lundi 31 mars 2014

AMNESIA TOME 2 : MEMENTO de JENNIFER RUSH

Nous avions quitté Anna, Cas, Nick et Sam (1er tome Amnesia) alors qu'ils avaient réussit à échapper aux griffes de l'agence, de Connor et Riley mais trahis par Trev qui était finalement un infiltré.

Le tome 2, démarre donc alors qu'Anna et les garçons sont sur le qui vive, cachés dans une maison depuis quelques semaines et tentent vainement de vivre en se fondant dans la masse.
 
Couverture de Amnesia, Tome 2 : MementoDescription :
N'ATTIRE JAMAIS L'ATTENTION SUR TOI, PORTE TOUJOURS UNE ARME . OBSERVE CE QUI T'ENTOURE.
Anna, sam, Nick et Cas sont toujours en cavale. A leur poursuite : l'Agence qui s'était servie d'eux pour des expériences de manipulations génétiques. Mais Anna est assaillie par des flash-back et essaye de toutes ses forces de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui a tué ses parents ? Où se trouve sa sœur aînée, Dani, qu'elle croyait morte ? Et surtout, pour qu'elle raison lui a-t-on volé son passé ?

Avis :
Si vous avez lu ma chronique sur le tome 1, vous savez que j'avais été époustouflé par ce livre. Jennifer Rush a eu le don de me mettre en haleine, de nous surprendre avec des révélations et nous rendre accro à ses 5 personnages.
C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai lu ce deuxième tome. Et je dois dire que j'ai été un peu déçue.
Je vous explique le pourquoi du comment :
- la couverture et le description nous donne déjà des éléments d'information que j'aurais préféré découvrir par moi même, j'aurais été plus surprise ! En effet avant même de commencer le livre, vous savez que sa sœur n'est pas morte. Du coup on se doute que Dani va réapparaître !

-Anna. Je trouve que ce tome est trop centrée sur elle. Bon, ok les révélations sur son passé et son lien avec les garçons restent évidemment intriguantes mais j'aurais préféré en savoir également un peu plus sur les autres : Cas et Trev par exemple.

Pour autant, ça ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en 2 jours. Évidemment j'avais envie de savoir ce qui se passait.
Une chose est sûre, le suspens, les rebondissements, les trahisons et les révélations sont toujours présents et surprenants  et ce qui fait que ce tome reste très bien. En effet, ils sont toujours en cavale, l'Agence va tout faire pour les retrouver. De nouveaux personnages font leur apparition !

Anna est à la recherche de son passé. Elle subit de nombreux flash-back douloureux et va donc tout faire pour comprendre ce qui s'est passé.
Qui a tué ses parents ? Pourquoi ne se rappelle-t-elle pas de son passé, de son lien avec Dani ? Où est sa sœur ? Comment celle-ci va-t-elle réagir face à sa relation avec Sam ?

Dans ce tome, elle devient plus forte, plus indépendante aussi en prenant ces propres décisions. Certes, on sait qu'elle prend la mauvaise décision, qu'elle va le regretter mais son personnage devient plus intéressant.

On apprend beaucoup de choses aussi sur le passé de Nick qui devient à mon sens, dans ce tome un personnage central. Finalement, je l'aurais facilement imaginé avec Anna mais ce n'est pas le choix de l'auteur.

D'un autre côté, la relation entre Sam et Anna est presque inexistante enfin quelques passages mais pas suffisant à mon goût. C'est un peu frustrant. J'aurais aimé plus de développement, plus d'expression aussi : colère, tristesse, espoir . . .

Donc en résumé, un tome bon avec les même ingrédients qui ont fait la réussite du premier : action, suspens, rebondissements, trahisons et révélations.
MAIS ce n'est pas un coup de cœur, j'en attendais plus. Certaines révélations ne sont pas surprenantes, le livre est trop centré sur Anna, du coup on oublie trop les autres personnages, ça n'est pas assez creusé à mon goût.

Cela ne m'empêchera pas bien sûr de lire le 3ème tome dont la sortie est prévue aux USA pour janvier 2015.

Extraits :
1)
– Tu t’es évanouie.
Il redressa la tête, le front plissé. Pivotant légèrement, j’aperçus Dani et les autres près du mur, et je réalisai que Sam soupçonnait ma sœur de m’avoir fait mal.
Je secouai la tête afin qu’il comprenne que ce n’était pas le cas.
Cas s’assit à côté de moi sur le lit et posa sa main sur ma jambe.
– J’ai proposé de te faire du bouche-à-bouche mais Sam a refusé. Je ne sais pas pourquoi. J’avais pourtant promis de ne pas mettre la langue.
Je gloussai. Sam, les sourcils toujours froncés, décrocha la main de Cas de mon genou, un doigt après l’autre.
– Je suis sûr qu’Anna apprécie ton dévouement, dit-il, mais elle n’avait aucun mal à respirer.
– Simple détail, souffla Cas en haussant les épaules.     


2)
Entre Sam et Anna
Un silence s'installa entre nous. Il nous restait un sujet à aborder, mais nous n'étions ni l'un ni l'autre assez courageux pour l'évoquer.
Dani
-Arrête de me regarder comme ça, dit Sam en inclinant la tête sur le côté.
-Comment ?
-Comme si tu craignais que je sorte avec ta sœur.
-C'est une façon très précise de regarder quelqu'un.
Il posa ses deux bras sur mes épaules et m'attira vers lui.
-Tu n'as pas à t'inquiéter. Combien de fois faut-il que je le répète ?
-Je ne m'inquiète pas.
-Mais si.
(. . .)
Il se pencha vers moi, posa une main sur ma joue et m'embrassa. Doucement, lentement. Cela dépassait le simple contact de ses lèvres sur les miennes. Ce baiser n'était pas que physique, il renfermait une profondeur qui me toucha l'âme.
C'était un baiser d'au revoir.

Chronique du tome 1
http://lepetitmondedeceline.blogspot.fr/2014/03/amnesia-de-jennifer-rush.html

Aucun commentaire: