lundi 13 janvier 2014

JE VEUX VIVRE de Jenny Downham

Bon j'ai attendu quelques heures avant de vous faire ma chronique sur ce livre le temps de sécher mes larmes !! Donc avant de vous donner mon avis complet voici comme d'habitude le résumé.

Couverture : Je veux vivreDescription :
Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa connaîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Avis :

Alors je viens de le terminer et je suis . . . PARTAGEE ! Hier je vous aurais dit que je n'ai pas vraiment été emballé par le livre mais finalement , je viens de passer 1h à ressentir beaucoup d'émotions et à verser beaucoup de larmes! Bah oui quoi moi je suis entière, bon ok je pleure facilement (vous connaissez la chanson de Céline Dion "Moi quand je pleure" ? c'est un peu moi ça !) Bref ,  je vous propose de vous dire ce qui m'a "gênée" finalement et pourquoi ce livre ne finira pas dans mes coups de cœur .
Tessa est une jeune fille condamnée par une leucémie, il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Elle s'est crée une liste qu'elle veut réalisée avant de mourir . Ok donc déjà je m'attendais à une jeune fille un peu plus révoltée face à cette injustice, au hasard de la vie. Oui elle a sa liste avec tous ses interdits habituels et faut avouer que c'est plutôt courageux de sa part. On ne peut pas enlever au livre le fait qu'il nous fasse forcément réfléchir. Et moi, si ça m'arrivait, comment je réagirais ? Qu'est - ce que je voudrais faire ? Vivre à fond comme Tessa ? J'avoue je ne sais même pas si j'aurais son courage mais je sais que j'aurais sans doute des phases de colères et j'ai trouvé que ça manquait . Surtout face à l'attitude de sa meilleure amie pendant une période, ça m'a révolté pour elle . Mais il est vrai que Tessa vit avec sa maladie depuis plusieurs mois, plusieurs années, elle s'est préparée . . .
Et puis viens Adam, son 1er et dernier amour ! Un amour beau, sincère et emplis d'émotions.
Néanmoins, j'attendais un peu plus de développement. L'auteur évoque ce que fait Adam pour qu'elle puisse voir tout ce dont elle a toujours rêvé mais on passe dessus trop succinctement à mon goût .

Voilà alors finalement ce que j'ai le plus apprécié, désolée c'est un peu morbide, mais ce sont les derniers chapitres, la fin de vie de Tessa. Tout simplement, car ce sont les moments les plus intenses en émotions, les plus tristes forcément mais pas que ! Quand vous ne savez pas que vos jours sont comptés, vous n'appréciez pas les choses les plus banales au quotidien, vous ne dites pas aux gens que vous les aimez ni ce que vous avez sur le cœur, vous ne faites pas tout ce dont vous avez envie. Et c'est là toute la beauté du roman et du personnage de Tessa qui s'exprime directement dans le livre.

Voilà donc en résumé, un beau livre, une histoire dure et de beaux moments d'émotion mais pas le meilleur livre que je connaisse dans le même registre.
Pour moi, et c'est peut-être là mon tort finalement de l'avoir lu avant celui-ci, ça ne vaut pas "Nos étoiles Contraires" pour la plume de John Green .

Extrait :
Après un instant de réflexion, il retire ses chaussures.
- Qu'est ce que tu fais?
- Je reste naturel.
il tire la couverture et s'étend près de moi dans le lit. Il me soulève, me serre dans ses bras et me chuchote à l'oreille d'un ton sévère:
- Je t'aime. J'en souffre comme je n'est jamais souffert de ma vie, mais je t'aime. Comment oses-tu prétendre le contraire? Ne me dis plus jamais ça, d'accord?
Je pose la paume de ma main sur son visage, et il l'appuie très fort contre sa joue. Tout à coup, j'imagine sa solitude à lui.


Aucun commentaire: