personnage d'Amélie ( malgré son côté Caliméro ) quelque peu loufoque mais qui nous rappelle forcément quelqu'un voir soi même selon les passages.
Je vous le conseille fortement si vous avez passé 25 ans! Les remises en question, les problèmes professionnels, le célibat... des thèmes dans lequel il est facile de se retrouver.
Mais ce livre est également et avant tout un bon moment de lecture, plein d'humour et sans temps mort. Bref vous l'aurez compris , j'ai adoré !
Un extrait pour vous convaincre :
Assister à des épousailles est d’autant plus pénible que, non contente de devoir célébrer l’union d’un couple dont on se fout complètement, de se faire frotter leur bonheur en pleine figure et de devoir faire semblant d’être heureux pour eux, on se fait irrémédiablement rappeler à quel point on est seule, malheureuse, désespérée et minable.
. . .
Jérémie me fait un sourire à faire fondre une banquise. Peut-être que le destin m’a fait dame d’honneur pour que je trouve enfin l’homme de ma vie ? Bon, je saute quelques étapes. Je devrais cesser de délirer un peu. Il est temps qu’on arrive à la réception, car je crois qu’à force de voir les yeux de Jérémie se poser sur ma poitrine, je vais finir par mouiller ma petite culotte. Je m’empresse de sortir du véhicule et d’afficher mon air de parfaite dame d’honneur, au bras de mon charmant chauffeur. Si ça continue, mes joues vont craquer à force de sourire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire